Alerte aux poux en Franche-Comté !

Publié le 08/09/2014 - 16:36
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:15

C'est le come-back des poux ! Ces petites bébêtes qui démangent la tignasse de nos petites têtes blondes se propagent  dans les crèches et les écoles. En Franche-Comté, selon l'indice poux, on compterait plus de deux fois plus de petites têtes victimes qu'à la normale…

 ©
©

Indice poux : 235 !

Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas en période scolaire que les poux prolifèrent le plus sur la tête des enfants, mais pendant les vacances, avec un pic épidémique attendu actuellement, selon une étude réalisée par Celtipharm, une entreprise spécialisée dans la collecte et l'analyse des données de santé en temps réel. Depuis 2009, elle réalise un cartogramme  montrant la progression quotidienne de l'épidémie en s'appuyant sur les achats de produits anti-poux dans 4.600 des 22.000 pharmacies présentes sur le territoire français. Un indice poux de 100 signifie que les infestations sont à leur niveau de base. Un indice poux de 140 signifie qu’il y a un niveau d’infestation plus élevé de 40% que le niveau de base.

Pour M. Auvigne, épidémiologiste consultant chez Celtipharm, la propagation rapide des poux de tête pendant les vacances d'été s'explique par "d'importants brassages de population", mais surtout par la " baisse de vigilance" des parents lorsqu'ils ne sont plus chez eux. Les poux peuvent en effet s'attraper un peu partout, dans les campings, les colonies de vacances, les centres aérés ou les parcs à thème...

Indice Poux à 235 en Franche-Comté la semaine dernière

En Franche-Comté, le pic de l'indice Poux (235) a été atteint le 3 septembre dernier. L'indice actuel tourne actuellement à 220 ce qui est très élevé. Notre région est dans le rouge comme l'Alsace, la Champagne Ardenne, la région Centre et l'Ile de France.

Les poux les plus répandus sont les poux de tête qui se transmettent essentiellement par contact direct, "de tête-à-tête". Ils se nourrissent exclusivement de sang prélevé sous le cuir chevelu et touchent en priorité les enfants, avec un pic vers l'âge de 7 ans. Ils ne véhiculent pas de maladie, contrairement aux poux de corps qui peuvent être à l'origine d'épidémies meurtrières comme le typhus. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

L’activité de l’Ehpad de Saint-Agnan suspendue en urgence

Après une inspection constatant de graves dysfonctionnements au sein de l’EHPAD "Résidence Flore" de Saint-Agnan, dans l’Yonne, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et le conseil départemental ont décidé de suspendre "en urgence" l’activité de l’établissement. Trois administrateurs provisoires sont nommés.

Les bons réflexes à adopter pour éviter de se faire piquer par une tique 

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon lance une nouvelle campagne de sensibilisation et d’information destinées au grand public sur les morsures de tiques. Voici quelques bons réflexes à avoir…

« Inquiets » pour l’été, les hôpitaux réclament l’obligation de garde pour les libéraux

L’heure est "aux mesures immédiates et fortes", a martelé ce mardi 17 mai 2022 le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), Frédéric Valletoux, appelant "en urgence" à une obligation de garde pour les médecins libéraux et à une "revalorisation immédiate" des nuits à l'hôpital.

Chantal Carroger, la directrice du CHU de Besançon, part en retraite

Après sept années passées à la direction générale du CHU de Besançon, Chantal Carroger quittera ses fonctions le 23 mai 2022 pour partir en retraite. L’intérim sera assuré par Emmanuel Luigi, actuel directeur général adjoint, jusqu’à la nomination d’un nouveau directeur général dont la prise de fonction débutera au 1er janvier 2023.

Hôpitaux sous tension : « pas un problème de salaires » mais « d’organisation » dit Olivier Véran

Le manque de soignants, qui entraîne fermetures de lits et de services hospitaliers, ne découle "pas d'un problème de salaires" mais "d'organisation", notamment à cause du "manque de médecins" libéraux, a estimé jeudi 12 mai 2022 le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Covid-19 : l’agence régionale de santé invite à conserver les « bons réflexes »

Alors que le repli de l’épidémie continue de s’accélérer en Bourgogne-Franche-Comté, la région reste confrontée à une circulation virale significative avec un taux d'incidence de plus de 400 cas pour 100.000 habitants contre environ 1.000 il y a quinze jours.
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.46C°
ciel dégagé
le 27/05 à 0h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
100 %

Sondage