Abéo acquiert Eli Play pour accélérer sa croissance dans le sportainment

Publié le 05/06/2025 - 14:29
Mis à jour le 05/06/2025 - 09:05

Le groupe Abéo, spécialiste mondial des équipements de sport et de loisirs implanté en Haute-Saône, a annoncé le 3 juin 2025 l’acquisition de 70 % du capital de la société néerlandaise Eli Play, pour renforcer sa position sur le segment en forte croissance des Family Entertainment Centers (FEC) et du ”Sportainment”.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Basée à Boxtel aux Pays-Bas, Eli Play est un acteur majeur en Europe dans la conception, la fabrication et l’installation d’équipements de loisirs indoor, tels que les aires de jeux, les parcs de trampolines et les parcours Ninja. Avec plus de 2.500 projets réalisés et un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros en 2024, l’entreprise, fondée il y a plus de 25 ans, emploie aujourd’hui environ 60 collaborateurs. Elle dispose également de filiales commerciales en France et en Allemagne, ses deux principaux marchés.

L’opération, financée intégralement en numéraire via la trésorerie et les lignes de crédit existantes d’Abéo, marque une étape clé dans la stratégie de développement international du groupe. ELI Play sera consolidée dans les comptes d’ABEO à compter du 1er juin 2025. Un accord de promesses de vente et d'achat croisées est prévu pour les 30 % de capital restants, conditionné aux performances du premier exercice post-intégration.

"Une dynamique unique sur un marché en forte expansion"

Selon Olivier Estèves, PDG d’Abéo, cette acquisition ”s’inscrit pleinement dans notre stratégie de croissance et de consolidation sur le segment d’avenir du Sportainment. Elle vient également renforcer notre position en Europe, où notre présence sur ce segment est en développement”.

Parmi les synergies attendues, Abéo prévoit un enrichissement de son offre par la complémentarité entre les gammes existantes (BigAirBag, Clip’n’Climb, Fun Spot) et celles d’Eli Play ; un renforcement de sa capacité commerciale à répondre aux besoins des grands comptes sur le marché du Sportainment ; une optimisation industrielle sans investissement lourd, grâce à une meilleure exploitation des capacités de production existantes ; le déploiement à grande échelle des innovations interactives développées par Eli Play via le réseau international d’Abéo.

”La complémentarité de nos offres, les synergies attendues, ainsi que la nouvelle stratégie bien engagée par Fun Spot, nous offrent une dynamique unique pour accélérer notre développement sur un marché en forte expansion”, conclut Olivier Estèves.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Concours ”Initiative au féminin” : l’appel à candidature est ouvert en Bourgogne Franche-Comté

”Initiative au féminin” a été créé pour récompenser des femmes qui ont franchi le pas de la création ou de la reprise d’entreprise. Les femmes qui ont un projet d’entreprise en Bourgogne Franche-Comté sont appelées à participer au concours 2025 pour tenter de remporter une dotation financière.

La prime de l’allocation de rentrée scolaire versée dès ce mardi 19 août 2025

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 19 août 2025 aux familles concernées ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à "assumer le coût de la rentrée scolaire" rappelle sur la caisse d’allocation familiale (CAF) sur son site internet. On passe en revue ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rentrée.

Sondage – Seriez-vous prêt à consommer des médicaments recyclés ?

C’est l’une des dernières proposition de la ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin, recycler les médicaments rapportés en pharmacie afin de limiter le gaspillage des médicaments estimé à 1,5 milliard d’euros par an. Les médicaments seraient alors, après analyses, remis dans le marché. Mais, en tant que consommateur, seriez-vous prêt à prendre des médicaments recyclés ? C’est notre sondage de la semaine !

Un cabinet pontissalien se donne pour mission de “simplifier la vie administrative des contribuables”

À Pontarlier, le cabinet Dolorès analyse les taxes locales pour corriger les erreurs fréquentes de calcul pour les particuliers comme pour les professionnels. Et des erreurs, il y en a beaucoup, soit 30% des déclarations en France. Vincent Humbert nous éclaire sur un système souvent opaque et nous livre ses conseils…

Arnaques à l’assurance retraite : la caisse nationale d’assurance vieillesse tire la sonnette d’alarme

En ce mois d’août 2025, les arnaques sur internet se multiplient, et visent souvent les plus vulnérables. De plus en plus, de faux conseillers en assurances retraites promettent des placements lucratifs, sous couvert de prétendues revalorisations. Il est important de prendre conscience des dangers de telles menaces pour mieux s’en protéger.

Un dispositif permettant d’abreuver les vaches grâce à l’eau de pluie installée dans le Doubs

Lancée en 2024 par l’entreprise Ocene, Ekorain est une innovation qui permet de réutiliser l’eau de pluie traitée pour abreuver les animaux d’élevage. Une première installation de ce dispositif a été mis en place dans une exploitation laitière de Mont-de-Laval dans le Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.74
couvert
le 26/08 à 18h00
Vent
5.44 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
87 %