À la découverte des combles de l’ancienne abbaye Saint Paul à Besançon…

Publié le 17/03/2023 - 08:02
Mis à jour le 17/03/2023 - 09:36

Il y avait du mouvement ce jeudi 16 mars 2023 entre 10h et 12h autour de l’ancienne abbaye Saint Paul à Besançon. Une nacelle est montée jusqu’à 24 mètres pour permettre à quelques professionnels du bâtiment et du patrimoine de découvrir les combles de cet édifice bien connu des Bisontines et des Bisontins. Objectif : vérifier l’état de la structure avant la réalisation d’un nouveau projet…

Jeudi matin, Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI, Patrick Collard, directeur technique et monteur de projet pour SMCI, Maxime Burgy, conducteur d’opérations pour SMCI, Gabriela Guzman, maître d’oeuvre et architecte du patrimoine indépendante, Pierre-Olivier Benech, conservateur régional adjoint des monuments historiques à la Conservation régionale des monuments historiques à la Drac, Thierry Dubessy, ingénieur du patrimoine à la conservation régionale du patrimoine historique à la Drac et Véronique Drouhard, technicienne à la direction Architecture et bâtiments de la Ville de Besançon, sont partis à la découverte des combles de l’ancienne abbaye Saint Paul. Pourquoi ? 

Dans le cadre d’un projet commercial et évènementiel porté par le groupe SMCI, une expertise des charpentes était nécessaire avant d’entreprendre des travaux de réhabilitation. Les combles de la nef, inaccessibles jusqu’à présent, ont pu être visitées grâce à une nacelle s’élevant à 24 mètres pour atteindre une petite fenêtre, seule entrée pour découvrir ce vaste espace et surtout constater l’état sanitaire de la charpente et de la couverture. ”Ça semblait difficilement envisageable d’avoir un projet dans le bâtiment sans avoir pu vérifier la mise hors d’eau du bâtiment et la structure de la charpente”, indique Thierry Dubessy. ”Il est nécessaire d’assurer la pérennité structurelle de l’immeuble et de sécuriser les locaux pour recevoir du public”, abonde Patrick Collard.

”On ne s’attendait pas à ça”

Avant la visite, les paris étaient ouverts… Bon état ? Mauvais état ? 

Après la découverte des combles, tous les visiteurs se sont accordés à dire : ”on ne s’attendait pas à ça”.

Thierry Dubessy nous confie avoir été ”intéressé et surpris par la qualité de la structure, une charpente en résineux et des pannes et chevrons en chêne, ce qui veut dire qu’on est peut-être intervenu au XVIIIe siècle”. Pour Gabriella Guzman, elle aussi étonné de ce qu’elle a découvert, nous explique que ”la toiture est plutôt en bon état de conservation, les fermes qui composent cette charpente sont plutôt saines, bien sûr, il y a eu des interventions à plusieurs reprises, mais elles ont été faites dans le respect du bâtiment (…) ce qui est à revoir, c’est la couverture en général.”

Un projet innovant dans un lieu chargé d’histoire

Aujourd’hui, le propriétaire de cette abbaye est la Ville de Besançon, ce qui devrait évoluer ces prochains temps puisqu’un compromis de vente a été signé avec le promoteur immobilier Fabrice Jeannot. L’acquisition pourra se concrétiser lorsque la Drac aura délivré son autorisation de travaux dans quelques mois. Dans ce cas, SMCI pourra démarrer les travaux de réhabilitation de l’abbaye en 2024 pour son projet réunissant du commerce phygital* ou classique ainsi qu’un espace dédié à l’évènementiel ouvert au public. Un espace de petite restauration est également prévu dans ce projet. ”L’idée de ce projet est de rendre cette abbaye aux Bisontins”, nous confie Patrick Collard.

La ”nouvelle” abbaye devrait pouvoir revivre et recevoir du public d’ici 2 à 3 ans.

*phygital : contraction des mots “physique” et “digital”, ce terme désigne un point de vente physique qui inclut, dans son expérience client, tout un parcours digital.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
partiellement nuageux
le 09/12 à 15h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %