L'exposition "Delacroix s'invite chez Courbet" met en lumière une relation méconnue entre les deux artistes

Publié le 02/11/2023 - 16:36
Mis à jour le 04/11/2023 - 16:59

S’ils ne se sont peut-être pas toujours appréciés, Eugéne Delacroix et Gustave Courbet vont tout de même devoir cohabiter durant plusieurs mois. Ou du moins leur art, puisque 60 oeuvres arrivées directement du musée Delacroix de Paris ont emménagé au musée Gustave Courbet d’Ornans. L’occasion rêvée pour le musée doubien d’organiser une exposition sur les deux grands peintres du XIXe siècle jusqu’au 4 février 2024 et une chance pour les Francs-Comtois de pouvoir venir admirer des oeuvres habituellement exposées à Paris. 

À Paris, le musée national Eugène Delacroix, rattaché au musée du Louvre, a dû fermer ses portes pour des travaux de rénovation durant l’automne. Une partie de ses collections a donc été déplacée dans un nouvel écrin, celui du musée d'Ornans, ville natale de Gustave Courbet.

Pour Benjamin Fourdral, le directeur du musée d’Ornans, l’enjeu de cette exposition est "de se faire rencontrer nos collections, de parler de leurs spécificités et de leurs diversités" grâce à "des collections qui parlent de ce qu’étaient ces deux géants de la peinture qui ont marqué durablement et profondément l’histoire de la peinture en France". 

Une plongée dans "l'acte créatif des deux artistes"

À la différence des grands musées nationaux, "nos collections explorent vraiment des pans différents de la collection des artistes et explorent finalement leurs complexités et leurs trajectoires". L’exposition permet ainsi de "pénétrer vraiment dans l’acte créatif de ces deux artistes" détaille le directeur du musée. Parmi les oeuvres bien connus de Delacroix et Courbet figurent ainsi des dessins et esquisses et des objets plus insolites comme leurs palettes de peintures respectives.

L’exposition instaure aussi un dialogue inédit qui permet de questionner "la relation méconnue" entre le "vieux lion du romantisme" et le "rude ouvrier" du réalisme poursuit Benjamin Foudral.

Une relation méconnue

Les deux hommes se sont probablement croisés ou ont eu, en tout cas, un duel à distance pendant plusieurs décennies. Courbet ayant choisi Delacroix à la fois "comme modèle et comme contre-modèle" puisque "Delacroix à la fin de sa carrière symbolisait l’institution" envers laquelle le jeune peintre Courbet marquait justement son opposition.

Dans le journal d’Eugène Delacroix publié à titre posthume, Gustave Courbet "revient sur des pages de manière assez significative contrairement à d’autres artistes contemporains" nous rapporte Benjamin Foudral. 

© Élodie R.

"Courbet l’a fortement impressionné" nous révèle Claire Bessède la directrice du musée national d’Eugène Delacroix. L’artiste se positionnait d’ailleurs comme un critique intéressé de Courbet qu’il qualifiait de jeune peintre "révolutionnaire". L’histoire ne nous dit pas si les deux hommes se sont rencontrés, "on ne sait pas, mais il a en tout cas Delacroix a visité l’atelier de Courbet" nous confirme Claire Bessède. 

L’exposition est à découvrir jusqu’au 4 février 2024, avant que le Musée Eugène Delacroix, installé dans le dernier appartement et atelier du peintre rue Furstenberg à Paris, ne rouvre ses portes en mars 2024.

Exposition « Delacroix s'invite chez Courbet"

  • Du 28 octobre 2023 au 4 février 2024 
  • Musée départemental Gustave Courbet - Ornans 1 place Robert Fernier 25290
  • Ouvert tous les jours sauf le mardi. Le lundi de 14h à 17h et du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h 

Allez + loin

Culture

Eurockéennes : une deuxième journée sous le signe du rock, du rap et du retour à la normale

Après une première journée entre gros rock et gros couacs, les Eurockéennes de Belfort ont accueilli 35.000 visiteurs pour la deuxième journée du vendredi 3 juillet 2026 sur le site du Malsaucy. Après une nuit de mobilisation des équipes, les festivaliers ont pu retrouver de meilleures conditions de service au bar et des shows survoltés à l’image d’Ultra Vomi ou encore d’Orelsan qui a livré une performance aussi puissante que visuelle. Revivez en images cette deuxième journée des Eurockénnes !

Golden Coast Festival : le RN demande la suspension des subventions après l’annonce de la venue du rappeur Médine

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté demande la suspension des subventions publiques accordées au Golden Coast Festival après l'annonce de la participation du rappeur Médine, prévue le 30 août 2026 à Dijon.

Ambiance “chaud bouillant” pour l’édition 2026 de Rencontres & Racines

Menacé comme d’autres festivals en France, Rencontres & Racines a finalement pu avoir lieu malgré la canicule et une chaleur harassante du 26 au 28 juin 2026. En lien étroit avec la préfecture du Doubs et la Ville d’Audincourt, les organisateurs ont déployé bien des efforts pour faire en sorte que cet événement ne soit rien d’autre qu’une belle fête. L’édition 2026 s’est ainsi conclue en apothéose avec le volcanique Gael Faye.

“Réalisme animal” au musée Courbet : quand l’art révèle notre lien au vivant…

PUBLI-INFO • Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans propose une exposition d'envergure consacrée à l'essor de l'art animalier au XIXe siècle.
À travers plus de 120 œuvres exceptionnelles, Réalisme animal explore la manière dont les artistes ont profondément transformé notre regard sur les animaux, faisant de ces derniers bien plus que de simples sujets de peinture : les témoins d'une société en pleine mutation.

Nouvelle saison, nouveau programme de visites guidées : des découvertes à vivre !

Publi info • L’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon poursuit sa dynamique et propose un programme de visites guidées estival, entre nouveautés à tester absolument, et visites plus classiques pour appréhender l’histoire de la capitale Comtoise ! De mai à octobre 2026, Besançon et ses environs vous révèlent leurs secrets et trésors les plus cachés, mais aussi les plus évidents, que vous n’avez peut-être jamais remarqués !

En Bourgogne-Franche-Comté, deux mois pour explorer les visages de l’enfermement à travers le patrimoine écrit

Du 1er septembre au 1er novembre 2026, l’Agence Livre & Lecture renouvelle son opération de valorisation du patrimoine écrit : Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté, dans huit départements de la région. Intitulée “Captifs ?”, cette nouvelle édition invite le public à explorer la thématique de l’enfermement à travers les collections écrites, graphiques et iconographiques conservées dans toute la région.

À Amancey, des habitants collectent les souvenirs de leur territoire et les réunissent dans un livre

Depuis octobre dernier 2025, onze habitantes du secteur d’Amancey se sont engagées dans une expérience originale de collecte d’histoires de vie. Porté par l’association Place aux histoires, le projet visait à recueillir des témoignages d’habitants du territoire afin de favoriser les rencontres, la transmission et le lien social. De cette collecte est né un ouvrage intitulé Le Coffre aux histoires, entre Loue et Lison, qui sera présenté le 8 juillet 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.1
ciel dégagé
le 05/07 à 11h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
42 %

Sondage