À Besançon, une centaine de personnes rassemblées en hommage au groupe Manouchian

Publié le 22/02/2024 - 09:42
Mis à jour le 22/02/2024 - 10:12

Alors que le couple de résistants communistes, Missak et Mélinée Manouchian étaient panthéonisés lors d’une cérémonie d’hommage national à Paris mercredi 21 février, en même temps à Besançon, une cérémonie s’est  tenue place du 8 Septembre en présence d’une centaine de personnes.

Organisée par la fédération du Doubs du Parti communiste français et la Ville de Besançon, cette cérémonie a réuni 23 citoyens, militants et élus présentant les portraits des 23 membres du groupe Manouchian, dont Missak :

  • Celestino Alfonso Espagnol de 27 ans 
  • Olga Bancic, Roumaine de 32 ans 
  • Joseph Boczov , Hongrois de 38 ans - ingénieur chimiste 
  • Georges Cloarec, Français de 20 ans 
  • Rino Della Negra, Italien de 19 ans 
  • Thomas Elek  Hongrois de 18 ans - étudiant 
  • Maurice Fingercwejg Polonais de 19 ans 
  • Spartaco Fontano , Italien de 22 ans 
  • Emeric Glasz , Hongrois de 42 ans - métallurgiste 
  • Jonas Geduldig, Polonais de 26 ans 
  • Léon Goldberg, Polonais de 19 ans 
  • Szlama Grzywacz, Polonais de 34 ans 
  • Stanislas Kubacki, Polonais de 36 ans 
  • Arpen Tavitian, Arménien de 44 ans 
  • Césare Luccarini, Italien de 22 ans 
  • Missak Manouchian  Arménien de 37 ans 
  • Marcel Rayman , Polonais de 21 ans 
  • Roger Rouxel, Français de 18 ans 
  • Antoine Salvadori, Italien de 43 ans 
  • Willy Szapiro, Polonais de 29 ans 
  • Amédéo Usséglio, Italien de 32 ans 
  • Wolf Wajsbrot , Polonais de 18 ans 
  • Robert Witchitz , Français de 19 ans 

Ils ” vomiraient la politique gouvernementale et en particulier la loi immigration”

L’adjoint (PCF) à la maire de Besançon en charge des quartiers a prononcé un discours dans lequel il a rappelé le parcours du couple de résistants jusqu’au décès de Missak et de ses camarades fusillés par les Allemands au Mont-Valérien le 21 février 1943, puis la disparition de Mélinée en 1989 après avoir été chevalier de la Légion d’honneur en 1986. 

”Leurs sacrifices et celui des milliers de martyrs de la Résistance nous oblige aujourd’hui encore plus à défendre leur héritage matérialisé par le programme des jours heureux, celui du Conseil national de la Résistance aujourd’hui mis à mal quasi quotidiennement par le président de la République et son gouvernement”, a déclaré Hasni Alem, avant de conclure frontalement et en politisant : ”dans un contexte de xénophobie et de racisme triomphant, ces hommes et femmes morts pour la France et pour défendre des valeurs universalistes, vomiraient la politique gouvernementale et en particulier la loi immigration qui fait de l’étranger le bouc émissaire de tous nos maux.” 

© PCF

Hommage aux Manouchian à Besançon : une ”instrumentalisation” du Parti communiste selon Besançon maintenant

Une cérémonie en hommage aux résistants du groupe Manouchian s’est tenue place du 8 Septembre à Besançon, organisée par le Parti communiste français et la Ville de Besançon. Pour Ludovic Fagaut (LR), chef du groupe Besançon maintenant au conseil municipal, parle d’une ”instrumentalisation à des fins partisanes”.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.82
couvert
le 20/05 à 3h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %