Agression raciste à Dole : prison ferme requise en appel à l'encontre d'un septuagénaire

Publié le 08/10/2021 - 08:16
Mis à jour le 08/10/2021 - 08:16

L’avocat général a requis jeudi une peine de trois ans d’emprisonnement, dont deux ans avec sursis, devant la Cour d’appel de Besançon à l’encontre d’un automobiliste septuagénaire accusé d’avoir violemment percuté un père de famille qu’il avait traité de « sale bicot ». La Cour rendra sa décision le 18 novembre 2021.

Palais de justice Besançon © D poirier
Palais de justice Besançon © D poirier

Reconnu coupable en première instance de « violences volontaires avec arme et injures racistes », Bernard Demougeot, 72 ans, avait été condamné en juillet à cinq ans d’emprisonnement, dont deux ans avec sursis, par le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier. Il avait fait appel.

"Ce dossier, c'est un homme raciste qui fonce sur un homme, maghrébin, pour au mieux le blesser, au pire le tuer", a plaidé Me Jérôme Pichoff, l'avocat de la victime, Adil Sefrioui, 42 ans.

Le 21 avril 2021 à Dole dans le Jura, les époux Sefrioui sont chez eux lorsqu'ils aperçoivent un homme qui semble prendre des photos de leurs enfants dans le jardin. Suspicieux, le couple cherche à obtenir des explications. Une altercation s'ensuit.

Mme Sefrioui filme une partie de la scène glaçante qu'elle diffusera ensuite sur les réseaux sociaux et qui a été visionnée lors du procès.

"Approche sale bicot, (...) tiens amène-toi devant la bagnole", lance le retraité qui remonte ensuite dans sa voiture et semble s'en aller.

Mais il fait demi-tour et fonce sur M. Sefrioui, projeté sur le capot alors que le véhicule s'arrête en défonçant la palissade du jardin de la famille où se trouvent les enfants.

"S'il n'est pas mort, s'est parce qu'il a eu le réflexe de sauter sur le capot", a souligné Me Pichoff.

Adil Sefrioui, se dit encore hanté par la scène : "l'impact, boum, les cris des petits... Moi je me suis envolé sur la voiture".

Pour l'avocat général, Emmanuel Vion, "M. Sefrioui a été blessé dans sa chair, il a subi plusieurs fractures des vertèbres et aurait pu être paralysé". "+Sale bicot+, c'est un mot que seuls les racistes structurels peuvent utiliser", a ensuite estimé le magistrat, pour qui "M. Demougeot est dans une dynamique de violences, dans un contexte détestable".

Le septuagénaire n'était pas présent à l'audience pour expliquer son geste. "Bernard Demougeot, homme âgé, a subi des insultes, il a été frappé, il s'est senti agressé et empêché de partir", a plaidé son avocat, Me Damien Varlet, appelant la Cour à "ne pas partir en croisade contre le racisme".

L'avocat général a également requis une amende avec sursis à l'encontre d'Adil Sefrioui pour des "violences légères" lors de l'altercation avec le retraité. Son avocat a demandé la relaxe.

(AFP)

Justice

Mobilisation du 5 novembre à Besançon : le tribunal administratif rejette le recours de l’intersyndicale

Le Tribunal administratif de Besançon a rejeté la requête de l’intersyndicale FO-FSU-Solidaires avec le soutien de la Ligue des Droits de l'Homme et de l’Union Syndicale Lycéenne tendant à obtenir la suspension de l’arrêté préfectoral du 4 novembre portant sur l’interdiction partielle de l’itinéraire de la manifestation prévue le 05 novembre 2026 à Besançon.

Crash d’ULM près de Montbéliard : une autopsie sera réalisée en début de semaine prochaine

Le procureur de Montbéliard par intérim, Paul-Édouard Lallois, a indiqué dans un communiqué que des investigations s’étaient poursuivies "sans discontinuité" depuis le 3 novembre 2025, jour du crash de l’ULM à Chaux-les-Clerval. Le pilote était sapeur-pompier et secouriste en milieu périlleux.

Crans-Montana : Jacques Moretti entendu lundi sans son épouse pour raisons de santé

Jacques Moretti, qui possédait avec son épouse le bar ravagé par l'incendie meurtrier dans la station suisse de Crans-Montana, sera auditionné lundi 2 novembre 2026 sans la présence de cette dernière, qui devait initialement être entendue à ses côtés. Dans un courrier adressé mardi aux parties et consulté par l'AFP, les procureures indiquent avoir décidé de reporter l'audition de Jessica Moretti pour des raisons de santé.

Violences sexistes et sexuelles : un dernier rassemblement à Besançon avant le vote d’une loi " intégrale "

Réunies lundi 12 octobre devant le palais de justice de Besançon, des membres de l’Intersyndicale féministe et des personnes mobilisées chaque lundi depuis juin dernier, ont appelé une dernière fois les députés à adopter une loi dite intégrale contre les violences sexistes et sexuelles, assortie de moyens financiers conséquents et d’un volet préventif renforcé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage