Amateurs en scène : plus de 600 artistes vont enflammer la Saline Royale d'Arc-et-Senans !

Publié le 06/06/2015 - 08:48
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:13

Le Département du Doubs présente une nouvelle édition de sa grande rencontre entre artistes amateurs et grand public, les 6 et 7 juin 2015 à la Saline royales d’Arc-et-Senans. Un rendez-vous qui s’inscrit dans une politique de soutien à la diffusion culturelle. 

 ©
©

PUBLI-INFO

Du flamenco avec la MJC de Besançon-Palente, du théâtre avec la compagnie Les Timorés de Novillars, de la musique avec les lauréats de l’orchestre philharmonique de Besançon, ou encore les chorales les Poudrockers, l’ensemble vocal jazz de l’Université, de la danse avec l’atelier de la Compagnie du courant d’air… Plus de 600 artistes non professionnels, mais pleins de talents, ont été sélectionnés par le Département du Doubs pour se produire lors de la dixième édition d’Amateurs en scène.

Pour la première fois, la manifestation s’étirera sur deux jours. « Le samedi sera plutôt axé sur le public jeune, le dimanche sera pour toute la famille », indique Vanessa Rudenko qui pilote l’opération. Les éditions précédentes avaient attiré  4 000 à 5 000 visiteurs. 

Comme des pro !

Le vaste espace de la Saline sera exploité de façon à ce que chaque lieu soit dédié à une forme d’expression : jazz, classique ou musiques actuelles dans le bâtiment des Sels ouest ; chant choral aux Sels est ; petites formations acoustiques et théâtre sur l’herbe, sous une tonnelle, s’il fait beau ; danse et un peu de chant choral dans les écuries ; et enfin danse sous chapiteau devant les Sels ouest.

"Nous avons beaucoup de demandes en danse, parce que nous permettons vraiment aux compagnies amateurs de bénéficier d’une prestation scénique professionnelle", poursuit Vanessa Rudenko. C’est là l’un des principaux atouts de la manifestation. Les amateurs sont invités, le samedi matin, à participer à une table ronde avec des artistes professionnels. Le thème, cette année : "Les pratiques culturelles amateurs de la jeunesse à l’ère numérique". Pas de doute, les échanges et les collaborations contribuent à accroître la qualité des prestations artistiques. 

Une fête écoresponsable et solidaire

Depuis l’édition 2013, le Département met en place des actions pour réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement : transport collectif, fournisseurs locaux, tri des déchets, gobelets réutilisables, affiches et programmes imprimés sur papier recyclé avec des encres non toxiques, outils de communication réutilisables.

Et pour rendre la fête solidaire et accessible à tous, le transport depuis Besançon, Montbéliard et Pontarlier est offert aux personnes en situation d’isolement ou de précarité.

  • Renseignements avant la manifestation aux 03 81 25 83 96 ou 03 81 25 85 78 ; pendant la manifestation : stand n°2.
  • www.doubs.fr 

Osmoze et Purple Doe samedi soir

Le 19 avril, à Scey-sur-Saône, cinq jeunes groupes participaient au tremplin régional Imagine organisé par les Jeunesses musicales de France (JMF). Osmoze (d’Arbois) et Purple Doe (de Besançon) ont été sélectionnés pour se produire le samedi 6 juin à la Saline de 18h30 à 20h, en clôture de la première journée d’Amateurs en scène. Les spectateurs pourront également visionner les étapes du tremplin via un clip vidéo réalisé par le Département du Doubs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.42
légère pluie
le 01/02 à 21h00
Vent
3.29 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
89 %