Archives: Liane, un portail internet ouvert sur le passé

Publié le 29/06/2012 - 08:12
Mis à jour le 29/06/2012 - 10:44

Un site internet offre depuis quelques jours l’accès à tous les documents déjà numérisés en Franche-Comté par les bibliothèques, les archives et les musées.

Liane, comme livres et archives numériques en ligne, est un portail internet qui agrège des contenus de plusieurs sources. Généalogistes, amateurs d’images ou de manuscrits y trouvent des liens renvoyant sur les six sites des établissements francs-comtois contributeurs : les archives départementales du Doubs et du Territoire de Belfort, les archives municipales de Dole et de Besançon, la médiathèque de Dole et la bibliothèque de Besançon.

La Franche-Comté est l’une des premières régions de France à se lancer dans cette aventure de sauvegarde et de diffusion à grande échelle de documents d’archives. Selon le communiqué de presse qui a accompagné le lancement du portail mardi dernier à la Région, « plusieurs centaines de milliers d’images » sont déjà disponibles.

C’est Accolad (Agence régionale de coopération de Franche-Comté, lecture, audiovisuel et documentation), qui a son siège à Cravanche dans le Territoire de Belfort, à qui revient la mise en œuvre et du suivi de cette opération. Ce type d’agence, présente dans chaque région, créée en 1985, travaille sur tout ce qui tourne autour du livre et de la lecture.

Du « moissonnage » de documents

« C’est l’aboutissement d’un long processus de sauvegarde du patrimoine écrit. Il s’agit maintenant de le restituer au public, rendre accessible ce patrimoine au plus grand nombre. C’est la naissance d’un très bel outil », résume Sylvie Meyer, vice-présidente à la Culture de la Région qui participe financièrement à la numérisation et à la restauration des documents. « L’idée a germé en 2008 dans le cadre du plan Etat-Région et, désormais, on est sur l’aboutissement du projet de restituer au public les fonds patrimoniaux », précise Elisabeth Pastwa, chef du service inventaire et patrimoine au conseil régional.

« C’est quelque chose qui ouvre sur des sites propriétaires régionaux et nationaux. Il y a un effet de démultiplication dans les deux sens, ça permet un enrichissement permanent », complète Lazare Paupert, directeur régional des Affaires culturelles, représentant l’Etat également contributeur à ce projet.

C’est ce que Chantal Fontaines, directrice de l’Accolad appelle « le moissonnage » qui permet de « rassembler des documents orphelins » et de les « regrouper dans une thématique ». « Il faut vraiment comprendre que ce portail est évolutif et qu’on est seulement à la première phase », conclut la patronne de l’agence régionale de coopération.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
nuageux
le 07/11 à 12h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
75 %