Anorexie et boulimie : 'Je m'étais déconnectée de ce monde'

Publié le 20/07/2018 - 14:14
Mis à jour le 30/08/2018 - 15:18

Originaire de l’Ain et ayant fait une partie de ses études à Besançon où elle vit désormais, Marie Berger s’est battue contre l’anorexie et la boulimie en 2015. À maintenant 23 ans, elle sort son premier livre intitulé « Des mots élémentaires au service des maux alimentaires« . Elle souhaite, par cette démarche, faire davantage connaître cette maladie et l’état dans lequel se trouvent les malades afin d’aider les familles à les comprendre…
 

Marie Berger a commencé à écrire ce livre lors de sa seconde hospitalisation en psychiatrie adulte à Besançon (mai 2015). Elle vient de terminer ses études de monitrice éducatrice à l'IRTS de Besançon où elle a décroché son diplôme. Elle souhaite poursuivre dans le secteur de la protection de l'enfance.

maCommune.info : Pourquoi parler de l'anorexie et la boulimie ?

"Je me suis mise à écrire parce que c'était la seule manière de communiquer clairement. En effet, un grand fossé s'était créé entre le ''reste du monde'' et moi-même. J'ai donc écrit pour expliquer ce qu'il m'était impossible de dire de manière compréhensible. J'ai pu prendre du recul et remarquer que les troubles alimentaires ampute le malade de la ''réalité''. J'ai ensuite relu ce que j'avais écrit et j'ai constaté que le quotidien et les émotions que je décrivais dans mes pages étaient totalement chaotiques".

mC: Comment décrivez-vous cet ouvrage ?

"Aujourd'hui, je décris cet ouvrage comme un ''recueil d'émotions". Peut-être un peu fou ? En fait, ces pages traduisent à travers différents mots le quotidien émotionnel et stratégique de l'esprit erroné, maladif, qu'a été le mien. Mais de manière globale, l'engrenage des troubles alimentaires est commun à la majorité des malades et à la majorité des familles : obsession, isolement, douleurs physiques, sur la défensive, aucune estime, haine, rupture dans la communication, paranoïa, saut d'humeur..."

Quel message souhaitez-vous faire passer ?

" Je souhaite faire connaître ce livre, car j'aimerais que les familles et les personnes atteintes de troubles alimentaires puissent le lire et s'aider. Je ne voulais pas faire une autobiographie. Je voulais expliquer la réalité perçue par des individus malades. Cela rendra peut-être moins douloureuse l'épreuve que vivront les malades et leur entourage. J'aimerais que les proches puissent s'imaginer ce qu'il se passe dans l'esprit du malade et comprendre que s'ils ne reconnaissent plus la personne qu'ils ont connu, c'est parce qu'elle ne vit plus dans le même monde.

Aujourd'hui, j'ai renoué des liens avec mes proches, il n'y a plus de bras de fer insensé ou interminable. J'ai ré-appris à communiquer, je travaille et j'aime travailler. Je suis active et je me suis à nouveau inclus dans la société, un monde duquel je m'étais ''déconnectée''. Je me projette, et je m'accorde le droit d'être heureuse et de faire mes propres choix".

Info +

Retrouver le livre sur internet :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.45
ciel dégagé
le 14/12 à 18h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %