À Besançon, le PS se prononce pour une "alliance large à gauche" mais…

Publié le 21/05/2025 - 09:37
Mis à jour le 21/05/2025 - 10:20

Lors de sa dernière assemblée générale qui s’est tenue le 20 mai 2025, les militants de la section bisontine du Parti Socialiste (PS) ont réaffirmé leur volonté de construire "une alliance large à gauche, plaçant au cœur de cette dynamique leur partenariat privilégié avec Place Publique". En revanche, le parti n’envisage pas de cohabitation avec La France insoumise en vue de la prochaine élection municipale 2026 de Besançon.

Jean-Sébastien Leuba © Facebook de Leuba Jean-Sébastien
Jean-Sébastien Leuba © Facebook de Leuba Jean-Sébastien

Le 12 mai dernier, les autres composantes de la majorité municipale ont demandé au Parti Socialiste de clarifier sa position quant à l'élargissement de la majorité actuelle à La France Insoumise rappelle le PS dans son communiqué. Dès le 14 mai, La France Insoumise a exprimé, par voie de presse, sa volonté de rejoindre une liste d'union à gauche conduite par la maire sortante.

Le fruit de leurs "échanges et rencontres avec les Bisontines et les Bisontines" leur a permis d’affirmer "qu'une Union de la Gauche ne peut pas se faire sans Place Publique". Ensemble, ils affirment par le biais du responsable de la section Besançon-Agglomération, Jean-Sébastien Leuba, partager "une même vision : celle d'une gauche républicaine, européenne et écologiste, qui refuse les tensions permanentes pour construire un avenir commun et une démocratie apaisée".

Le PS lance un dilemme 

Convaincu, qu’un "rassemblement politique n'a de sens que s'il est construit sur des bases solides", le PS demande à ses "partenaires de la majorité municipale à consulter, à leur tour, leurs militants car il est essentiel qu'ils fassent savoir s'ils veulent construire une nouvelle majorité municipale avec La France Insoumise ou s'ils entendent privilégier une alliance avec Place Publique et les forces sociales-démocrates".

Il est enfin précisé que le PS sera présent et s’exprimera une nouvelle fois lors d’une rencontre prévue entre les partenaires politiques de l'actuelle majorité municipale le 2 juillet prochain.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Municipale 2026 à Besançon : Laurent Croizier s’allie officiellement au candidat Ludovic Fagaut

Le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, avait annoncé samedi dernier vouloir engager les discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon. C’est donc chose faite depuis l’annonce officielle de son alliance ce 11 octobre 2025 avec Ludovic Fagaut. Fait notable, le candidat LR ne ferme pas non plus la porte au candidat Horizons Eric Delabrousse et au socialiste Nicolas Bodin...

“44 millions d’animaux tués” pour Besançon depuis 2020 : L214 appelle la maire à “stopper l’hémorragie”

L’association de défense des animaux L214 se mobilise ce samedi 18 octobre à Besançon pour interpeller la maire, Anne Vignot, ainsi que les candidat(e)s aux élections municipales de 2026, sur la question de la consommation animale. L’organisation souhaite les inciter à s’engager concrètement en faveur d’une réduction de moitié du nombre d’animaux tués pour l’alimentation dans la ville.

Besançon : Éric Delabrousse lance officiellement sa campagne municipale à la tête du ”bloc central”

C’est au square Saint-Amour, au centre-ville de Besançon, qu’Éric Delabrousse (Horizons) a lancé officiellement sa campagne pour les élections municipales de 2026 aux côté d’Agnès Martin (Renaissance). Désigné tête de liste du ”bloc central”, le candidat entend incarner une alternative à la majorité actuelle menée par la maire écologiste Anne Vignot. Soutenu par Renaissance, Horizons, le Parti radical et plusieurs personnalités issues de la société civile, Éric Delabrousse a présenté les grandes lignes d’un projet qu’il veut ”unitaire, pragmatique et ambitieux” pour la capitale comtoise.

80 ans de la Sécurité sociale : la CGT et le PCF organisent un rassemblement public à Besançon

À l'occasion du 80e anniversaire de la création de la Sécurité sociale, la CGT et la fédération du Parti communiste français du Doubs annoncent un rassemblement public jeudi 9 octobre 2025 de 11h à 13h devant l'entrée de la Sécurité sociale, rue Denis Papin à Besançon. 

Sondage – Pensez-vous qu’Emmanuel Macron doive dissoudre l’Assemblée nationale et organiser des élections législatives ?

Suite à la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu ce 6 octobre 2025, tout juste 27 jours après sa nomination, nous nous intéressons cette semaine à votre avis sur la tournure politique que devrait prendre la France. Pensez-vous qu’Emmanuel Macron doive dissoudre l’Assemblée nationale et organiser des élections législatives ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.68
ciel dégagé
le 14/10 à 18h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
80 %