80e anniversaire de la commémoration du 8 mai 1945 : les événements à Besançon

Publié le 02/05/2025 - 11:38
Mis à jour le 02/05/2025 - 11:51

Comme chaque année, la Ville de Besançon célébrera la fin de la Seconde Guerre mondiale le 8 mai 2025 dans la capitale comtoise. À l’occasion de ce 80e anniversaire, des événements viendront s’ajouter à la traditionnelle cérémonie commémorative.

Le 8 mai 1945 marque la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. "80 ans après, cette journée est un hommage à toutes les victimes de cette période sombre de notre humanité" précise la Ville de Besançon dans son communiqué.

En plus de la traditionnelle cérémonie commémorative, des événements seront également organisés. Après avoir assisté à la commémoration du Bombardement de la ville en novembre dernier, la maire de Besançon, Anne Vignot, recevra à son tour, Martin Horn, maire de Fribourg-en-Brisgau, marquant l’engagement commun européen, "dépassant les frontières, à ne rien oublier pour ne jamais, jamais subir à nouveau les atrocités d’une guerre et d’une idéologie totalitaire".

Cérémonie, lecture, visites et autres

Une cérémonie civile suivra celle militaire ce même 8 mai à 11h00 avec une lecture d’extraits des Cahiers de l’espérance de Jeanne Oudot par la classe de 2nde engagée – défense et mémoire du lycée Jules Haag et des prises de paroles des deux maires.

À 14h30, une balade contée musicale et bilingue (français, ukrainien) "Le Chant des partisanes" sera proposée avec la compagnie la Fausta/Pasakotojai à l’esplanade des Droits de l’Homme. À 16h, toujours au même endroit, aura lieu le concert de la Libération de l’orchestre universitaire de Besançon - Franche-Comté devant la plaque du jumelage.

Le musée de la Résistance et de la Déportation proposera également des visites guidées à 14h et 16h. D’autres événements sont également prévus autour du 8 mai. Le collège Victor Hugo inaugurera notamment des salles le 7 mai et présentera à nouveau son exposition les 8 et 10 mai.

Et aussi… Autour du 8 mai

Mardi 6 mai à 15h 

Conférence "Les Chaprais sous l’Occupation" - Habitat Jeunes Les Oiseaux

Que se passe-t-il dans le quartier des Chaprais sous l’Occupation ? Quels services allemands sont installés dans le quartier ? Quelles sont les forces résistantes en action ? Et que s’y passe-t-il lors de la Libération et la commémoration de la Victoire, le 8 mai 1945 ? Orianne Vatin, auteure du livre Besançon : de l’Occupation à la Libération (éd. Cêtre) et le Collectif Histoire des Chaprais, en coopération avec Besançon Historique et Besançon j’aime ma ville.

Jeudi 8 et samedi 10 mai

Exposition "Le lycée Victor Hugo dans la Seconde Guerre mondiale" - Collège Victor Hugo

Comment les élèves et les personnels du lycée Victor Hugo ont-ils traversé les terribles épreuves de la seconde guerre Mondiale ?

  • Avec le soutien du collectif histoire des Chaprais.
  • Visites guidées à partir de 14 h 15

Mercredi 7 mai

Hommage aux anciens élèves et professeurs résistants - Collège Victor Hugo, de 9h à 12h

Dénomination de lieux :

  • Salle Henri Fertet (ancien élève).
  • Espace Raymond Tourrain (ancien élève).
  • Espace Camille Charvet-Kahn (professeure de sciences physiques au lycée Victor Hugo de 1939 à 1940).
  • Salle Alexandre Kreisler (ancien élève et professeur de lettres classiques).
  • Salle Pierre Tourneux (ancien élève et professeur d’anglais).

Vendredi 9 mai

Journée de l’Europe 

Balade libre – Parcours "sur les traces de l’Europe à Besançon".

  • Durée : 2 h
  • Gratuit
  • Lieu de rendez-vous : Maison de l’Europe – 26 D rue de la République
  • Inscriptions en groupes : 03 81 21 29 55 ou besancon@bfc-europe.eu

Mercredi 14 mai

Conférence "l’Europe de la défense et de la paix" - Hôtel de Ville à 20h

Dans le cadre des 75 ans de la construction européenne Coralie Mayeur Carpentier, maître de conférences en droit public à l’université Marie et Louis Pasteur.

  • Entrée libre
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Belfort, le concours communal des maisons et balcons fleuris est lancé

La Ville de Belfort lance une nouvelle édition de son concours communal des maisons et balcons fleuris. Particuliers et commerçants sont invités à participer en remplissant le bulletin d’inscription, disponible à l’Hôtel de Ville ou en téléchargement sur le site internet de la commune. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 juin 2025, à 17h. De nombreux bons d'achat chez les fleuristes locaux sont à gagner.

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Recherche d’emploi : un “PLUS” pour vous différencier…

MonJob • Lors d'un entretien d'embauche, vous êtes forcément en concurrence avec d'autres candidats et il y a de grandes chances que votre profil soit proche des leurs... Normal, vous avez tous répondu à la même offre d'emploi. Pour vous différencier, il est important de pouvoir mettre en avant un petit "plus".

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.31
couvert
le 03/05 à 00h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
53 %