Appel à projets "France 2030" : lauréate, la Bourgogne-Franche-Comté décroche 2,3 millions d'euros

Publié le 05/07/2023 - 10:31
Mis à jour le 05/07/2023 - 09:09

Dans le cadre de l'appel à projets "Territoires Intelligents et Durables" lancé en novembre 2022, le gouvernement a dévoilé huit nouveaux lauréats dont la Bourgogne-Franche-Comté grâce à son projet "Data BFC". Une opération qui bénéficera de 2,3 millions d'euros de subventions.

 © Gouvernement
© Gouvernement

Cette récompense met un point d'honneur entre les services territoriaux et le numérique. En partenariat  avec l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia) et Upciti, fabricant de matériel électronique, la Bourgogne-Franche-Comté s'inscrit dans les régions lauréates grâce à son projet régional "Data BFC". Un programme qui consiste à concevoir, tester et déployer des outils numériques au service de la transition écologique dans plusieurs territoires pilotes.

Quatre collectivités associées au "Data BFC"

Installés sur différentes zones, les capteurs fabriqués par Upciti permettront la collecte d'informations :  flux routiers, fréquentation commerciale et de déchetteries, utilisation des parkings et du covoiturage etc. Traitées par l’ARNia, ces données serviront à proposer des services adéquats aux collectivités et aux habitants.

L’objectif : offrir aux communes et établissements publics de coopération intercommunale, ruraux comme urbains, des services adaptés aux spécificités visant à améliorer l'empreinte écologique. Pour l'heure, quatre collectivités sont présentes sur le projet : Montbéliard, Belfort, la communauté de communes de Pouilly-en-Auxois-Bligny-sur-Ouche et la commune de Lure.

Plusieurs laboratoires de recherche et d’enseignement supérieur seront aussi parties prenantes dans l’instance de gouvernance qui sera mise en place. Porté sur trois ans, la Région sera animatrice et coordinatrice sur l'ensemble du projet.

"Ce succès permettra à la Région Bourgogne-Franche-Comté de porter plus loin son ambition de permettre à tous les territoires, ruraux comme urbains, de développer des projets numériques pionniers en faveur du développement durable, de la lutte contre le réchauffement climatique et de la sobriété énergétique", souligne Patrick Molinoz, Vice-président en charge du numérique.

Info +

En octobre 2021, Emmanuel Macron a dévoilé le plan d’investissement France 2030. Avec 54 milliards d’euros investis sur l’ensemble de la chaîne industrielle, cette opération vise à accélérer la transformation des secteurs de l'économie par l’innovation. Pour l'appel à projets, "Territoires Intelligents et Durables", l'investissement total s'élève à 5,9 millions d'euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Jusqu’au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.22
ciel dégagé
le 02/05 à 09h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
57 %