Ancien entraîneur du FC Sochaux-Montbéliard, Hervé Renard devient le nouveau sélectionneur des Bleues

Publié le 31/03/2023 - 09:57
Mis à jour le 31/03/2023 - 09:27

Coach du FCSM de 2013 à 2014, Hervé Renard succède à Corinne Diacre à la tête de l’équipe de France. Novice chez les femmes, il a, en revanche, de nombreuses expériences en tant que sélectionneur.

 © Facebook FFF
© Facebook FFF

À quatre mois du Mondial en Australie et en Nouvelle-Zélande (20 juillet - 20 août), la FFF a tranché à la dernière minute l'épineux dossier de la succession de Corinne Diacre, ancienne sélectionneuse débarquée le 9 mars sur fond de fronde en interne.

Engagé jusqu'aux Jeux olympiques de Paris-2024, Renard est en effet attendu dès aujourd’hui à Paris dans l'auditorium de la Fédération. Il doit déjà annoncer sa première liste de joueuses pour affronter la Colombie et le Canada les 7 et 11 avril en amical de préparation à la Coupe du monde.

Renard, Diani et Le Sommer réintégrées ?

Les premiers choix de l'ex-sélectionneur de l'Arabie saoudite, qui n'a démissionné que mardi soir de ses fonctions après une défaite contre la Bolivie (2-1), seront particulièrement scrutés.

La capitaine Wendie Renard et l'attaquante vedette Kadidiatou Diani se seront-elles déjà rendues disponibles après leur mise en retrait ? D'anciennes bannies comme Eugénie Le Sommer pourraient-elles retrouver la sélection ? En tout cas, ni la frondeuse Marie-Antoinette Katoto ni l'ex-capitaine Amandine Henry, en froid avec Diacre et privée de sélection depuis 2020, ne seront convoquées, car elles sont blessées.

Concessions financières

La présentation de Hervé Renard sera aussi l'occasion pour les dirigeants de la FFF de justifier leur décision de se tourner vers ce profil certes emblématique, mais inconnu des bancs de D1 féminine. À 54 ans, Renard est un visage plutôt réputé dans le football masculin, notamment en sélection (Zambie, Côte d'Ivoire, Maroc, Arabie saoudite), mais son historique est encore vierge à la tête d'une équipe féminine.

Pour l'ancien défenseur, double vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations adulé en Arabie saoudite depuis son exploit au Mondial-2022 contre l'Argentine (2-1), ce n'est clairement pas un choix financier, car Renard devra certainement drastiquement réduire son salaire.

L’entraîneur n’a jamais brillé en France

Le technicien aux cheveux blonds bien coiffés et à l'indéboulonnable chemise blanche a pourtant donné sa priorité à la sélection tricolore, un retour au bercail pour ce globe-trotteur qui n'a jamais brillé en France, malgré quelques passages éclairs (Sochaux, Lille...).

Une chose est sûre, il coche la case "charisme" voulue par Jean-Michel Aulas, président de Lyon et membre le plus influent du comité exécutif de la FFF dans ce dossier.

Staff étoffé

Mais l'image de "play-boy" parfois renvoyée par le "Sorcier blond" et ses méthodes musclées - comme son discours mémorable à la mi-temps contre l'Argentine au Qatar - ne sont pas monnaie courante en D1 féminine, où évoluent la majorité des internationales françaises.

Le 9e sélectionneur de l'histoire des Bleues devrait être aidé pour cette mission d'un staff plus rôdé que lui au quotidien du football féminin, un atout précieux tant dans la préparation physique que dans l'étude des adversaires.

La FFF n'a pas officialisé jeudi la composition du staff mais selon des sources proches du dossier, Eric Blahic, ex-adjoint de Diacre apprécié de plusieurs joueuses, en fera partie, de même que son adjoint de confiance Laurent Bonadéi, qui l'accompagnait an Arabie saoudite.

Ce nouvel encadrement répondra-t-il aux "profonds changements" dans le "management" exigés par les frondeuses ? Comme pour rappeler qu'elles n'auraient désormais plus de passe-droits, la FFF a déjà prévenu que "la manière utilisée par les joueuses pour exprimer leurs critiques n'était plus acceptable dans l'avenir".

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le FC Sochaux-Montbéliard passe sans encombre le test de la DNCG

Le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné le 16 décembre 2025 par la Commission de contrôle des clubs professionnels (DNCG) au titre de la saison sportive 2025/2026. Au terme de cette audition, la DNCG n’a prononcé aucune mesure à l’encontre du club et a validé la situation financière de ce dernier. 

Enfin un belle réaction du BesAC contre Mulhouse

En s’imposant contre Mulhouse mardi 16 décembre 2025 au palais des sports de Besançon, le BesAC a mis fin à une série de 4 défaites consécutives en signant sa troisième victoire de la saison en N1. Une rencontre et une date à marquer d'une pierre blanche, puisqu'en huit ans de N1, le BesAC n'était jusque-là parvenu à battre la formation alsacienne qu'une seule fois.

Basket : Augustins Venckus vient renforcer le BesAC

Alors que le BesAC est passé tout près de la victoire sur le parquet d’Andrézieux vendredi soir, un autre match s'est lui joué depuis plusieurs jours. Celui de la recherche d'un renfort pour permettre au BesAC de connaître des jours meilleurs que ceux qui ne lui ont jusque-là permis de ne gagner que deux matches sur 15 joués. C’est ainsi que le club bisontin a annoncé le 13 décembre dernier, l’arrivée d’Augustinas Venckus. 

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

ESBF : Alizée Frécon-Demouge annonce mettre un terme à sa carrière à l’issue de la saison

Joueuse emblématique et formée intégralement au club, Alizée Frécon n’aura connu que le club de l’ESBF. Après 27 années d’engagement et de fidélité envers le club de la capitale comtoise, la joueuse mettra finalement un terme à sa carrière professionnelle à l’issue de la saison 2025-2026. 

Un Palais des sports plein pour galvaniser le BesAC contre Le Havre

Incroyable engouement pour ce premier match de la phase retour de la Phase 1 du championnat de N1 !  A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous nous acheminons sans doute vers un Palais des sports de Besançon archi-plein et donc une soirée à guichets fermés. Le rendez-vous est donné vendredi 5 décembre à 2000 pour le savoir…

Match BesAC-Le Havre le 5 décembre à Besançon : marché de Noël, tombola et des champions au rendez-vous

Le Palais des Sports de Besançon s’apprête à vibrer  vendredi 5 décembre 2025, à l’occasion d’un choc très attendu : le BesAC accueille Le Havre, actuel leader du championnat de Nationale 1. Et ce n'est pas tout : un marché de Noël et une grande tombola sont organisés, sans oublier la présence de Mickaël Gelabale et de Frédéric Weis.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.86
nuageux
le 18/12 à 06h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %