Agressions au parc Micaud à Besançon : appel au rassemblement ce mercredi

Publié le 12/09/2018 - 09:30
Mis à jour le 18/04/2019 - 10:04

Les jeunes communistes du Doubs ont tenu à réagir dans un communiqué face aux agressions à caractère homophobes qui se sont produites en juillet et août 2018 au parc Micaud à Besançon (voir notre article).  Ils appellent à un rassemblement ce mercredi 12 septembre 2018 à 18h30 au Parc Micaud à Besançon.

Communiqué des Jeunesses Communistes du Doubs :

"Les homophobes hors de nos villes !

Cet été de nombreuses agressions ont eu lieu à Besançon et plus précisément au parc Micaud, agressions homophobes physiques et verbales. Ces événements ne sont pas isolés, en effet, les agressions de ce type sont encore aujourd'hui monnaie courante. Ces criminels ayant perpétré ces actes et les perpétrant encore n'ont qu'un but : Faire et défaire tout ce qui nous unit, ils se cachent derrière des idéaux sans fondements et d'un autre siècle pour frapper, humilier, tuer, violer...

Ces agressions ne doivent sous aucun prétexte être prise comme un levier permettant d’ostraciser telle ou telle population, l’immondice qu'est l'homophobie n'a aucune frontière, aucune religion, aucune couleur de peau.

Ensemble demandons à ce que justice soit faite pour que quelque soit nos conditions, nos religions, nos orientations sexuelles, chacun d'entre nous ait le droit de vivre comme il l'entend dans le respect et la fraternité , peu importe nos idées, nos sexualités, nos origines. C'est ainsi qu'en tant que Jeunes Communistes nous ne pouvons que nous indigner et lutter pour demander une justice là ou trop souvent elle est absente. Ainsi nous vous invitons à vous joindre à nous le mercredi 12 septembre a 18h30 parc Micaud, pour clamer haut et fort que nous n'oublierons pas et que nous agiront sans relâche afin d’éradiquer ces actes immondes.
« Il n'y avait pas d'anormaux lorsque l'homosexualité était la norme » Marcel Proust".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

agressions parc micaud

Agressions homophobes à Besançon : six suspects entre 15 et 19 ans interpellés

Le procureur de la République de Besançon a dévoilé mercredi 26 septembre 2018 quelques éléments de l’enquête menée sur la vague de huit agressions au parc Micaud cet été 2018. Six jeunes âgés de 15 à 19 ans ont été interpellés mardi dont plusieurs d’entre eux sont déjà bien connus des services de police.

Agressions homophobes au parc Micaud à Besançon : “c’est un contexte complexe à analyser” selon le procureur de Besançon

Vidéo • Dans un article publié mercredi 5 septembre 2018, nous vous informions de plusieurs agressions à caractère homophobe qui se sont produites en juillet et août 2018 dans le secteur du parc Micaud à Besançon. Lors d’une conférence de presse ce jeudi, le procureur de la République Etienne Manteaux a tenu à éclaircir plusieurs éléments d’enquête.

Société

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Peuples Solidaires Doubs : des ventes de bougies pour ”animer la flamme de l’espérance” à Besançon

L’association Peuples Solidaires du Doubs relance cette année ses ventes de bougies solidaires jusqu'au 20 décembre 2025 à Besançon, un rendez-vous désormais bien identifié dans la région. Entre soutien à une coopérative de femmes au Togo et formation numérique dans une école primaire, l’initiative se veut un moteur de solidarité internationale.

L214 : 10 millions de confettis pour dénoncer les 10 millions d’animaux tués en décembre pour Carrefour

L’association de défense animale L214 organise, samedi 13 décembre 2025, une mobilisation devant des magasins Carrefour dans 37 villes en France, dont École-Valentin. Les bénévoles souhaitent alerter le public sur le nombre d’animaux tués pour approvisionner l’enseigne, en particulier durant la période des fêtes.

Nièvre : un abattoir suspendu après des accusations de L214

Un abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) a été temporairement suspendu par la préfecture, mercredi, après une enquête de l'association de défense des animaux L214 évoquant des bêtes découpées, voire décapitées et même brûlées au chalumeau, encore vivantes, "sous les yeux des services vétérinaires". 

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Un clic = 1 € de jouets : le CHU de Besançon relance son “Noël magique”

1 vote = 1 euro • Le CHU de Besançon participe, cette année encore, à l’opération "Noël magique à l’hôpital". Chaque internaute a la possibilité de voter gratuitement en ligne et faire gagner un euro au service pédiatrique de Besançon jusqu'au 24 décembre 2025. Depuis plus de 15 ans, cette opération permet aux services pédiatriques de bénéficier de nombreux jouets.

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
ciel dégagé
le 13/12 à 15h00
Vent
0.56 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
75 %