Accepté à Berklee, un lycéen bisontin recherche des mécènes pour financer ses études

Publié le 22/04/2025 - 12:01
Mis à jour le 27/04/2025 - 09:09

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Située à Boston, aux États-Unis, Berklee forme depuis des décennies les grands noms de la musique contemporaine, du jazz, de la pop, du rock, ou encore de la musique de film. Parmi ses anciens élèves figurent des légendes telles que John Mayer, Quincy Jones – célèbre producteur de Michael Jackson – ou encore le célèbre compositeur Hans Zimmer.

Les places y sont donc rares, les auditions exigeantes, et la sélection impitoyable. Pourtant, à force de travail et de passion, un jeune Bisontin est parvenu à obtenir le précieux sésame.

Actuellement en terminale Théâtre, Musique, Danse au lycée Pasteur de Besançon, Giacomo Riccio étudie le piano au conservatoire depuis ses 8 ans. Passionné de musique, féru de jazz, il consacre chaque jour de sa vie à perfectionner son art avec une rigueur et une intensité rares pour son âge. C’est avec cette même détermination qu’il a préparé son dossier de candidature pour Berklee et obtenu une convocation à une audition, prévue un mois plus tard à Londres.

Des frais de scolarité et un coût de la vie élevés

Le 15 février 2025, il s’est présenté à l’audition pour tenter de convaincre les recruteurs qu’il avait le potentiel d’intégrer l’une des plus grandes écoles de musiques privées des États-Unis. Après une longue attente, Giacomo apprend le 31 mars dernier qu’il est accepté. Une admission qui fait déjà office d’une belle reconnaissance de son talent, de sa persévérance et de son amour profond pour la musique mais reste un problème de taille, la question du financement.

Car si Berklee ouvre les portes de l’excellence, le coût des études et de la vie sur place reste un défi majeur. Les frais de scolarité avoisinent les 50.000 $. Alors pour que cette aventure extraordinaire ne reste pas qu’un simple rêve, le Bisontin est aujourd’hui à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour l’accompagner dans ce parcours d’exception.

Pour aider le jeune bisontin à concrétiser son aventure, il est possible de le contacter directement par mail : giac.riccio.66@gmail.com.

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.34
couvert
le 13/02 à 09h00
Vent
2.75 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
86 %