À Sochaux, supporters et joueurs unis pour rénover le stade Bonal

Publié le 05/08/2025 - 14:00
Mis à jour le 05/08/2025 - 09:55

La rénovation du stade Bonal progresse, portée par l’énergie des supporters et socios du FC Sochaux-Montbéliard (FCSM). Selon le communiqué publié par l’Association Sociochaux ce mardi 5 août, la première phase de ce chantier participatif dédié à l’embellissement du stade touche au but, avec le nettoyage, ragréage et peinture des escaliers et colonnes du parvis Nord.

Mercredi 30 juillet, les travaux ont connu une évolution notable : ”les supporters ont été rejoints par les jeunes joueurs du centre de formation de Seloncourt. Une coopération inédite pour prendre soin d’un club que joueurs et supporters ont en partage !” Cette implication des jeunes du centre est appelée à se poursuivre, elle sera reconduite lors des prochaines séances des mercredi 6 et 13 août (18h-21h). Les supporters travailleront également le vendredi 8 (18h-19h30) et le samedi 9 août (9h-12h).

Un stade aux couleurs du club et de la région

Les premiers résultats sont visibles. L’extérieur des escaliers du parvis Nord a été repeint en bleu profond, tandis que ”les intérieurs sont désormais parés du jaune bouton d’or et du bleu roy emblématiques du club”. Les colonnes, elles, arboreront bientôt un nouveau motif géométrique, jaune et bleu, emprunté au blason comtois.

Ce chantier s’inscrit dans la philosophie du modèle socio, qui fait des supporters les copropriétaires actifs de leur club : ”Inspirée par l’exemple des supporters de l’Union Berlin, cette initiative originale illustre l’un des piliers du modèle socio : permettre aux supporters […] de s’approprier leur stade, en participant concrètement à améliorer les espaces communs.”

L’objectif est clair : ”en apportant leurs idées, leur énergie et leur engagement, les socios transforment peu à peu Bonal pour en faire un véritable lieu de vie partagé, vivant et vibrant aux couleurs jaunes et bleues.”

Dans la continuité des projets précédents

Cette démarche s’ajoute à une série d’initiatives menées depuis le rachat du club par ses supporters à l’été 2023. Parmi elles, l’expérimentation visuelle menée sur les sièges de la tribune Forges formant l’inscription “FCSM”, ainsi que des fresques murales réalisées par quatre artistes, dont celle de l’artiste Vincent Small sous la tribune des Forges, réalisée avec l’aide de bénévoles lors d’un précédent chantier participatif en septembre 2024. Ces œuvres ont été soutenues par Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) dans le cadre de Capitale Française de la Culture 2024.

Alors que les travaux au nord s’achèvent, une nouvelle phase est déjà annoncée : la rénovation des espaces du parvis sud. Les volontaires peuvent s’inscrire via l’adresse : contact@sociochaux.fr 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

Solidarité internationale et éducation : la Ville de Besançon ouvre son appel à projets

La Ville de Besançon ouvre son appel à projets destiné aux associations menant des actions de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale. Une enveloppe globale de 15.000 euros de dotations est prévue et sera répartie entre les projets retenus. Les candidatures sont possibles jusqu’au 1er avril 2026.

DNC, Mercosur… Force ouvrière Franche-Comté dénonce une répression des manifestations d’agriculteurs

Le syndicat Force Ouvrière Conseil régional Franche-Comté Bourgogne a publié, ce mois de janvier 2026, un communiqué dans lequel il fait part de sa position concernant les manifestations d’agriculteurs. Le texte indique que le syndicat "dénonce la répression que subissent les agriculteurs qui manifestent pour revendiquer leurs droits de s’opposer à l’abattage systématique de leurs troupeaux et à la signature du traité du Mercosur".

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.3
couvert
le 21/01 à 00h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
86 %