Appel à projets "France 2030" : lauréate, la Bourgogne-Franche-Comté décroche 2,3 millions d'euros

Publié le 05/07/2023 - 10:31
Mis à jour le 05/07/2023 - 09:09

Dans le cadre de l'appel à projets "Territoires Intelligents et Durables" lancé en novembre 2022, le gouvernement a dévoilé huit nouveaux lauréats dont la Bourgogne-Franche-Comté grâce à son projet "Data BFC". Une opération qui bénéficera de 2,3 millions d'euros de subventions.

 © Gouvernement
© Gouvernement

Cette récompense met un point d'honneur entre les services territoriaux et le numérique. En partenariat  avec l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia) et Upciti, fabricant de matériel électronique, la Bourgogne-Franche-Comté s'inscrit dans les régions lauréates grâce à son projet régional "Data BFC". Un programme qui consiste à concevoir, tester et déployer des outils numériques au service de la transition écologique dans plusieurs territoires pilotes.

Quatre collectivités associées au "Data BFC"

Installés sur différentes zones, les capteurs fabriqués par Upciti permettront la collecte d'informations :  flux routiers, fréquentation commerciale et de déchetteries, utilisation des parkings et du covoiturage etc. Traitées par l’ARNia, ces données serviront à proposer des services adéquats aux collectivités et aux habitants.

L’objectif : offrir aux communes et établissements publics de coopération intercommunale, ruraux comme urbains, des services adaptés aux spécificités visant à améliorer l'empreinte écologique. Pour l'heure, quatre collectivités sont présentes sur le projet : Montbéliard, Belfort, la communauté de communes de Pouilly-en-Auxois-Bligny-sur-Ouche et la commune de Lure.

Plusieurs laboratoires de recherche et d’enseignement supérieur seront aussi parties prenantes dans l’instance de gouvernance qui sera mise en place. Porté sur trois ans, la Région sera animatrice et coordinatrice sur l'ensemble du projet.

"Ce succès permettra à la Région Bourgogne-Franche-Comté de porter plus loin son ambition de permettre à tous les territoires, ruraux comme urbains, de développer des projets numériques pionniers en faveur du développement durable, de la lutte contre le réchauffement climatique et de la sobriété énergétique", souligne Patrick Molinoz, Vice-président en charge du numérique.

Info +

En octobre 2021, Emmanuel Macron a dévoilé le plan d’investissement France 2030. Avec 54 milliards d’euros investis sur l’ensemble de la chaîne industrielle, cette opération vise à accélérer la transformation des secteurs de l'économie par l’innovation. Pour l'appel à projets, "Territoires Intelligents et Durables", l'investissement total s'élève à 5,9 millions d'euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53
ciel dégagé
le 19/09 à 06h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
73 %