Alerte aux plantes invasives en Franche-Comté !

Publié le 06/04/2009 - 15:26
Mis à jour le 06/04/2009 - 15:26

Elles sont petites, vertes, mais surtout très envahissantes. Nous ne parlons pas ici d’extra-terrestres, mais de ces nouvelles plantes qui envahissent petit à petit notre région. Le conservatoire botanique national de Franche-Comté en a recensé 87 espèces. Parmi les plus connues : l’ambroisie ou encore, la renouée du Japon.

Pour être qualifiée « d’invasive », une plante doit réunir plusieurs critères : elle doit être exotique, c'est-à-dire provenir d’une région du monde différente de sa zone d’adaptation. Elle doit avoir ensuite réussi à se développer sans que la faune ou la flore déjà présentes ne puissent la concurrencer.

 

En Franche-Comté, l’une des plus répandues est la renouée du Japon. Considérée comme une plante très décorative avec ses petites fleurs blanches apparaissant en septembre-octobre,  elle a longtemps été introduite dans beaucoup de jardins et vendue par des jardineries. Dépourvue de prédateurs locaux et de compétiteurs, elle s’est très vite avérée défavorable à la biodiversité et donc potentiellement dangereuse.

 

Cette plante est présente principalement le long des cours d'eau mais également sur des terrains nouvellement remblayés par des matériaux contenant un résidu de plante. Sa propagation se fait soit naturellement par les crues qui la transporte, soit par l'homme (fauche, transport par le matériel, …)

 

En 2009, le Conseil général du Doubs a même décidé de lutter contre la renouée du Japon le long de la RD 39 Vallée du Dessoubre. Plusieurs agents sont  chargés de faucher et de recoloniser les sites en replantant une végétation autochtone.

 

Autre plante, autres problèmes : l’ambroisie. Cette plante, originaire d’Amérique du Nord est reconnue pour son pollen très allergisant. En Rhône-Alpes, où l’espèce est bien implantée, 6 à 12% de la population serait allergique à son pollen. Un plan de lutte a d’ailleurs été mené dans le Jura, avec notamment une campagne de prévention par le biais de plaquettes d’informations.

 

Pour l’instant, les techniques les plus fiables et les plus écologiques resteraient le fauchage répété. Autre solution : la manger ! En effet, l’ambroisie est une lointaine cousine de la rhubarbe, parait-il très consommée par les japonais. Avis aux amateurs…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.05
couvert
le 16/05 à 6h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
99 %