À Sochaux, supporters et joueurs unis pour rénover le stade Bonal

Publié le 05/08/2025 - 14:00
Mis à jour le 05/08/2025 - 09:55

La rénovation du stade Bonal progresse, portée par l’énergie des supporters et socios du FC Sochaux-Montbéliard (FCSM). Selon le communiqué publié par l’Association Sociochaux ce mardi 5 août, la première phase de ce chantier participatif dédié à l’embellissement du stade touche au but, avec le nettoyage, ragréage et peinture des escaliers et colonnes du parvis Nord.

Mercredi 30 juillet, les travaux ont connu une évolution notable : ”les supporters ont été rejoints par les jeunes joueurs du centre de formation de Seloncourt. Une coopération inédite pour prendre soin d’un club que joueurs et supporters ont en partage !” Cette implication des jeunes du centre est appelée à se poursuivre, elle sera reconduite lors des prochaines séances des mercredi 6 et 13 août (18h-21h). Les supporters travailleront également le vendredi 8 (18h-19h30) et le samedi 9 août (9h-12h).

Un stade aux couleurs du club et de la région

Les premiers résultats sont visibles. L’extérieur des escaliers du parvis Nord a été repeint en bleu profond, tandis que ”les intérieurs sont désormais parés du jaune bouton d’or et du bleu roy emblématiques du club”. Les colonnes, elles, arboreront bientôt un nouveau motif géométrique, jaune et bleu, emprunté au blason comtois.

Ce chantier s’inscrit dans la philosophie du modèle socio, qui fait des supporters les copropriétaires actifs de leur club : ”Inspirée par l’exemple des supporters de l’Union Berlin, cette initiative originale illustre l’un des piliers du modèle socio : permettre aux supporters […] de s’approprier leur stade, en participant concrètement à améliorer les espaces communs.”

L’objectif est clair : ”en apportant leurs idées, leur énergie et leur engagement, les socios transforment peu à peu Bonal pour en faire un véritable lieu de vie partagé, vivant et vibrant aux couleurs jaunes et bleues.”

Dans la continuité des projets précédents

Cette démarche s’ajoute à une série d’initiatives menées depuis le rachat du club par ses supporters à l’été 2023. Parmi elles, l’expérimentation visuelle menée sur les sièges de la tribune Forges formant l’inscription “FCSM”, ainsi que des fresques murales réalisées par quatre artistes, dont celle de l’artiste Vincent Small sous la tribune des Forges, réalisée avec l’aide de bénévoles lors d’un précédent chantier participatif en septembre 2024. Ces œuvres ont été soutenues par Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) dans le cadre de Capitale Française de la Culture 2024.

Alors que les travaux au nord s’achèvent, une nouvelle phase est déjà annoncée : la rénovation des espaces du parvis sud. Les volontaires peuvent s’inscrire via l’adresse : contact@sociochaux.fr 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Sochaux, supporters et joueurs unis pour rénover le stade Bonal

La rénovation du stade Bonal progresse, portée par l’énergie des supporters et socios du FC Sochaux-Montbéliard (FCSM). Selon le communiqué publié par l’Association Sociochaux ce mardi 5 août, la première phase de ce chantier participatif dédié à l’embellissement du stade touche au but, avec le nettoyage, ragréage et peinture des escaliers et colonnes du parvis Nord.

Loups, lynx et ours : dans le Jura, des bénévoles veillent au retour des grands prédateurs…

Dans la nuit du 25 au 26 juillet 2025, un loup a été abattu dans la Nièvre suite à une attaque de troupeau. Ces incidents se multiplient en été, lorsque les troupeaux sont en estive et que les éleveurs ne peuvent les surveiller en continu. Nous avons échangé avec Laure, écologue et accompagnatrice en montagne, qui encadre les missions Férus dans le Jura, une association engagée dans la préservation des grands prédateurs : l’ours, le lynx et bien sûr, le loup.

Portraits de Gaza – Le quotidien de Rawan, Ayman, Amro et Mohamed sous les bombes

Le jeudi 24 juillet 2025, Emmanuel Macron a annoncé que la France reconnaîtrait l’État de Palestine lors de la prochaine Assemblée générale des Nations Unies. Cette déclaration vise à souligner l’urgence de mettre fin à la guerre et d’apporter une aide humanitaire à la population civile. Dans ce contexte, nous avons pu recueillir les témoignages de quatre Palestiniens vivant dans la bande de Gaza, en visio-conférence de Besançon jeudi 31 juillet et vendredi 1er août 2025.

Bouchons sur la route des vacances : comment occuper les enfants dans la voiture ?

Bison Futé annoncé un samedi 2 août "noir" sur les routes en raison du fameux chassé-croisé entre les "juilletistes" et les "aoûtiens". Il va falloir s’armer de patience dans les bouchons, ce qui est loin d’être facile… surtout quand on a des enfants à l’arrière impatients. Voici quelques conseils pour les occuper.

Décès de Damien Defontaine : la famille en colère sur les réseaux sociaux, une cagnotte est lancée

Suite aux publications dans la presse annonçant le décès de Damien Defontaine, disparu depuis le 12 juillet dernier, la soeur de ce dernier a publié une vidéo poignante sur les réseaux sociaux expliquant que ses proches ont appris dans les médias que l’autopsie avait été effectuée... Une cagnotte solidaire a également été lancée en ligne.

L’homme retrouvé dans la forêt de Chailluz est bien Damien Defontaine

Les sapeurs-pompiers du Doubs avaient appelé mardi 29 juillet vers 15h15 pour une personne retrouvée pendue dans la forêt de Chailluz à Besançon. Margaret Parietti, vice-procureure de la République, confirme ce jeudi qu’il s’agit bien de Damien Defontaine, porté disparu depuis le 12 juillet dernier.

”Sun tattoos”, ”burn lines”… La mode estivale de TikTok qui alarme les dermatologues et le ministre de la Santé

Depuis le début de l'été, une tendance virale sur TikTok fait bondir les professionnels de santé jusqu'au gouvernement. Le 28 juillet 2025, le ministre de la Santé a lui-même lancé une alerte face à ce phénomène. En cause : des jeunes qui s’exposent volontairement au soleil sans protection pour créer des motifs de bronzage ou de brûlure, les fameux ”sun tattoos” ou ”burn lines”, ”tan-lines” afin de les afficher fièrement sur les réseaux sociaux.

Non, le drapeau ukrainien à Besançon n'a pas été volé

Ce mercredi 30 juillet, nous vous informions du vol du drapeau ukrainien qui était suspendu sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon, remplacé par le drapeau bisontin. Cette information, initialement confirmée par le cabinet de la maire, a été corrigée dans l’après-midi. Il ne s’agissait en réalité pas d’un vol, mais d’une décision qui a été prise à l’occasion des festivités du 14 juillet.

Besançon : la Ville porte plainte après le remplacement du drapeau ukrainien par le drapeau bisontin

MISE À JOUR • Un changement a été constaté mardi soir sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon par une journaliste de maCommune.info, où le drapeau ukrainien a été remplacé par le drapeau de Besançon et volé. Informée par notre rédaction, la municipalité s’en est rendue compte et a réagi dès ce mercredi matin en annonçant son intention de porter plainte.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.77
nuageux
le 05/08 à 15h00
Vent
4.51 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
70 %