Amélie Nothomb au royaume des Mots Doubs avec les "Bisounours" bisontins

Publié le 19/09/2014 - 18:06
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:37

Même si on est loin des files d’attente pour l’iPhone 6,  ils étaient une centaine à patienter pour une séance de dédicaces avec celle qui les accompagne au jour le jour de ses histoires. Amélie Nothomb a participé à ses premiers  « Mots Doubs » au plus grand bonheur de ses lecteurs venus de Strasbourg, de Dijon… et de Besançon pour la rencontrer.

Mots Doubs 2014

Il est 15h. Amélie Nothomb arrive sur l'estrade pour la séance de dédicaces. "Je suis heureuse d'être dans le Doubs"  déclare  d'emblée en prononçant le "s" du département. "C'est comme ceci qu'on le prononce ?  Gentiment,  ses admirateurs lui insufflent la bonne prononciation. Les premiers sont arrivés avec une heure d'avance au festival du livre avant que la file d'attente ne s'allonge progressivement. Ils étaient plus d'une centaine à son arrivée.

Des regards se croisent. Quelques mots.  On sent une véritable affection dans le regard d'Amélie Nothomb envers ses lecteurs. Une gorgée de champagne. Et c'est parti pour deux heures de dédicaces.  

Drôle et pertinente

Après une séance de dédicace très attendue sous le chapiteau du festival littéraire, une très longue file de lecteurs et de fans d'Amélie Nothomb attendait l'écrivaine devant la salle des conférences lorsqu'à 17h pile, elle s'est installée sur l'estrade pour une conférence drôle et pertinente.

Devant une salle comble, elle a parlé de son dernier roman Pétronille, autour d'une coupe de champagne, agrémenté de quelques anecdotes très amusantes notamment en jouant avec les Mots Doubs  "Bisounous" et "Bisontins", faisant éclaté de rire la salle.

Le public était enchanté malgré la chaleur, mais l'humour et les anecdotes de l'écrivaine belge ont su la faire oublier, en particulier lorsqu'elle  raconte sa rencontre avec Vivienne Westwood, la créatrice de mode décalée anglaise. "Un magazine féminin m'a envoyée faire une interview de Vivienne Westwood à Londres parce qu'elle aimait ce que j'écrivais. Quand je l'ai retrouvée à son atelier à Londres, elle m'a accueillie très grossièrement, comme je n'avais été accueillie nulle part ! Elle était comme ce qu'on connaît des anglais, méprisante et je me suis retrouvée dans la peau d'une journaliste de merde. Après l'interview, mon caniche, Beatrice, se frottait. C'est à ce moment que Vivienne Westwood m'a demandé d'aller promener son chien. A mon retour, elle m'a demandé "comment étaient le caca de Beatrice ?" et je lui ai répondu et on a vraiment parlé de caca".

Amélie Nothomb a ensuite poursuivi l'interview avec l'animateur en toute simplicité, la bouteille de champagne prête à être dégustée...

Damien Poirier & Alexane Alfaro 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.96
couvert
le 22/12 à 03h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
97 %