Après de nombreux de dons du sang, l'EFS doit fixer des rendez-vous dans la durée

Publié le 23/03/2020 - 16:12
Mis à jour le 23/03/2020 - 16:05

Suite à un fort afflux de donneurs de sang la semaine dernière, l’Etablissement français du sang invite les futurs donneuses et donneurs à prendre rendez-vous, dès lundi 23 mars, pour poursuivre la mobilisation dans la durée…

Image d'illustration © Hélène Loget © Hélène Loget
Image d'illustration © Hélène Loget © Hélène Loget

"Un bel élan de générosité a été observé au lendemain de l’appel au don de l’Etablissement Français du Sang, preuve de l’attachement des français aux valeurs de solidarité. L’EFS remercie tous les donneurs qui se sont mobilisés, et les associations de donneurs de sang qui ont permis à son coté, d’assurer le soin de milliers de malades", déclare l'EFS. Il invite maintenant les bisontins à se mobiliser dans la durée pour un approvisionnement régulier en produits sanguins.

Se mobiliser dans la durée pour continuer d’assurer les besoins des malades sur les semaines à venir

Pour ce faire, l’EFS invite les bisontins à réserver en ligne un créneau pour leur prochain don à la maison du don, via le site bit.ly/dondesang-besancon
Le nombre de rendez-vous proposés sur mon-rdv-dondesang est directement corrélé aux besoins quotidiens des malades en produits sanguins et permet aux citoyens et à l’EFS d’assurer cette indispensable continuité des soins aux patients.

Effectivement, les produits sanguins ont une courte durée de vie - 7 jours seulement pour les plaquettes et 42 pour les globules rouges – et les besoins pour les patients sont quotidiens. "Il est donc indispensable dans les circonstances actuelles de continuer à se mobiliser dans la durée. Au-delà de la nécessaire régularité de l’approvisionnement en produits sanguins, réguler la fréquentation sur les lieux de collecte, espacer les dons dans le temps permet également à l’EFS d’assurer la sécurité des donneurs se présentant sur les lieux de don (distanciation des donneurs, respect des gestes barrières, ...)", souligne l'EFS.

Une mobilisation en dents de scie depuis les dernières annonces

"Les incertitudes qui planent en cette période de crise sanitaire ont des répercussions sur la mobilisation. Á l’annonce du confinement, la fréquentation des collectes a chuté de 30%, sans compter les annulations des collectes en milieu étudiant et en entreprises qui ont privé notre région de près de 900 dons cette semaine", précise le Dr Mohamed Slimane directeur adjoint de l’EFS régional. "Depuis mercredi avec l’appel au don, relayé par la presse et le Directeur Général de la Santé, les français ont été remarquables de solidarité. Nos lieux de dons ont connu une immédiate forte affluence. Nous remercions toutes les associations de donneurs qui nous ont aidé à maintenir l’offre de collecte et bien sur les donneurs de leur geste, et appelons ceux qui comptent encore venir à espacer leur mobilisation dans le temps en prenant rendez-vous sur notre site mon- rdv-dondesang." poursuit-il.

A savoir

Priorité à la sécurité des donneurs : les mesures de distanciation et les gestes barrières sont appliqués sur les lieux de don à toutes les étapes du parcours (attente, entretien pré-don, prélèvement, collation). Le personnel et les bénévoles portent un masque, ainsi que les donneurs ayant été en contact avec une personne présentant des symptômes grippaux au cours des 14 derniers jours.

Besoins hebdomadaires : chaque semaine 3 100 dons sont nécessaires en Bourgogne Franche-Comté. Avec l’annulation des collectes en milieu étudiant et en entreprise, l’EFS collectera moins de dons. Parallèlement, les besoins des établissements de santé diminuent compte tenu du plan blanc dans les hôpitaux qui ne maintiennent que les activités urgentes et des mesures de confinement qui réduisent le nombre d’accidents de la voie publique. Néanmoins, les chirurgies dans le cadre des urgences et de la cancérologie sont maintenues et les besoins de transfusions sanguines sont importants dans ces cas.

Durée de vie des produits sanguins : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.

Délai entre deux dons de sang : il faut respecter un délai de 8 semaines entre deux dons de sang

Où donner à Besançon ?

A la maison du don de Besançon, 8 Rue du Dr Jean-François Xavier Girod

  • Du lundi au vendredi : 8h30 - 17h
  • Samedi : 8h30 - 12h
  • 1er jeudi de chaque mois : 8h30 – 20h - Prenez RDV pour votre prochain don sur mon-rdv-dondesang.fr

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.86
peu nuageux
le 11/05 à 12h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
57 %