Mise sous pli à domicile : attention aux arnaques !

Publié le 05/05/2019 - 12:00
Mis à jour le 03/05/2019 - 14:53

La Gendarmerie de la Haute-Saône tient à alerter la population quant à un type d’escroquerie à domicile : les fausses offres d’emploi de mise sous pli…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

La mise sous pli est un « petit job » à domicile qui consiste à envoyer des lettres et colis pour le compte d’une entreprise.

Une fausse annonce avec un nom de société existant

Mais selon la Gendarmerie, certaines personnes proposent de fausses offres d’emploi de mise sous pli afin de soutirer de l'argent à leurs victimes. Voici le procédé utilisé par les escrocs :

« En général, la fausse annonce, avec parfois le nom d’une société existante, propose un contrat de travail, précédé d’une période d’essai et d’une rémunération intéressante. 

Après plusieurs échanges de mails avec la personne intéressée, la fausse société indique qu’elle va envoyer un chèque afin de couvrir les frais inhérents au travail demandé, mettant ainsi en confiance la future victime laquelle est chargée d’encaisser le chèque."

Un faux chèque encaissé mais un vrai chèque envoyé

« Rapidement, le faux employeur recontacte son employé » pour l’avertir qu’il doit récupérer une partie de la somme sous forme de mandat cash. La victime s’exécute, envoie l’argent et se rend compte quelques jours plus tard, lorsque sa banque rejette le chèque qu’elle a mis sur son compte, qu’il s’agit d’une escroquerie.

En conclusion, soyez prudent sur ce type d’annonce qui cache en réalité une escroquerie. »

Avec la Gendarmerie de la Haute-Saône.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Cadavre coupé en deux retrouvé en Haute-Saône : la suspecte mise en cause en Suisse

Une Française de 39 ans arrêtée dimanche 2 novembre 2025 en Suisse après la découverte d'un corps "sectionné en deux parties" en Haute-Saône, dans l'est de la France, a été placée en détention provisoire et fait l'objet d'une instruction pénale, a-t-on appris auprès des autorités suisses.

Ils revendaient des pièces sur Leboncoin : 2 salariés de Stellantis interpellés à Vesoul

Deux salariés de l'usine automobile Stellantis de Vesoul ont été placés en garde-à-vue, soupçonnés d'avoir volé pour près d'un demi-million d'euros de pièces détachées qu'ils revendaient sur Leboncoin, a annoncé mardi le parquet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75C°
couvert
le 06/11 à 09h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
67 %