Accepté à Berklee, un lycéen bisontin recherche des mécènes pour financer ses études

Publié le 22/04/2025 - 12:01
Mis à jour le 27/04/2025 - 09:09

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Située à Boston, aux États-Unis, Berklee forme depuis des décennies les grands noms de la musique contemporaine, du jazz, de la pop, du rock, ou encore de la musique de film. Parmi ses anciens élèves figurent des légendes telles que John Mayer, Quincy Jones – célèbre producteur de Michael Jackson – ou encore le célèbre compositeur Hans Zimmer.

Les places y sont donc rares, les auditions exigeantes, et la sélection impitoyable. Pourtant, à force de travail et de passion, un jeune Bisontin est parvenu à obtenir le précieux sésame.

Actuellement en terminale Théâtre, Musique, Danse au lycée Pasteur de Besançon, Giacomo Riccio étudie le piano au conservatoire depuis ses 8 ans. Passionné de musique, féru de jazz, il consacre chaque jour de sa vie à perfectionner son art avec une rigueur et une intensité rares pour son âge. C’est avec cette même détermination qu’il a préparé son dossier de candidature pour Berklee et obtenu une convocation à une audition, prévue un mois plus tard à Londres.

Des frais de scolarité et un coût de la vie élevés

Le 15 février 2025, il s’est présenté à l’audition pour tenter de convaincre les recruteurs qu’il avait le potentiel d’intégrer l’une des plus grandes écoles de musiques privées des États-Unis. Après une longue attente, Giacomo apprend le 31 mars dernier qu’il est accepté. Une admission qui fait déjà office d’une belle reconnaissance de son talent, de sa persévérance et de son amour profond pour la musique mais reste un problème de taille, la question du financement.

Car si Berklee ouvre les portes de l’excellence, le coût des études et de la vie sur place reste un défi majeur. Les frais de scolarité avoisinent les 50.000 $. Alors pour que cette aventure extraordinaire ne reste pas qu’un simple rêve, le Bisontin est aujourd’hui à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour l’accompagner dans ce parcours d’exception.

Pour aider le jeune bisontin à concrétiser son aventure, il est possible de le contacter directement par mail : giac.riccio.66@gmail.com.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -8.4
nuageux
le 05/01 à 06h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
87 %