Accessibilité : l'APF regrette le "laxisme" de l'Etat

Publié le 27/05/2015 - 12:07
Mis à jour le 27/05/2015 - 16:47

Une trentaine de personnes à mobilité réduite s’est rassemblée ce mercredi 27 mai 2015 devant la préfecture du Doubs à Besançon à l’appel de l’Association des paralysés de France. Objectif : dénoncer « le laxisme de l’Etat à l’égard de l’accessibilité des lieux publics et des commerces ». 

 ©
©

Selon l'Association des paralysés de France, le gouvernement, par le biais d'une ordonnance et de nouveaux décrets "retarde et supprime bon nombre d'obligations pour les commerçants, professions libérales, transports publics à devenir accessible, alors que la loi du 11 février 2005 donnait 10 ans à ces derniers pour le devenir". 

"A Besançon, on est relativement écoutés…" 

Michèle Munier, représentante de l'APF du Doubs, "On ne peut accéder à la plupart des commerces parce qu'il y a des escaliers, c'est très étroit" nous raconte Michèle Munier, représentante de l'APF du Doubs. "Jusqu'à maintenant, l'échéance pour que les commerces se mettent aux normes était le 1er janvier 2015 et on voit que c'est toujours reporté" ajoute-elle. La représentant de l'APF du Doubs constate qu'à Besançon, "on est relativement écoutés, ils essaient quand-même de faire la maximum avec les moyens qu'ils ont". 

Le Collectif pour une France accessible a interpellé par courrier les sénateurs sur la nécessité d'amender l'ordonnance relative à l'accessibilité qui sera examinée lors de la séance du 2 juin prochain.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
pluie modérée
le 15/05 à 3h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
99 %