Anorexie et boulimie : 'Je m'étais déconnectée de ce monde'

Publié le 20/07/2018 - 14:14
Mis à jour le 30/08/2018 - 15:18

Originaire de l’Ain et ayant fait une partie de ses études à Besançon où elle vit désormais, Marie Berger s’est battue contre l’anorexie et la boulimie en 2015. À maintenant 23 ans, elle sort son premier livre intitulé « Des mots élémentaires au service des maux alimentaires« . Elle souhaite, par cette démarche, faire davantage connaître cette maladie et l’état dans lequel se trouvent les malades afin d’aider les familles à les comprendre…
 

Marie Berger a commencé à écrire ce livre lors de sa seconde hospitalisation en psychiatrie adulte à Besançon (mai 2015). Elle vient de terminer ses études de monitrice éducatrice à l'IRTS de Besançon où elle a décroché son diplôme. Elle souhaite poursuivre dans le secteur de la protection de l'enfance.

maCommune.info : Pourquoi parler de l'anorexie et la boulimie ?

"Je me suis mise à écrire parce que c'était la seule manière de communiquer clairement. En effet, un grand fossé s'était créé entre le ''reste du monde'' et moi-même. J'ai donc écrit pour expliquer ce qu'il m'était impossible de dire de manière compréhensible. J'ai pu prendre du recul et remarquer que les troubles alimentaires ampute le malade de la ''réalité''. J'ai ensuite relu ce que j'avais écrit et j'ai constaté que le quotidien et les émotions que je décrivais dans mes pages étaient totalement chaotiques".

mC: Comment décrivez-vous cet ouvrage ?

"Aujourd'hui, je décris cet ouvrage comme un ''recueil d'émotions". Peut-être un peu fou ? En fait, ces pages traduisent à travers différents mots le quotidien émotionnel et stratégique de l'esprit erroné, maladif, qu'a été le mien. Mais de manière globale, l'engrenage des troubles alimentaires est commun à la majorité des malades et à la majorité des familles : obsession, isolement, douleurs physiques, sur la défensive, aucune estime, haine, rupture dans la communication, paranoïa, saut d'humeur..."

Quel message souhaitez-vous faire passer ?

" Je souhaite faire connaître ce livre, car j'aimerais que les familles et les personnes atteintes de troubles alimentaires puissent le lire et s'aider. Je ne voulais pas faire une autobiographie. Je voulais expliquer la réalité perçue par des individus malades. Cela rendra peut-être moins douloureuse l'épreuve que vivront les malades et leur entourage. J'aimerais que les proches puissent s'imaginer ce qu'il se passe dans l'esprit du malade et comprendre que s'ils ne reconnaissent plus la personne qu'ils ont connu, c'est parce qu'elle ne vit plus dans le même monde.

Aujourd'hui, j'ai renoué des liens avec mes proches, il n'y a plus de bras de fer insensé ou interminable. J'ai ré-appris à communiquer, je travaille et j'aime travailler. Je suis active et je me suis à nouveau inclus dans la société, un monde duquel je m'étais ''déconnectée''. Je me projette, et je m'accorde le droit d'être heureuse et de faire mes propres choix".

Info +

Retrouver le livre sur internet :

Culture

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.5
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.42 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
89 %