Alerte jaune aux crues dans le Doubs

Publié le 05/03/2020 - 17:34
Mis à jour le 05/03/2020 - 17:34

Le Doubs, l’Allan, La Savoureuse, la Loue et l’Ognon en amont de la Linotte ont été placés en vigilance jaune aux crues ce jeudi 5 mars 2020. 

image d'illustration © Alexane Alfaro
image d'illustration © Alexane Alfaro

Suite aux dernières précipitations, la Préfecture du Doubs alerte ce jeudi que les cours d'eau ont des débits soutenus. "Une nouvelle perturbation active ont arrosé ces bassins toute la journée de jeudi. À ces précipitations importantes va s'ajouter une lame d'eau issue de la fonte nivale en raison de la remontée de la limite pluie-neige", est-il indiqué.

Les niveaux sur tous les tronçons des cours d’eau seront à la hausse en fin de journée de jeudi. Ces hausses se poursuivent en soirée et nuit de jeudi à vendredi. Les niveaux des premiers débordements et dommages localisés pourraient être atteints dans la soirée/nuit de jeudi à vendredi.

Les cotes d'alerte dans le Doubs

En principe, dans le Doubs l’alerte est diffusée lorsqu’un des seuils suivants est atteint ou dépassé selon :

  • Allan 2, 30 m à Courcelles les Montbéliard
  • Doubs 3, 60 m à Voujeaucourt ou 4, 20 m à Besançon
  • Loue 1, 50 m à Ornans
  • Ognon 0, 80 m à Montessaux (70) ou 2, 20 m à Bonnal

Ce jeudi, l'Allan à Courcelles les Montbéliard était à 1,87 à 17h00, le Doubs était à 3,40 m à 17h00, la Loue à 1,02 m et l'Ognon à 1,22 m à Bonnal. 

Infos +

Vous pouvez suivre en temps réel l’évolution des cours d’eau sur le site interne http://www.vigicrues.gouv.fr 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53
ciel dégagé
le 19/09 à 00h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
77 %