À peine terminé, l’association Vélo Besançon fustige l’aménagement cyclable de la rue de Vesoul

Publié le 12/07/2024 - 15:17
Mis à jour le 12/07/2024 - 15:17

Dans une lettre ouverte publiée le 12 juillet 2024 sur leur site internet, l’association Vélo Besançon (AVB) descend en flèche le récent aménagement cyclable rue de Vesoul et pointe du doigt le Grand Besançon. 

Si l’autodérision employée par les membres de l’AVB dans leur lettre ouverte publiée sous forme de "mea culpa" a de quoi faire sourire, les faits qu’elles relatent ont plutôt tendance à faire rire jaune. Alors qu’elle rappelle avoir écrit au Département et organisée une vélorution quand elle avait appris que celui-ci ne prévoyait initialement pas d’aménagement cyclable sur la partie de la rue de Vesoul qui allait être reconstruite suite à l’effondrement karstique, l’association se confond en excuses d’avoir finalement osé faire une telle demande à la vue du résultat final. 

Pour les membres d’AVB le principal problème est d’avoir opté pour des pistes bidirectionnels qu’ils jugent "moins adaptées" et qui provoquent notamment beaucoup de conflits avec les autres usagers de la route : absence de continuité, partage de trottoirs, de passage piétons etc. "Il aura suffi de moins de trois jours avant la réouverture à la circulation pour que déjà nous recevions les premiers retours de cyclistes décontenancés" écrit AVB. 

"Pas un itinéraire ne fonctionne"

Décrivant des itinéraires impossibles ponctués de passages à angles droits, de deux traversées de la rue de Vesoul ou encore de devoir éviter les piétons présents, le constat d’AVB est sans appel : "nous pourrions décrire tous les itinéraires possibles via cet aménagement : pas un ne fonctionne".

L’aménagement n’étant pas encore complètement terminé (signalisation en cours notamment), on ose supposer que les problèmes pointés du doigt seront d’ici là réglés. Mais du côté de l’association, le mal est déjà fait : "le problème d’entrée et de sortie dans l’aménagement cyclable restera le même" nous précise-t-on. 

© Association Vélo Besançon

Alors par cette lettre, AVB a surtout souhaité exprimer un "ras-le-bol" de ce type d’aménagement mal étudié alors même qu’elle dit avoir "alerté sur la non-pertinence" de celui-ci "mais nos recommandations n’ont, comme souvent, pas été prises au sérieux" déplore l’association.

Alors est-ce qu’il aurait mieux valu ne rien faire ? L’un des membres nous a confié "on s’est posé la question entre nous en se demandant si finalement de simples bandes cyclables, qui ne sont pourtant pas l’idéal, n’auraient finalement pas été moins dangereux…".

Le constat est amer alors même que "les enjeux sont pourtant cruciaux. C’est la ville et les modes de déplacement de demain qui s’écrivent au fil de ces rénovations de voirie" rappelle l’association. Mais selon AVB pour le haut de la rue de Vesoul "c’est loupé pour les 25 prochaines années". 

Transports

Transport urbain : la CGT dénonce une nouvelle mission confiée aux conducteurs de bus à Besançon

La CGT s’oppose à une nouvelle consigne mise en place par la direction concernant les conducteurs de bus. Selon le syndicat, l’entreprise prévoit de vérifier, à travers des ”clients mystères”, que les conducteurs interpellent les voyageurs qui montent à bord sans valider leur titre de transport.

Ce qu’il faut savoir avant de louer une voiture pour les vacances

VIDEO • Afin de ne pas commettre d’impair à peine arriver en vacances, nous avons fait appel au juriste Benjamin Capelli de l’association de consommateurs "Que Choisir Ensemble Doubs - Territoire de Belfort" (anciennement UFC-que Choisir) pour nous éclairer sur la marche à suivre lors de la location d’un véhicule sur son lieu de vacances cet été 2026.

L’aire de Besançon Marchaux sacrée “meilleure aire de repos autoroutière” de France par le TCS

L’aire de Besançon Marchaux arrive en tête du comparatif 2026 des aires de repos autoroutières réalisé par le Touring Club Suisse (TCS). Menée au printemps 2026, l’étude a évalué 129 aires de repos situées en France, en Espagne et au Portugal afin d’analyser la qualité des infrastructures et des services proposés aux voyageurs. 

Pourquoi un train met jusqu’à 1 kilomètre pour s’arrêter ? SNCF Réseau alerte sur les dangers aux passages à niveau dans le Doubs

SNCF Réseau a organisé mardi 9 juin 2026 une opération de sensibilisation aux règles de sécurité aux abords des passages à niveau à Arc-et-Senans. Cette initiative s’inscrit dans la politique de prévention menée par le gestionnaire du réseau ferré national afin de réduire les accidents liés aux comportements à risque.

Transports : Keolis Besançon Mobilités récompensé pour son dispositif d’écoconduite ”Kapgreen”

Keolis Besançon Mobilités a reçu mardi 9 juin 2026 le grand prix MOBCO Innovations dans la catégorie ”Transition énergétique et environnement” lors du salon MOBCO, consacré à la mobilité durable des collectivités et des professionnels des transports publics. Cette distinction récompense ”Kapgreen”, une démarche d’écoconduite fondée sur la gamification destinée à encourager l’engagement des conducteurs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.99
ciel dégagé
le 24/06 à 11h00
Vent
3.71 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
55 %

Sondage