À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Publié le 26/09/2025 - 10:04
Mis à jour le 26/09/2025 - 09:25

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Pour les associations, le 28 septembre sera une journée "de manifestation festive, populaire et combative, pour transformer la colère en alternative et ouvrir la voie à une bifurcation écologique, sociale et démocratique". Elle a pour objectif d’exiger "des mesures fortes face à l’urgence climatique et sociale" tout en "contestant les choix politiques qui maintiennent les privilèges d’une minorité au détriment des vies, des territoires et des solidarités". 

Une mobilisation qui résonne à l’international

Estimant que les luttes d’ici "résonnent avec celles menées partout dans le monde", elles appelleront également collectivement à "la fin des violences coloniales et des guerres, notamment en Palestine et en Ukraine".

Pour les organisateurs, cette mobilisation s’inscrit dans la continuité des mobilisations de la rentrée : pétition contre la loi Duplomb, blocages du 10 septembre, grève intersyndicale le 18, et mobilisation anti-nucléaire à Bure le 20.

Dénonçant une "politique d’austérité ciblant les services publics", les associations déplorent notamment que les mesures prises en faveur de l’écologie (Plan vélo, Ma Prime Rénov’, Office Français pour la Biodiversité) en fassent les frais. Pour elles, "les derniers gouvernements ont creusé la dette publique en offrant des centaines de milliards d’euros d’aides aux entreprises sans aucune contrepartie sociale ni écologique". Aussi, demandent-elles à ce que "l’argent public soit investi de manière plus juste et plus efficace".

Infos + 

  • Heure : rendez-vous à 10h15 pour un départ à 10h30.
  • Parcours : le long du tramway jusqu’à Allende puis place de l’Europe et arrivée au Parc Urbain.
  • Possibilité d’apporter son pique-nique pour déjeuner au Parc Urbain.
  • Organisations locales impliquées : Alternatiba Besançon, France Nature Environnement 25, Les Amis de la Terre Besançon, Zéro Déchet, Jardins des Vaîtes.

Nature

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.93
ciel dégagé
le 27/02 à 09h00
Vent
0.48 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
64 %