Livres dans la Boucle : zoom sur la présidente de l'édition 2020...

Publié le 06/07/2020 - 16:13
Mis à jour le 07/07/2020 - 14:29

Après Philippe Claudel et Atiq Rahimi ces deux dernières années, la présidence de la 5e édition de Livres dans la Boucle est confiée à la romancière Alice Zeniter, apprend-on ce 6 juillet 2020.

 Astrid Di Crollalanza © Flammarion ©
Astrid Di Crollalanza © Flammarion ©

L’auteure de L’art de perdre sera présente à Besançon pour le week-end d’ouverture de la manifestation, les 19-20 septembre. Elle y présentera, lors d’une lecture, son nouveau roman très attendu, Comme un empire dans un empire, reviendra sur l’ensemble de son œuvre au cours d’un grand entretien et proposera des séances de dédicaces pour les festivaliers.

À propos de l'auteure :

Alice Zeniter est née en 1986 en Basse-Normandie et vit actuellement dans les Côtes d’Armor.

Dramaturge, metteuse en scène et romancière, elle a 16 ans lorsqu’elle
publie son premier roman, Deux moins un égal zéro (éditions du Petit
véhicule, 2003). Depuis, elle construit une œuvre littéraire de premier plan saluée tant par la critique que par les lecteurs et pour laquelle elle a reçu de nombreux et prestigieux prix littéraires : Jusque dans nos bras (Albin Michel, 2010, prix littéraire de la Porte Dorée), Sombre dimanche (Albin Michel, 2013, prix du Livre Inter, prix des lecteurs de L’Express et prix de la Closerie des Lilas) et Juste avant l’oubli (Flammarion, 2015, prix Renaudot des lycéens). Son dernier roman, L’Art de perdre (Flammarion, 2017), est une fresque romanesque dans laquelle elle raconte le destin, entre la France et l’Algérie, des générations successives d’une famille prisonnière d’un passé tenace. Ce récit personnel lui a permis de recevoir plusieurs récompenses, parmi lesquelles le prix Goncourt des lycéens, le prix littéraire du Monde et le prix Landerneau des Lecteurs.

Son 6e roman, Comme un empire dans un empire, sortira en août aux éditions Flammarion.

Rappel sur le nouveau fonctionnement de livres dans la Boucle

En raison de la crise sanitaire et des rassemblements limités qu’elle impose, le festival Livres dans la Boucle se réinvente pour offrir, malgré le contexte, un rendez-vous littéraire d’envergure. Trois week-ends seront consacrés à la littérature sous toutes ses formes : la rentrée littéraire du 18 au 20 septembre, la littérature jeunesse et la bande dessinée les 26 et 27 septembre et de nouveau la rentrée littéraire ainsi que l’édition régionale les 3 et 4 octobre. Une soixantaine de rencontres seront programmées au Cinéma des Beaux-arts, à l’Auditorium du Conservatoire, au Scènacle et au Kursaal notamment, et près de 200 auteurs sont attendus.

Allez + loin

Culture

Festival de la photographie à Besançon – Rencontre avec GLADYS, figure singulière de la photographie contemporaine française

VIDÉO • Il y a des photographies que l’on regarde et puis il y a celles qui nous regardent en retour. À Besançon, la rencontre avec la photographe GLADYS appartient à cette seconde catégorie. À l’occasion du Festival de la photographie, organisé par Grain d’Pixel, la Galerie de l'ancienne poste accueille, du 12 au 25 octobre 2026, le travail de cette photographe française de renommée internationale. Une exposition qui s’inscrit dans un contexte tout particulier : celui du bicentenaire de la photographie, qui invite à célébrer deux siècles d’images, mais aussi à s’interroger sur ce que la photographie continue de raconter de notre époque...
 

Tableau de Gustave Courbet : droit de réponse de Me Béatrice Cohen

DROIT DE RÉPONSE • En tant que conseil de la société adjudicataire du tableau litigieux, Béatrice Cohen, avocate au Barreau de Paris, souhaite apporter plusieurs précisions à la suite de la publication, le 10 septembre 2026, sur le site MaCommune.info, de l’article intitulé Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet.

Ce week-end, les Absinthiades ont mis Pontarlier au vert…

PALMARÈS DES MEILLEURES ABSINTHES • Les 3 et 4 octobre 2026, Pontarlier a une nouvelle fois vécu au rythme de la fée verte. Pendant deux jours, les Absinthiades ont réuni professionnels, amateurs, passionnés et curieux autour d’un même emblème : l’absinthe. Un rendez-vous devenu incontournable, où la découverte se mêle à la convivialité et où, le temps d’un week-end, la célèbre boisson est véritablement reine.

À La Rodia, le ”4 x 8” change de main : Chérine Couësmes et Pierre Roca imaginent une street food au fil des concerts… et au-delà

EXCLUSIVITÉ • Le point de restauration installé sur la terrasse de La Rodia à Besançon, depuis 2022 change d'équipe de restauration. Pierre Roca et Chérine Couësmes ont remporté l’appel d’offres lancé par la salle des musiques actuelles cet été. Première soirée le 6 octobre 2026, avec une carte courte, locale et pensée pour les différents publics...

Hubert-Félix Thiéfaine, atteint d’une maladie incurable, annonce une tournée d’adieu

Hubert-Félix Thiéfaine, auteur-compositeur-interprète et poète jurassien, annonce une ultime tournée après la révélation de son état de santé. Selon son épouse, l’artiste de 78 ans souffre d’une maladie évolutive et incurable. Il se produira néanmoins sur scène en France et en Belgique du 3 octobre 2026 au 5 juin 2027.

De l’acier au verre, Paul Gonez raconte 60 ans de sculpture dans son atelier à Besançon

VIDÉO • Bien connu dans la région notamment pour ses sculptures monumentales, le sculpteur bisontin Paul Gonez célèbre actuellement ses 60 ans de création et ouvre les portes de son atelier situé au 14 rue de l’Avenir à Besançon. L’occasion pour nous de venir rencontrer l’artiste et ses oeuvres dans leur milieu d’origine. Dans notre interview, Paul Gonez revient sur ses soixante années de création et sur l’exposition rétrospective qu’il y présente tous les week-ends jusqu’au 25 octobre 2026.

Avec 4 500 spectateurs le festival Détonation a trouvé son nouvel équilibre

La 13e édition du festival Déntonation a réuni 4 500 spectateurs durant deux jours, les 25 est 26 septembre 2026 à Besançon. Pour la première fois dans l’histoire du festival sous son nouveau format, le festival a affiché complet avant même l’ouverture des portes. Dans son communiqué de bilan du festival, la Rodia évoque une réussite qui "confirme la dynamique engagée depuis la transformation de Détonation en 2024".

Biblis en folie le 3 octobre au Frac Franche-Comté

Quoi de 9 ? • Le samedi 3 octobre 2026, le Frac vous invite à plusieurs rendez-vous dans le cadre de Biblis en folie, journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques, et en écho à l’exposition un monde renversé de Nina Laisné. Cette journée sera aussi l’occasion de découvrir la bibliothèque de la Cité des Arts.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.02C°
ciel dégagé
le 07/10 à 02h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
85 %

Sondage