À Besançon des jeunes filles invitées à créer leur propre jeu vidéo... pour plus de mixité numérique

Publié le 05/12/2024 - 17:31
Mis à jour le 05/12/2024 - 17:10

À partir des vacances de Noël de décembre 2024, l’association Nouvelles Formes organise des ateliers dédiés aux jeunes filles de plus de 14 ans dans le but de créer un jeu vidéo. Ils se déroulera dans trois quartiers de Besançon, Planoise, Clairs-Soleils et Battant. Simon Nicolas, directeur artistique de Nouvelles Formes, nous en parle…

Pour répondre à un appel à projets de la Région Bourgogne Franche-Comté intitulé ”mixité numérique”, l’association Nouvelles Formes a choisi de proposer des ateliers destinés à un jeune public exclusivement féminin dans des quartiers prioritaires. Ainsi, à partir des vacances de décembre, et pendant chaque vacance de l’année, à raison d’un jour à un jour et demi par semaine, 30 jeunes filles de 14 ans et plus, divisées en trois groupes de 10 à Planoise, Battant et Clairs-Soleils, auront l’opportunité de créer leur propre jeu vidéo. 

Scénario, graphisme, codage…

Le seul cahier des charges soumis par Nouvelles Formes est "l’accessibilité au grand public, qu’il soit collaboratif et qu’il soit projeté sur un mur". C’est tout. Pour le reste, les participantes pourront laisser libre cours à leur imagination. Pendant les ateliers, elles apprendront à se servir d’un ordinateur, à scénariser leur jeu, à faire du graphisme, à animer des formes et à coder. Le tout, en présentiel et en distanciel. ”La Ville de Besançon nous offre des ordinateurs reconditionnés pour chaque participante, elles pourront d’ailleurs les garder à la fin de leur stage”, précise Simon Nicolas.

Les jeux présentés au public au festival D'Autres Formes

Une fois les jeux terminés, ils ne vont pas rester coincés dans un ordinateur, ils seront présentés au public lors de plusieurs événements, y compris lors du prochain festival D’Autre Formes à l’automne 2025. 

Les participantes auront également l’opportunité de rencontrer des professionnelles du monde du numérique pour connaître les différentes métiers, les débouchés, etc.

Infos +

  • Réunion d’information mercredi 11 décembre à 17h00 au centre Nelson Mandela à Besançon (affiche détaillée en bas d'article)
  • Il reste des places dans les ateliers de Planoise et de Battant. Pour y participer, il suffit de contacter Nouvelles Formes par mail : asso.nouvelles.formes@gmail.com ou par téléphone au 06.86.86.63.49.
  • Formation gratuite, ouverte uniquement aux filles
  • Site de Nouvelles Formes : nouvelles-formes.com

”Mettre à disposition la technologie au service du public et non l’inverse”

Créée en 2022, l’association Nouvelles Formes est la seule dans son genre en Bourgogne Franche-Comté. Pourquoi ? Parce qu’elle propose de mêler et de faire intéragir art et numérique lors d'événements publics tels que le festival D’Autres Formes (7.500 visiteurs en 2024) ou auprès de publics en particulier comme les scolaires (avec notamment dans trois collèges franc-comtois, un programme d’éducation à l’image sur l’intelligence artificielle pour déceler les vraies images des fausses) et des personnes en ehpad (sur la mémoire et la création poétique par exemple).

Avec des artistes et des développeurs numériques, l’association veut ”mettre à disposition la technologie au service du public et non l’inverse”, nous explique Simon Nicolas. Mais Nouvelles Formes va encore plus loin en travaillant désormais avec des chercheurs en sciences du langage. Avec cette récente collaboration, l’association prend une ”dimension artistique, technologique, et de plus en plus sociétale”, affirme le directeur artistique, et compte proposer prochainement des œuvres issues d’analyses de discours.

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

La programmation complète de la 10e édition de Livres dans la Boucle dévoilée

Les 19, 20 et 21 septembre 2025, Besançon accueillera durant trois jours la 10e édition de Livres dans la Boucle. Placée cette année sous la présidence de David Foenkinos, l’événement célèbrera la rentrée littéraire en accueillant auteurs et autrices qui se prêteront au jeu des dédicaces, rencontres et autres rendez-vous tant attendus des lecteurs. On fait le point sur le programme complet dévoilé lors de la conférence de presse du mardi 26 août 2025 à la Comédie de Besançon. 

Cinéma en plein air à la Citadelle : la dernière séance du jeudi 28 août annulée

La Citadelle de Besançon a proposé cette année, durant l'été, des séances de cinéma en plein air, tous les jeudis, au parc Saint-Étienne. Ce jeudi 28 août 2025, pour la soirée de clôture, devait être projeté le film Da Vinci Code mais en raison des conditions météorologiques défavorables, la séance est finalement annulée. 
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
légère pluie
le 01/09 à 00h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %