Arc jurassien franco-suisse : quatre territoires sous une grille d'analyse commune

Publié le 14/04/2023 - 08:31
Mis à jour le 16/04/2023 - 21:38

Jeudi 13 avril, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a publié un dossier réalisé par l’Observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien (Ostaj), fruit du partenariat entre les instituts statistiques français et suisses, sur quatre portraits de territoires transfrontaliers. 

 ©
©

L’Observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien (OSTAJ), en s’appuyant sur les instituts statistiques français (Insee Bourgogne-Franche-Comté) et suisses (services de statistique du canton de Neuchâtel et du canton de Vaud), a réalisé les portraits de quatre territoires de l’Arc jurassien franco-suisse, à travers une même grille d’analyse. Ces portraits s’articulent autour de quatre thématiques : la démographie, l’offre commerciale et touristique, l’emploi et les flux de travailleurs frontaliers.

Au sein de l’Arc jurassien franco-suisse, les quatre territoires de coopération présentent une unité linguistique et une tradition industrielle commune. Ils constituent un espace au caractère montagneux affirmé mais relativement peuplé, dont l’économie est structurée autour du travail frontalier, incontournable pour son développement et son fonctionnement. Ainsi, les implantations industrielles côté suisse bénéficient des actifs venus de France et qui contribuent au dynamisme économique de cet espace. L’économie du versant français est également stimulée par les besoins des habitants aux revenus élevés perçus à l’étranger. Cependant, les spécificités spatiales et les enjeux propres à chaque territoire font apparaître des profils démographiques et économiques différenciés entre les parties française et suisse, mais également entre les territoires.

Nord Franche-Comté - Canton du Jura : une terre d’industrie de part et d’autre de la frontière

Le territoire du Nord Franche-Comté - Canton du Jura compte 328 000 habitants, il est le plus peuplé des quatre territoires de coopération de l’Arc jurassien. Fortement urbanisé côté français, il est davantage rural et montagneux sur le versant suisse.C’est une terre d’industrie : la fabrication de matériel de transport domine sur Belfort et Montbéliard. Côté suisse, l ’industrie est tout aussi présente mais davantage diversifiée. Très dynamique, elle attire de nombreux frontaliers, notamment vers les pôles économiques de Delémont et Porrentruy.

Parcs du Doubs et Agglomération urbaine du Doubs : un territoire organisé autour des pôles de la Chaux-de-Fonds et du Locle

Le profil démographique et économique différencie les parties française et suisse qui composent le territoire de coopération des Parcs du Doubs et Agglomération urbaine du Doubs. Une partie française peu dense mais en pleine croissance démographique côtoie une partie suisse comptant un marché du travail très attractif. Les relations entre ces deux versants se concrétisent notamment par le travail frontalier. Ce vecteur de coopération, incontournable pour l’équilibre et le développement de ce territoire, contribue à l’attractivité résidentielle du côté français et au maintien d’un tissu industriel fort du côté suisse.

Aire de proximité Mont d’Or-Chasseron : la croissance démographique dynamise la construction et les activités de commerce

L’Aire de proximité Mont d’Or-Chasseron regroupe 162 000 habitants. La croissance démographique y est soutenue. Le versant français est rural et montagneux, et l’autre versant situé sur le Plateau suisse plus urbain. La partie suisse est davantage tournée vers l’industrie, la partie française vers le commerce, à Pontarlier en particulier. Un tiers des actifs occupés résidant sur le versant français travaillent en Suisse et plus de la moitié travaillent en dehors du territoire de coopération. Ces parts sont les plus fortes de l’Arc jurassien.

Haut-Jura - Vallée de Joux : le dynamisme de la partie suisse porte le territoire

Au sein du territoire de coopération Haut-Jura - Vallée de Joux, les contrastes sont multiples entre les parties suisse et française. Avec ses vastes plaines qui bordent le Lac Léman, la première est quatre fois plus peuplée que la seconde, très montagneuse. Aux évolutions démographiques inversées, hausse de population côté helvétique et baisse côté français, s’ajoutent des différences économiques. Côté suisse, les emplois sont nombreux, tertiaires et se développent alors que la partie française compte trois fois moins d’emplois et l’industrie y est encore très présente. Les flux de travailleurs frontaliers continuent d’être un vecteur de coopération entre ces deux parties.

Nicolas Bourgain (Insee Bourgogne-Franche-Comté) Caroline Desnoyers (Insee Bourgogne-Franche-Comté) Noreddine Hmamda (Service de statistique, Neuchâtel) Jérôme Mathias (Insee Bourgogne-Franche-Comté)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Virements bancaires bloqués plusieurs jours à Noël, on vous explique pourquoi

Noël tombant cette année un jeudi, les virements interbancaires classiques (lorsque la personne qui effectue le virement et celle qui le reçoit n’ont pas leur compte dans la même banque) ne seront pas exécutés pendant plusieurs jours. Les virements seront possible mais le transfert d’argent ne sera effectif qu’à partir du 29 décembre 2025. Une situation normale mais à prévoir puisqu’elle pourrait notamment retarder le versement de votre salaire… 

Shopping de Noël : des coffrets festifs de la biscuiterie Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets de Noël de la biscuiterie Mistral. 

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.7
nuageux
le 09/12 à 15h00
Vent
2.53 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
85 %