À la découverte des combles de l’ancienne abbaye Saint Paul à Besançon…

Publié le 17/03/2023 - 08:02
Mis à jour le 17/03/2023 - 09:36

Il y avait du mouvement ce jeudi 16 mars 2023 entre 10h et 12h autour de l’ancienne abbaye Saint Paul à Besançon. Une nacelle est montée jusqu’à 24 mètres pour permettre à quelques professionnels du bâtiment et du patrimoine de découvrir les combles de cet édifice bien connu des Bisontines et des Bisontins. Objectif : vérifier l’état de la structure avant la réalisation d’un nouveau projet…

Jeudi matin, Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI, Patrick Collard, directeur technique et monteur de projet pour SMCI, Maxime Burgy, conducteur d’opérations pour SMCI, Gabriela Guzman, maître d’oeuvre et architecte du patrimoine indépendante, Pierre-Olivier Benech, conservateur régional adjoint des monuments historiques à la Conservation régionale des monuments historiques à la Drac, Thierry Dubessy, ingénieur du patrimoine à la conservation régionale du patrimoine historique à la Drac et Véronique Drouhard, technicienne à la direction Architecture et bâtiments de la Ville de Besançon, sont partis à la découverte des combles de l’ancienne abbaye Saint Paul. Pourquoi ? 

Dans le cadre d’un projet commercial et évènementiel porté par le groupe SMCI, une expertise des charpentes était nécessaire avant d’entreprendre des travaux de réhabilitation. Les combles de la nef, inaccessibles jusqu’à présent, ont pu être visitées grâce à une nacelle s’élevant à 24 mètres pour atteindre une petite fenêtre, seule entrée pour découvrir ce vaste espace et surtout constater l’état sanitaire de la charpente et de la couverture. ”Ça semblait difficilement envisageable d’avoir un projet dans le bâtiment sans avoir pu vérifier la mise hors d’eau du bâtiment et la structure de la charpente”, indique Thierry Dubessy. ”Il est nécessaire d’assurer la pérennité structurelle de l’immeuble et de sécuriser les locaux pour recevoir du public”, abonde Patrick Collard.

”On ne s’attendait pas à ça”

Avant la visite, les paris étaient ouverts… Bon état ? Mauvais état ? 

Après la découverte des combles, tous les visiteurs se sont accordés à dire : ”on ne s’attendait pas à ça”.

Thierry Dubessy nous confie avoir été ”intéressé et surpris par la qualité de la structure, une charpente en résineux et des pannes et chevrons en chêne, ce qui veut dire qu’on est peut-être intervenu au XVIIIe siècle”. Pour Gabriella Guzman, elle aussi étonné de ce qu’elle a découvert, nous explique que ”la toiture est plutôt en bon état de conservation, les fermes qui composent cette charpente sont plutôt saines, bien sûr, il y a eu des interventions à plusieurs reprises, mais elles ont été faites dans le respect du bâtiment (…) ce qui est à revoir, c’est la couverture en général.”

Un projet innovant dans un lieu chargé d’histoire

Aujourd’hui, le propriétaire de cette abbaye est la Ville de Besançon, ce qui devrait évoluer ces prochains temps puisqu’un compromis de vente a été signé avec le promoteur immobilier Fabrice Jeannot. L’acquisition pourra se concrétiser lorsque la Drac aura délivré son autorisation de travaux dans quelques mois. Dans ce cas, SMCI pourra démarrer les travaux de réhabilitation de l’abbaye en 2024 pour son projet réunissant du commerce phygital* ou classique ainsi qu’un espace dédié à l’évènementiel ouvert au public. Un espace de petite restauration est également prévu dans ce projet. ”L’idée de ce projet est de rendre cette abbaye aux Bisontins”, nous confie Patrick Collard.

La ”nouvelle” abbaye devrait pouvoir revivre et recevoir du public d’ici 2 à 3 ans.

*phygital : contraction des mots “physique” et “digital”, ce terme désigne un point de vente physique qui inclut, dans son expérience client, tout un parcours digital.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Livres dans la boucle : Raphaël Enthoven confirme sa présence au festival

Dans une publication sur X, le philosophe Raphaël Enthoven confirme qu’il sera présent aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre 2025 après le rebondissement de la part de Grand Besançon Métropole ce lundi 8 septembre assurant le maintien de l’écrivain au festival littéraire.

R. Enthoven maintenu aux Livres dans la boucle : ”un soulagement” pour les libraires

La présidente de Grand Besançon Métropole a annoncé ce lundi 8 septembre le maintien de la présence du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle (du 19 au 21 septembre 2025). Pour les libraires participants à l’événement, c’est un ”soulagement”.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Détonation allume les feux de la rentrée à Besançon !

PUBLI-INFO • Détonation repart pour une 12ème édition ! Le festival a connu de nombreuses mutations ces dernières années, il est désormais bien ancré sur ce nouveau site qui replace La Rodia au cœur de l’événement. La configuration reste donc la même que l’année dernière, quatre scènes, toutes abritées : la grande salle de la Rodia, les deux bals montés (Le Bal à Fond & l’Extra Bal) et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Rendez-vous les 26 et 27 septembre 2025 !

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.81
légère pluie
le 14/09 à 06h00
Vent
2.92 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %