Arc jurassien franco-suisse : quatre territoires sous une grille d'analyse commune

Publié le 14/04/2023 - 08:31
Mis à jour le 16/04/2023 - 21:38

Jeudi 13 avril, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a publié un dossier réalisé par l’Observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien (Ostaj), fruit du partenariat entre les instituts statistiques français et suisses, sur quatre portraits de territoires transfrontaliers. 

 ©
©

L’Observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien (OSTAJ), en s’appuyant sur les instituts statistiques français (Insee Bourgogne-Franche-Comté) et suisses (services de statistique du canton de Neuchâtel et du canton de Vaud), a réalisé les portraits de quatre territoires de l’Arc jurassien franco-suisse, à travers une même grille d’analyse. Ces portraits s’articulent autour de quatre thématiques : la démographie, l’offre commerciale et touristique, l’emploi et les flux de travailleurs frontaliers.

Au sein de l’Arc jurassien franco-suisse, les quatre territoires de coopération présentent une unité linguistique et une tradition industrielle commune. Ils constituent un espace au caractère montagneux affirmé mais relativement peuplé, dont l’économie est structurée autour du travail frontalier, incontournable pour son développement et son fonctionnement. Ainsi, les implantations industrielles côté suisse bénéficient des actifs venus de France et qui contribuent au dynamisme économique de cet espace. L’économie du versant français est également stimulée par les besoins des habitants aux revenus élevés perçus à l’étranger. Cependant, les spécificités spatiales et les enjeux propres à chaque territoire font apparaître des profils démographiques et économiques différenciés entre les parties française et suisse, mais également entre les territoires.

Nord Franche-Comté - Canton du Jura : une terre d’industrie de part et d’autre de la frontière

Le territoire du Nord Franche-Comté - Canton du Jura compte 328 000 habitants, il est le plus peuplé des quatre territoires de coopération de l’Arc jurassien. Fortement urbanisé côté français, il est davantage rural et montagneux sur le versant suisse.C’est une terre d’industrie : la fabrication de matériel de transport domine sur Belfort et Montbéliard. Côté suisse, l ’industrie est tout aussi présente mais davantage diversifiée. Très dynamique, elle attire de nombreux frontaliers, notamment vers les pôles économiques de Delémont et Porrentruy.

Parcs du Doubs et Agglomération urbaine du Doubs : un territoire organisé autour des pôles de la Chaux-de-Fonds et du Locle

Le profil démographique et économique différencie les parties française et suisse qui composent le territoire de coopération des Parcs du Doubs et Agglomération urbaine du Doubs. Une partie française peu dense mais en pleine croissance démographique côtoie une partie suisse comptant un marché du travail très attractif. Les relations entre ces deux versants se concrétisent notamment par le travail frontalier. Ce vecteur de coopération, incontournable pour l’équilibre et le développement de ce territoire, contribue à l’attractivité résidentielle du côté français et au maintien d’un tissu industriel fort du côté suisse.

Aire de proximité Mont d’Or-Chasseron : la croissance démographique dynamise la construction et les activités de commerce

L’Aire de proximité Mont d’Or-Chasseron regroupe 162 000 habitants. La croissance démographique y est soutenue. Le versant français est rural et montagneux, et l’autre versant situé sur le Plateau suisse plus urbain. La partie suisse est davantage tournée vers l’industrie, la partie française vers le commerce, à Pontarlier en particulier. Un tiers des actifs occupés résidant sur le versant français travaillent en Suisse et plus de la moitié travaillent en dehors du territoire de coopération. Ces parts sont les plus fortes de l’Arc jurassien.

Haut-Jura - Vallée de Joux : le dynamisme de la partie suisse porte le territoire

Au sein du territoire de coopération Haut-Jura - Vallée de Joux, les contrastes sont multiples entre les parties suisse et française. Avec ses vastes plaines qui bordent le Lac Léman, la première est quatre fois plus peuplée que la seconde, très montagneuse. Aux évolutions démographiques inversées, hausse de population côté helvétique et baisse côté français, s’ajoutent des différences économiques. Côté suisse, les emplois sont nombreux, tertiaires et se développent alors que la partie française compte trois fois moins d’emplois et l’industrie y est encore très présente. Les flux de travailleurs frontaliers continuent d’être un vecteur de coopération entre ces deux parties.

Nicolas Bourgain (Insee Bourgogne-Franche-Comté) Caroline Desnoyers (Insee Bourgogne-Franche-Comté) Noreddine Hmamda (Service de statistique, Neuchâtel) Jérôme Mathias (Insee Bourgogne-Franche-Comté)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.42
légère pluie
le 01/02 à 21h00
Vent
3.29 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
89 %