À Besançon, un nouveau magasin de friandises qui fait voyager dans le temps et dans le monde...

Publié le 27/12/2022 - 14:02
Mis à jour le 18/01/2023 - 08:19

Depuis le 22 décembre dernier, une nouvelle boutique très particulière s’est ouverte rue de Vesoul à Besançon. Elle s’appelle "1001 Bonbons & Produits du monde". Charles Dilinger, jeune diplômé en économie et gestion bisontin, veut faire voyager les papilles de ses clients grâce à des souvenirs d’enfance ou des découvertes de pays du monde. Interview.

Qui êtes-vous, d'où venez-vous ?

Charles Dilinger : "Après l'obtention de ma licence d'économie-gestion, j'ai souhaité me lancer dans la vie active dans le domaine du commerce tout en restant autonome et indépendant. Mon challenge est celui d'ouvrir un magasin proposant la vente de bonbons et divers produits aux couleurs du monde et aux saveurs permettant aux clients de voyager à travers les plaisirs gustatifs de leurs souvenirs d'enfance ou des divers voyages qu'ils ont effectués."

Quels produits proposez-vous dans votre magasin ? Vous avez des friandises qui font le buzz sur Tik Tok...

Charles Dilinger : "Je propose :

  • des bonbons d'autrefois type : fleurs violettes, frizzy pazzy, Tubble gum, boules coco, sifflets, graines pipas, roudoudous, hubba bubba, boules et tétines mammouth, soucoupes poudre, collier bonbons acidulés, sucettes cerise ...
  • des sucreries type fête foraine : sucettes arc-en-ciel, sucettes berlingot, bonbons ceintures, bonbons ludiques, maxi-cables, cacahuètes feuilletées, chouchous, barbe à papa ...
  • des produits asiatiques : comme mochis, limonades ramune, mogu mogu, pocky, tokyo bread, kit kat japonais...
  • des produits américains : type Jelly Belly, Hershey's, sauce cheddar, Dr pepper, warheads, Reese's, cheetos ...
  • diverses boissons étrangères, parmi elles : Aloe vera, nombreux Monster, chupa chups, fanta, pepsi, capri sun, Arizona ..."

Qu'est-ce qui vous attire dans ces produits ? Pourquoi vendre ce type de produit ?

Charles Dilinger : "Pour créer un moment de bien être en dégustant des sucreries au gout tendre, acidulé ou sucré et ainsi voyager le temps d'un bonbon dans ses meilleurs souvenirs d'enfance ou de découvrir de nouvelles saveurs avec des produits exotiques originels de qualité."

Comptez-vous embaucher du personnel ?

Charles Dilinger : "Seul dans un premier temps, je souhaite, si l'avenir le permet, ouvrir plusieurs magasins et embaucherai des personnes passionnées comme moi.

Parallèlement à la vente de ces produits, je diversifie mon activité, en vendant également dans une autre partie de ma boutique, sous l'enseigne "Besac Vap" tous les produits en relation avec la cigarette électronique à savoir : e-liquides de toutes marques et parfums, booster, kit box et batteries, résistances toutes marques ainsi qu'un choix important d'arome pour réaliser des e-liquides DIY personnalisés à prix très compétitifs."

Infos pratiques

  • 1001 Bonbons & Produits du Monde 
  • 76 rue de Vesoul  - 25000 Besançon (en face du grand parking de l'enseigne Delsey)

©

Economie

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.28
pluie modérée
le 10/02 à 21h00
Vent
9.34 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
87 %