Appel à chasser le sanglier en Haute-Saône

Publié le 07/02/2021 - 08:32
Mis à jour le 07/02/2021 - 08:32

La préfecture de Haute-Saône appelle à chasser autant que nécessaire le sanglier au mois de février, dans l’objectif de réduire significativement le niveau de population de sanglier et les dégâts agricoles.

Chasse (illsutration) © D Poirier
Chasse (illsutration) © D Poirier

Dans le département de la Haute-Saône, le cumul de sangliers prélevés pour la saison 2020-2021 s’établit au 3 février 2021 à 9.110 animaux.

Le rythme de prélèvement de sanglier, très soutenu du 5 novembre au 3 février, est identique à la même période de la saison précédente. Une baisse de la population de sangliers semble s’observer localement et e niveau de prélèvement de laie de 50kg et plus, continue de progresser légèrement à l’échelle du département.

Le niveau de population de sanglier après naissances très élevé à l’ouverture de la chasse.

Mais le niveau de prélèvement est en recul de 1000 sangliers comparativement à février 2020. Malgré un total prélevé de 10 537 sangliers à l’issue de la saison 2019-2020 et des prélèvements élevés les années précédentes (8938 et 7182), le niveau des dégâts agricoles observés en 2020 sur le département reste trop important.

Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, Michel Dormoy, président de la fédération départementale des chasseurs et Thierry Chalmin, président de la chambre d’agriculture de la Haute-Saône, demandent à la communauté des chasseurs du département de poursuivre la chasse du sanglier à niveau soutenu pendant tout le mois de février.

La fermeture de la chasse à fin février a été décidée dès la prise de l’arrêté préfectoral d’ouverture clôture pour la saison 2020-2021.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.05
nuageux
le 16/09 à 03h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %