À Besançon, le PS se prononce pour une "alliance large à gauche" mais…

Publié le 21/05/2025 - 09:37
Mis à jour le 21/05/2025 - 10:20

Lors de sa dernière assemblée générale qui s’est tenue le 20 mai 2025, les militants de la section bisontine du Parti Socialiste (PS) ont réaffirmé leur volonté de construire "une alliance large à gauche, plaçant au cœur de cette dynamique leur partenariat privilégié avec Place Publique". En revanche, le parti n’envisage pas de cohabitation avec La France insoumise en vue de la prochaine élection municipale 2026 de Besançon.

Jean-Sébastien Leuba © Facebook de Leuba Jean-Sébastien
Jean-Sébastien Leuba © Facebook de Leuba Jean-Sébastien

Le 12 mai dernier, les autres composantes de la majorité municipale ont demandé au Parti Socialiste de clarifier sa position quant à l'élargissement de la majorité actuelle à La France Insoumise rappelle le PS dans son communiqué. Dès le 14 mai, La France Insoumise a exprimé, par voie de presse, sa volonté de rejoindre une liste d'union à gauche conduite par la maire sortante.

Le fruit de leurs "échanges et rencontres avec les Bisontines et les Bisontines" leur a permis d’affirmer "qu'une Union de la Gauche ne peut pas se faire sans Place Publique". Ensemble, ils affirment par le biais du responsable de la section Besançon-Agglomération, Jean-Sébastien Leuba, partager "une même vision : celle d'une gauche républicaine, européenne et écologiste, qui refuse les tensions permanentes pour construire un avenir commun et une démocratie apaisée".

Le PS lance un dilemme 

Convaincu, qu’un "rassemblement politique n'a de sens que s'il est construit sur des bases solides", le PS demande à ses "partenaires de la majorité municipale à consulter, à leur tour, leurs militants car il est essentiel qu'ils fassent savoir s'ils veulent construire une nouvelle majorité municipale avec La France Insoumise ou s'ils entendent privilégier une alliance avec Place Publique et les forces sociales-démocrates".

Il est enfin précisé que le PS sera présent et s’exprimera une nouvelle fois lors d’une rencontre prévue entre les partenaires politiques de l'actuelle majorité municipale le 2 juillet prochain.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

À Besançon, le PS se prononce pour une “alliance large à gauche” mais…

Lors de sa dernière assemblée générale qui s’est tenue le 20 mai 2025, les militants de la section bisontine du Parti Socialiste (PS) ont réaffirmé leur volonté de construire "une alliance large à gauche, plaçant au cœur de cette dynamique leur partenariat privilégié avec Place Publique". En revanche, le parti n’envisage pas de cohabitation avec La France insoumise en vue de la prochaine élection municipale 2026 de Besançon.

Parti socialiste à Besançon : Myriam El Yassa annonce la fin prochaine de son mandat de Première fédérale

Myriam El Yassa a annoncé le 18 mai 2025 qu'elle mettrait fin à son mandat de Première fédérale du Parti socialiste de Besançon lors du prochain congrès, à moins qu’elle ne décide de se représenter. Cette annonce marque une étape dans son parcours politique local, qu’elle qualifie elle-même d’”acte d’amour politique” envers sa ville.

Des Jeunes radicaux de gauche du Doubs alertent sur une loi liberticide en Hongrie et lancent un appel à la mobilisation

Le référent des Jeunes radicaux de gauche du Doubs, section jeunesse du Parti radical de gauche, interpelle les autorités françaises et européennes sur une nouvelle législation hongroise jugée attentatoire aux libertés fondamentales. Dans une déclaration transmise à notre rédaction ce mardi 20 mai, il relaie une pétition dénonçant un projet de loi récemment déposé au parlement hongrois.

Présidence Les Républicains : large victoire de Bruno Retailleau sur Laurent Wauquiez

+ les réactions en Franche-Comté • Le favori Bruno Retailleau a très largement remporté dimanche 18 mai 2025 la course à la présidence des Républicains face à son rival Laurent Wauquiez, un succès qui le renforce à droite comme candidat potentiel à la présidentielle.

Menacée de fermer, l’école Thierry Marx de Palente défendue par l’élu Hasni Alem

Après la fermeture de plusieurs écoles Thierry Marx – Cuisine, mode d’emploi(s) à Grigny, Champigny, Clichy-sous-Bois, et plus récemment à Dijon, Hasni Alem, adjoint à la maire de Besançon en charge des quartiers populaires Orchamps - Palente - Clairs-Soleils - Vareilles, s’inquiète d’un possible même sort pour celle installée dans le quartier de Palente à Besançon. Dans un communiqué du 17 mai 2025, il insiste sur la nécessité de maintenir la structure bistontine en place. 

Assemblée plénière : la Région Bourgogne-Franche-Comté dresse ses priorités pour l’année à venir

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni ce vendredi 16 mai 2025 à Dijon pour une nouvelle assemblée plénière. L’ordre du jour couvrait notamment la stratégie régionale en matière de formation professionnelle, de transition écologique, d’aménagement du territoire et de politique européenne. Ces travaux interviennent dans un contexte de réaffirmation des ambitions régionales à l’approche de la fin du mandat actuel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.51
couvert
le 22/05 à 00h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %