Accessibilité : Grand Besançon Métropole valorise le Ginko Guide devant la déléguée interministérielle

Publié le 03/07/2025 - 18:00
Mis à jour le 03/07/2025 - 15:49

VIDÉO • À l’occasion d’une visite de la déléguée interministérielle à l’accessibilité à Besançon ce jeudi 3 juillet, Isabelle Saurat a assisté à une démonstration de Ginko Guide, une application conçue pour accompagner les personnes malvoyantes dans leurs déplacements sur le réseau de transport public Ginko. Lauréate du premier prix des Trophées Accessibilité 2025, cette solution technologique a été présentée sur le pôle d’échanges intermodal de Chamars, à Besançon.
 

La démonstration, organisée en présence des autorités et des acteurs du transport, a été réalisée par Anne Bouchard, une utilisatrice déficiente visuelle ayant participé activement aux phases de test et de calibrage de l’application. Elle a consisté à se déplacer sur le pôle pour trouver l'arrêt de bus, puis à détecter la porte du bus et enfin à détecter les places assises libres dans le bus. Pour l’occasion, un bus Ginko était stationné à l’arrêt Citadelle afin de simuler ces différentes étapes de mobilité.

Une application conçue pour l’autonomie

Disponible sur iPhone et Android, Ginko Guide propose plusieurs fonctionnalités destinées à faciliter les déplacements des personnes malvoyantes : ”créer son itinéraire entre n'importe quel point de départ et point d’arrivée", ”détecter précisément la porte du bus ou du tramway”, ”localiser le siège disponible”, et ”bénéficier d'un suivi du trajet simplifié durant le déplacement”.

L’application a été pensée pour être totalement accessible aux lecteurs d’écran, avec une navigation simplifiée par rapport au site classique de Ginko. Elle permet notamment de préparer son trajet à l’avance, offrant ainsi un guidage rassurant et adapté aux besoins des personnes en situation de handicap visuel, ce qu’a confirmé Anne Bouchard devant la déléguée interministerielle ce jour. Grâce à ce type d’outil, ”la vie se redéploie complètement” a-t-elle assurée à Isabelle Saurat.

Un guidage pas à pas dans les pôles d’échange

L’un des atouts majeurs de Ginko Guide réside dans son système de guidage pas à pas, disponible sur les sept principaux pôles d’échange du réseau, où la navigation peut s’avérer complexe. Le téléphone permet aux usagers de savoir quelle direction suivre grâce à un bip. Ce guidage s’appuie sur un géoréférencement précis des itinéraires piétons et peut être personnalisé selon les préférences de l’usager, en mètres ou en nombre de pas.

En dehors de ces pôles d’échange, l’application s’appuie sur les itinéraires proposés par Google Maps.

Des perspectives d’amélioration

Actuellement, le guidage durant le trajet repose sur un calcul théorique du temps de parcours, ce qui peut générer des écarts en cas de perturbations. ”Les développements à venir devraient permettre d'assurer ce guidage en temps réel durant le trajet”, souligne un communiqué de la préfecture du Doubs.

Autre enjeu identifié : la prise en compte des modifications d’itinéraires liées aux travaux. Bien que l’application intègre les informations relayées par Kéolis Mobilités, la qualité et l’exhaustivité de ces données restent ”perfectibles”, notamment en ce qui concerne les chantiers impactant les circulations piétonnes. Ce sujet figure parmi ”les principaux enjeux pour garantir le maintien de l’accessibilité sur le territoire”, a-t-on entendu. C’est en effet une difficulté engendrant un changement dans la cartographie mentale des personnes déficientes visuelle, comme l’a précisé Anne Bouchard ce matin. 

Stationnement sur les trottoirs : ”à Besançon, il y a une incivilité extrêmement forte !”

Abordant la question de l’accessibilité, la maire de Besançon n’a pas caché son exaspération face aux véhicules garés sur les trottoirs et les espaces réservés aux piétons ou aux personnes en situation de handicap. “La mobilité est essentielle, et selon moi, l’un des pires obstacles à l’accessibilité, c’est le stationnement sur les trottoirs et les passages protégés”, a-t-elle déclaré aux côtés d’Isabelle Saurat. Avant d’ajouter avec fermeté : “À Besançon, l’incivilité est extrêmement forte !”

Société

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.03
légères chutes de neige
le 15/02 à 00h00
Vent
2.82 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %