Aaaaaagriculture Urbaine et Les 48h à Besançon

Publié le 19/04/2024 - 16:02
Mis à jour le 19/04/2024 - 15:49

De nombreuses associations se sont mobilisées pour promouvoir l'agriculture urbaine, la biodiversité et le rassemblement des citoyens. Ainsi, plusieurs manifestations sont prévues à Besançon, dont la première participation de la ville au mouvement national Les 48h.

C'est dans le cadre de la démarche de labellisation écoquartier du quartier de Planoise que la ville de Besançon a fait appel à l'association France Active Franche-Comté en 2021 pour élaborer un projet d'agriculture urbaine. Depuis, un grand nombre d'associations ont rejoint le mouvement.

Aaaaaagriculture Urbaine

Depuis novembre 2023, l’association aaaaaa (art, aliment, autonomie, amour, abeille, arbre), fondée par l'artiste Ju Hyun Lee, propose des actions collectives pour développer un réseau d’agriculture urbaine, sociale et solidaire à Besançon. Deux sculptures vivantes ont déjà vu le jour : ''Maman la plus belle'' à Planoise et ''Bibiche on fire'' à Claires-Soleil, en partenariat avec l'association Juste ici.

''La culture en ville par les citoyens demande une attention et une gestion particulière pour rendre chaque geste productif et durable mais avec des idées innovantes, créatives, elle peut devenir un très grand champ de plaisir à partager.''

L'association, en recherche perpétuelle de solutions sociales et innovantes, porte plusieurs projets dont l'installation d'une pépinière commune à Planoise et d'un laboratoire de transformation solaire des aliments.

Le déroulement de la première édition Les 48h Besançon

''L’association construit actuellement une remorque végétalisée, dont le toit sera recouvert de fraisiers et de jeunes plantes suspendues. Cette remorque circulera en ville au printemps.''

  • 4-12 mai à la Foire Comtoise : l’association aidera les maraîchers locaux (L’antre des maraichers, Ferme Grand Noyer, Microferme Monfaucon) à vendre les jeunes plantes de légumes et les petits fruits
  • 25-26 mai à Planoise (Les 48h d’agriculture urbaine) : les associations et jardiniers du quartier organiseront le semis et le rempotage collectif de jeunes plantes qui seront mises à disposition des futurs jardiniers urbains (sur inscription).

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.31
ciel dégagé
le 10/05 à 12h00
Vent
3.26 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
44 %