Amélie Nothomb au royaume des Mots Doubs avec les "Bisounours" bisontins

Publié le 19/09/2014 - 18:06
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:37

Même si on est loin des files d’attente pour l’iPhone 6,  ils étaient une centaine à patienter pour une séance de dédicaces avec celle qui les accompagne au jour le jour de ses histoires. Amélie Nothomb a participé à ses premiers  « Mots Doubs » au plus grand bonheur de ses lecteurs venus de Strasbourg, de Dijon… et de Besançon pour la rencontrer.

Mots Doubs 2014

Il est 15h. Amélie Nothomb arrive sur l'estrade pour la séance de dédicaces. "Je suis heureuse d'être dans le Doubs"  déclare  d'emblée en prononçant le "s" du département. "C'est comme ceci qu'on le prononce ?  Gentiment,  ses admirateurs lui insufflent la bonne prononciation. Les premiers sont arrivés avec une heure d'avance au festival du livre avant que la file d'attente ne s'allonge progressivement. Ils étaient plus d'une centaine à son arrivée.

Des regards se croisent. Quelques mots.  On sent une véritable affection dans le regard d'Amélie Nothomb envers ses lecteurs. Une gorgée de champagne. Et c'est parti pour deux heures de dédicaces.  

Drôle et pertinente

Après une séance de dédicace très attendue sous le chapiteau du festival littéraire, une très longue file de lecteurs et de fans d'Amélie Nothomb attendait l'écrivaine devant la salle des conférences lorsqu'à 17h pile, elle s'est installée sur l'estrade pour une conférence drôle et pertinente.

Devant une salle comble, elle a parlé de son dernier roman Pétronille, autour d'une coupe de champagne, agrémenté de quelques anecdotes très amusantes notamment en jouant avec les Mots Doubs  "Bisounous" et "Bisontins", faisant éclaté de rire la salle.

Le public était enchanté malgré la chaleur, mais l'humour et les anecdotes de l'écrivaine belge ont su la faire oublier, en particulier lorsqu'elle  raconte sa rencontre avec Vivienne Westwood, la créatrice de mode décalée anglaise. "Un magazine féminin m'a envoyée faire une interview de Vivienne Westwood à Londres parce qu'elle aimait ce que j'écrivais. Quand je l'ai retrouvée à son atelier à Londres, elle m'a accueillie très grossièrement, comme je n'avais été accueillie nulle part ! Elle était comme ce qu'on connaît des anglais, méprisante et je me suis retrouvée dans la peau d'une journaliste de merde. Après l'interview, mon caniche, Beatrice, se frottait. C'est à ce moment que Vivienne Westwood m'a demandé d'aller promener son chien. A mon retour, elle m'a demandé "comment étaient le caca de Beatrice ?" et je lui ai répondu et on a vraiment parlé de caca".

Amélie Nothomb a ensuite poursuivi l'interview avec l'animateur en toute simplicité, la bouteille de champagne prête à être dégustée...

Damien Poirier & Alexane Alfaro 

Culture

L’appel à projets artistique “Art in Situ – Sur la route des grands crus” est lancé

Les artistes et galeries ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour soumettre leurs œuvres d'art afin qu'elles soient sélectionnées pour l'exposition Art in Situ - Sur la route des grands crus pour l'édition 2027, qui débutera en février 2027, en Bourgogne.

Le Muséum de la Citadelle de Besançon dévoile les trésors de ses réserves dans un ouvrage inédit

Au cœur de la Citadelle de Besançon, le Muséum d’histoire naturelle ouvre pour la première fois les portes de ses réserves à travers un ouvrage inédit de 120 pages. Richement illustré, ce véritable cabinet de curiosités contemporain invite le lecteur à découvrir plus de deux siècles d’histoire scientifique, des milliers de spécimens remarquables et les récits fascinants qui les accompagnent.

Des séances ciné plein-air gratuites durant l’été à Pontarlier

Le Collectif PARLONCAP (Maisons de quartier des Pareuses, MPT des Longs Traits, MJC des Capucins) en partenariat avec la Ville de Pontarlier, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier et le cinéma Olympia organisent des séances de cinéma en plein air gratuites à Pontarlier du 10 juillet au 29 août 2026.

Un nouvel ouvrage retrace l’histoire et l’architecture de Salins-les-Bains

Jeudi 2 juillet 2026, en compagnie du vice-président à la culture et au patrimoine, du maire de Salins et du président du Syndicat mixte de la Grande Saline, le président de la Région Jérôme Durain a officiellement présenté l’ouvrage « Salins-les-Bains, la bien nommée - Histoire et architecture », disponible aux Éditions Lieux Dits de la collection Images du patrimoine.

20 concerts gratuits au cœur de la Haute-Saône pour les Estivales de Saône

Les Estivales de Saône reprendront la route dès le 6 juillet 2026 pour une nouvelle tournée musicale à travers la Haute-Saône. Au total, ce sont 20 concerts gratuits, proposés par Echo System, qui seront répartis dans 17 communes du département ainsi qu'à Echo System à Scey-sur-Saône. Pendant quatre semaines, cinq groupes se succéderont sur les places de villages, dans les parcs, les cours ou les salles communales pour aller à la rencontre des habitantes et habitants.

Eurockéennes : une deuxième journée sous le signe du rock, du rap et du retour à la normale

Après une première journée entre gros rock et gros couacs, les Eurockéennes de Belfort ont accueilli 35.000 visiteurs pour la deuxième journée du vendredi 3 juillet 2026 sur le site du Malsaucy. Après une nuit de mobilisation des équipes, les festivaliers ont pu retrouver de meilleures conditions de service au bar et des shows survoltés à l’image d’Ultra Vomi ou encore d’Orelsan qui a livré une performance aussi puissante que visuelle. Revivez en images cette deuxième journée des Eurockénnes !

Golden Coast Festival : le RN demande la suspension des subventions après l’annonce de la venue du rappeur Médine

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté demande la suspension des subventions publiques accordées au Golden Coast Festival après l'annonce de la participation du rappeur Médine, prévue le 30 août 2026 à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.67
partiellement nuageux
le 08/07 à 20h00
Vent
2.96 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
38 %

Sondage