L'exposition "Delacroix s'invite chez Courbet" met en lumière une relation méconnue entre les deux artistes

Publié le 02/11/2023 - 16:36
Mis à jour le 04/11/2023 - 16:59

S’ils ne se sont peut-être pas toujours appréciés, Eugéne Delacroix et Gustave Courbet vont tout de même devoir cohabiter durant plusieurs mois. Ou du moins leur art, puisque 60 oeuvres arrivées directement du musée Delacroix de Paris ont emménagé au musée Gustave Courbet d’Ornans. L’occasion rêvée pour le musée doubien d’organiser une exposition sur les deux grands peintres du XIXe siècle jusqu’au 4 février 2024 et une chance pour les Francs-Comtois de pouvoir venir admirer des oeuvres habituellement exposées à Paris. 

À Paris, le musée national Eugène Delacroix, rattaché au musée du Louvre, a dû fermer ses portes pour des travaux de rénovation durant l’automne. Une partie de ses collections a donc été déplacée dans un nouvel écrin, celui du musée d'Ornans, ville natale de Gustave Courbet.

Pour Benjamin Fourdral, le directeur du musée d’Ornans, l’enjeu de cette exposition est "de se faire rencontrer nos collections, de parler de leurs spécificités et de leurs diversités" grâce à "des collections qui parlent de ce qu’étaient ces deux géants de la peinture qui ont marqué durablement et profondément l’histoire de la peinture en France". 

Une plongée dans "l'acte créatif des deux artistes"

À la différence des grands musées nationaux, "nos collections explorent vraiment des pans différents de la collection des artistes et explorent finalement leurs complexités et leurs trajectoires". L’exposition permet ainsi de "pénétrer vraiment dans l’acte créatif de ces deux artistes" détaille le directeur du musée. Parmi les oeuvres bien connus de Delacroix et Courbet figurent ainsi des dessins et esquisses et des objets plus insolites comme leurs palettes de peintures respectives.

L’exposition instaure aussi un dialogue inédit qui permet de questionner "la relation méconnue" entre le "vieux lion du romantisme" et le "rude ouvrier" du réalisme poursuit Benjamin Foudral.

Une relation méconnue

Les deux hommes se sont probablement croisés ou ont eu, en tout cas, un duel à distance pendant plusieurs décennies. Courbet ayant choisi Delacroix à la fois "comme modèle et comme contre-modèle" puisque "Delacroix à la fin de sa carrière symbolisait l’institution" envers laquelle le jeune peintre Courbet marquait justement son opposition.

Dans le journal d’Eugène Delacroix publié à titre posthume, Gustave Courbet "revient sur des pages de manière assez significative contrairement à d’autres artistes contemporains" nous rapporte Benjamin Foudral. 

© Élodie R.

"Courbet l’a fortement impressionné" nous révèle Claire Bessède la directrice du musée national d’Eugène Delacroix. L’artiste se positionnait d’ailleurs comme un critique intéressé de Courbet qu’il qualifiait de jeune peintre "révolutionnaire". L’histoire ne nous dit pas si les deux hommes se sont rencontrés, "on ne sait pas, mais il a en tout cas Delacroix a visité l’atelier de Courbet" nous confirme Claire Bessède. 

L’exposition est à découvrir jusqu’au 4 février 2024, avant que le Musée Eugène Delacroix, installé dans le dernier appartement et atelier du peintre rue Furstenberg à Paris, ne rouvre ses portes en mars 2024.

Exposition « Delacroix s'invite chez Courbet"

  • Du 28 octobre 2023 au 4 février 2024 
  • Musée départemental Gustave Courbet - Ornans 1 place Robert Fernier 25290
  • Ouvert tous les jours sauf le mardi. Le lundi de 14h à 17h et du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h 

Allez + loin

Culture

Et si la future grande bibliothèque de Besançon portait le nom de Charles Weiss, l’illustre bibliothécaire de la ville ?

Alors que la construction de la nouvelle grande bibliothèque de Besançon entre dans sa dernière phase, une proposition de nom est mise sur la table : celui de Charles Weiss, figure de l’histoire culturelle de la cité. À l’origine de cette initiative, Gilles Champion, administrateur de Renaissance du Vieux Besançon, qui a adressé une lettre au maire Ludovic Fagaut le 10 juin 2026 afin de défendre cette idée. 

Une journée d’étude internationale à Besançon pour explorer l’art né de la Déportation

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon réunira, le 16 septembre 2026, des spécialistes français et européens autour d'un patrimoine rare : les œuvres réalisées pendant et après la Déportation. Une rencontre ouverte au public qui mettra en lumière l'un des plus importants fonds d'art concentrationnaire d'Europe conservé dans la capitale comtoise.

À Besançon, la Colo du Bitume initie dix jeunes aux coulisses des arts de rue

Pensée par la Maison de quartier Battant et le Festival du Bitume et des Plumes, la Colo du Bitume propose à dix jeunes âgés de 12 à 15 ans une immersion dans l’univers des arts de rue et de la programmation artistique. Le projet se déroulera du 4 au 8 août 2026 à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, dans le cadre du festival La Plage des Six Pompes, rendez-vous reconnu de la création en espace public.

Les Éditions du Sekoya publient un nouveau tome consacré aux expéditions de Paul-Émile Victor

Les Éditions du Sekoya annoncent la parution de L'Or blanc du Groenland, deuxième volume de leur collection dédiée à l'explorateur français Paul-Émile Victor. L'ouvrage, présenté sous la forme d'une bande dessinée, retrace les expéditions scientifiques menées au Groenland entre 1935 et 1939.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

No Logo Festival 2026 : une 13e édition dans quelques jours qui ouvre un nouveau chapitre à Pont-sur-l’Ognon

Dans quelques jours, le No Logo Festival donnera le coup d'envoi de sa 13e édition sur son nouveau site de Pont-sur-l'Ognon. Après plusieurs mois de préparation, l'événement s'apprête à accueillir près de 6 500 festivaliers dans un format plus réduit, tout en conservant les principes qui ont fait son identité depuis sa création.

À Besançon, une tombola pour financer la rénovation de la chapelle de la Visitation mais aussi soutenir son projet religieux traditionnaliste

Une tombola organisée par Patrimoine de Franche-Comté en partenariat avec la Fondation du patrimoine propose cet été de remporter une Maserati Ghibli de 2017 tout en participant au financement de la rénovation de la chapelle de la Visitation, à Besançon, mais aussi à la réouverture d'un lieu de culte traditionnaliste. Les tickets, vendus 2 euros, sont disponibles jusqu’au 27 août 2026.

Vols dans les musées : les objets “les plus vulnérables” doivent être “mis à l’abri”

Les pièces "les plus vulnérables" exposées dans les musées doivent être "mises à l'abri" dans un autre lieu "dans l'attente de la sécurisation de leur présentation", a annoncé lundi 27 juillet 2026 le ministère de la Culture, trois jours après un nouveau vol en Côte-d'Or.

En Côte-d’Or, un joyau celte, appartenant au Trésor de Vix, dérobé dans un musée

Un collier en or appartenant au Trésor de Vix, datant de l'époque celte et enfoui il y a 2 500 ans en Bourgogne, a été dérobé vendredi 24 juillet 2026 dans un musée de Châtillon-sur-Seine, en Côte-d'Or, déjà visé par deux tentatives récentes de cambriolage, selon des sources concordantes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 32.8
légère pluie
le 04/08 à 20h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
43 %

Sondage