A la découverte de Sangé Sherpa, ambassadeur de Grandes Heures Nature

Publié le 12/06/2019 - 08:21
Mis à jour le 12/06/2019 - 09:56

Né au Népal, Sangé Sherpa est arrivé en 2009 du côté de Besançon. Lors de sa venue dans la cité bisontine, il ne parlait que très peu français et ne connaissait pas le trail. Par la suite, il n’a pas fait les choses à moitié puisqu’il s’est lancé dans l’ultra-trail. Un sport de dingo dont il est l’un des meilleurs du monde.

 ©
©

Il est l'un des ambassadeurs du festival Grandes Heures Nature qui se déroulera du 13 au 16 juin 2019 à Micropolis.

Carte d'identité :

  • Nom : Sangé
  • Prénom : Sherpa
  • Date de naissance : 9 juillet 1981
  • Âge : 37 ans
  • Lieu de naissance : Taplejung an Népal
  • Discipline sportive : Ultra-Trail
  • Club : Rattachement à Besançon

Ce qui fait de lui un sportif confirmé :

  • 2013 : 1er à l’UTTJ (110 km), l’Humani’Trail (Suisse),
  • 2013 : 3e à l’échappée Belle (144 km)
  • 2016 : 1er au Tchimbé Raid (Martinique 133 km)
  • 2017 : 1er au Montreux Trail Festival (Suisse 169 km)
  • 2018 : ascension du Mont-Blanc en solitaire et en nocturne

Afrique du Sud, Chine, Espagne, Suisse et plein d’autres pays. Voilà le programme qui attend Sangé Sherpa jusqu’à la fin d’année 2019. Chaque week-end, l’ultra-traileur doit délaisser sa petite famille pour courir dans le monde entier. Des courses de plus de 100 kilomètres qui n’enlèvent pas son sourire, bien au contraire.

À bientôt 37 ans, il ne compte pas s’arrêter là ! “ Tant que je prendrai du plaisir, je continuerai. Mes jambes grincent en fin d’année, mais c’est normal, tant qu’elles suivent le rythme durant toute la saison ça me va ”, se marre Sangé Sherpa. 2018, est une période charnière de sa vie et de sa carrière. En réalisant l’ascension du Mont-Blanc en solitaire et en nocturne, Sangé est rentré dans le cercle très fermé des personnalités ayant réussi cet exploit de nuit. “ C’est un petit défi personnel, qui pour moi compte beaucoup. Mais ce n’est pas un aboutissement ”, s’exprime ce dernier en toute modestie.

Besançon, des terres sportives familiales

En venant s’installer en France, Sangé Sherpa a laissé ses souvenirs derrière lui, mais les a gravés à jamais dans sa mémoire. Besançon, lui a fait découvrir une culture différente qu’il s’est très rapidement appropriée. Mais les sentiers installés autour de la ville, lui ont surtout fait découvrir son activité principale actuelle. “ Mes bases de traileur, je les ai acquises ici ! Il y a très peu de dénivelés, mais on retrouve beaucoup de passages techniques ”, précise le Népalais.

Aujourd’hui, ses années d’expérience font qu’il ne s’entraîne plus de la même façon. “ Je cours de façon régulière, mais l’intensité n’est plus la même. Je préfère aller faire du VTT, ou courir avec mes enfants, car il y a tellement de tours que j’aimerais leur faire découvrir ”, explique ce papa.

À l’occasion du festival Grandes Heures Nature, Sangé Sherpa participera à l’Ekiden avec Thibaut Baronian ce qui faire peut-être d’eux les favoris de cette épreuve ?

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Championnats de Bourgogne Franche-Comté de full contact et de K1 : plusieurs titres pour le club Sauvegarde de Besançon

Les championnats de Bourgogne Franche-Comté se sont achevés ce week-end des 20 et 21 décembre 2025 à la Halle des sports au Creusot. À l’issue de la compétition, plusieurs jeunes athlètes du club Sauvegarde de Besançon ont décroché leur qualification pour les championnats de France.

7e Ultra trail des Montagnes du Jura : les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions pour la 7e édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura sont désormais ouvertes pour ses six courses adultes et sept formats, allant de 10 à 175 km. L’événement se déroulera du 1er au 4 octobre 2026, à nouveau dans deux pays, la France et la Suisse, et à travers trois départements : l’Ain, le Jura et le Doubs. 

Basket : le BesAC à la mauvaise adresse !

Difficile de reconnaitre cette équipe bisontine rayonnante et victorieuse mardi soir contre Mulhouse au Palais des Sports et celle qui a peiné pendant près de 40 minutes sur le parquet de Boulogne/mer dans le cadre de la 17e journée de la Phase 1 du championnat de N1.

Le FC Sochaux-Montbéliard passe sans encombre le test de la DNCG

Le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné le 16 décembre 2025 par la Commission de contrôle des clubs professionnels (DNCG) au titre de la saison sportive 2025/2026. Au terme de cette audition, la DNCG n’a prononcé aucune mesure à l’encontre du club et a validé la situation financière de ce dernier. 

Enfin un belle réaction du BesAC contre Mulhouse

En s’imposant contre Mulhouse mardi 16 décembre 2025 au palais des sports de Besançon, le BesAC a mis fin à une série de 4 défaites consécutives en signant sa troisième victoire de la saison en N1. Une rencontre et une date à marquer d'une pierre blanche, puisqu'en huit ans de N1, le BesAC n'était jusque-là parvenu à battre la formation alsacienne qu'une seule fois.

Basket : Augustins Venckus vient renforcer le BesAC

Alors que le BesAC est passé tout près de la victoire sur le parquet d’Andrézieux vendredi soir, un autre match s'est lui joué depuis plusieurs jours. Celui de la recherche d'un renfort pour permettre au BesAC de connaître des jours meilleurs que ceux qui ne lui ont jusque-là permis de ne gagner que deux matches sur 15 joués. C’est ainsi que le club bisontin a annoncé le 13 décembre dernier, l’arrivée d’Augustinas Venckus. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.7
ciel dégagé
le 26/12 à 00h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %