Anorexie et boulimie : 'Je m'étais déconnectée de ce monde'

Publié le 20/07/2018 - 14:14
Mis à jour le 30/08/2018 - 15:18

Originaire de l’Ain et ayant fait une partie de ses études à Besançon où elle vit désormais, Marie Berger s’est battue contre l’anorexie et la boulimie en 2015. À maintenant 23 ans, elle sort son premier livre intitulé « Des mots élémentaires au service des maux alimentaires« . Elle souhaite, par cette démarche, faire davantage connaître cette maladie et l’état dans lequel se trouvent les malades afin d’aider les familles à les comprendre…
 

Marie Berger a commencé à écrire ce livre lors de sa seconde hospitalisation en psychiatrie adulte à Besançon (mai 2015). Elle vient de terminer ses études de monitrice éducatrice à l'IRTS de Besançon où elle a décroché son diplôme. Elle souhaite poursuivre dans le secteur de la protection de l'enfance.

maCommune.info : Pourquoi parler de l'anorexie et la boulimie ?

"Je me suis mise à écrire parce que c'était la seule manière de communiquer clairement. En effet, un grand fossé s'était créé entre le ''reste du monde'' et moi-même. J'ai donc écrit pour expliquer ce qu'il m'était impossible de dire de manière compréhensible. J'ai pu prendre du recul et remarquer que les troubles alimentaires ampute le malade de la ''réalité''. J'ai ensuite relu ce que j'avais écrit et j'ai constaté que le quotidien et les émotions que je décrivais dans mes pages étaient totalement chaotiques".

mC: Comment décrivez-vous cet ouvrage ?

"Aujourd'hui, je décris cet ouvrage comme un ''recueil d'émotions". Peut-être un peu fou ? En fait, ces pages traduisent à travers différents mots le quotidien émotionnel et stratégique de l'esprit erroné, maladif, qu'a été le mien. Mais de manière globale, l'engrenage des troubles alimentaires est commun à la majorité des malades et à la majorité des familles : obsession, isolement, douleurs physiques, sur la défensive, aucune estime, haine, rupture dans la communication, paranoïa, saut d'humeur..."

Quel message souhaitez-vous faire passer ?

" Je souhaite faire connaître ce livre, car j'aimerais que les familles et les personnes atteintes de troubles alimentaires puissent le lire et s'aider. Je ne voulais pas faire une autobiographie. Je voulais expliquer la réalité perçue par des individus malades. Cela rendra peut-être moins douloureuse l'épreuve que vivront les malades et leur entourage. J'aimerais que les proches puissent s'imaginer ce qu'il se passe dans l'esprit du malade et comprendre que s'ils ne reconnaissent plus la personne qu'ils ont connu, c'est parce qu'elle ne vit plus dans le même monde.

Aujourd'hui, j'ai renoué des liens avec mes proches, il n'y a plus de bras de fer insensé ou interminable. J'ai ré-appris à communiquer, je travaille et j'aime travailler. Je suis active et je me suis à nouveau inclus dans la société, un monde duquel je m'étais ''déconnectée''. Je me projette, et je m'accorde le droit d'être heureuse et de faire mes propres choix".

Info +

Retrouver le livre sur internet :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
ciel dégagé
le 08/11 à 12h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
77 %