Archives: Liane, un portail internet ouvert sur le passé

Publié le 29/06/2012 - 08:12
Mis à jour le 29/06/2012 - 10:44

Un site internet offre depuis quelques jours l’accès à tous les documents déjà numérisés en Franche-Comté par les bibliothèques, les archives et les musées.

Liane, comme livres et archives numériques en ligne, est un portail internet qui agrège des contenus de plusieurs sources. Généalogistes, amateurs d’images ou de manuscrits y trouvent des liens renvoyant sur les six sites des établissements francs-comtois contributeurs : les archives départementales du Doubs et du Territoire de Belfort, les archives municipales de Dole et de Besançon, la médiathèque de Dole et la bibliothèque de Besançon.

La Franche-Comté est l’une des premières régions de France à se lancer dans cette aventure de sauvegarde et de diffusion à grande échelle de documents d’archives. Selon le communiqué de presse qui a accompagné le lancement du portail mardi dernier à la Région, « plusieurs centaines de milliers d’images » sont déjà disponibles.

C’est Accolad (Agence régionale de coopération de Franche-Comté, lecture, audiovisuel et documentation), qui a son siège à Cravanche dans le Territoire de Belfort, à qui revient la mise en œuvre et du suivi de cette opération. Ce type d’agence, présente dans chaque région, créée en 1985, travaille sur tout ce qui tourne autour du livre et de la lecture.

Du « moissonnage » de documents

« C’est l’aboutissement d’un long processus de sauvegarde du patrimoine écrit. Il s’agit maintenant de le restituer au public, rendre accessible ce patrimoine au plus grand nombre. C’est la naissance d’un très bel outil », résume Sylvie Meyer, vice-présidente à la Culture de la Région qui participe financièrement à la numérisation et à la restauration des documents. « L’idée a germé en 2008 dans le cadre du plan Etat-Région et, désormais, on est sur l’aboutissement du projet de restituer au public les fonds patrimoniaux », précise Elisabeth Pastwa, chef du service inventaire et patrimoine au conseil régional.

« C’est quelque chose qui ouvre sur des sites propriétaires régionaux et nationaux. Il y a un effet de démultiplication dans les deux sens, ça permet un enrichissement permanent », complète Lazare Paupert, directeur régional des Affaires culturelles, représentant l’Etat également contributeur à ce projet.

C’est ce que Chantal Fontaines, directrice de l’Accolad appelle « le moissonnage » qui permet de « rassembler des documents orphelins » et de les « regrouper dans une thématique ». « Il faut vraiment comprendre que ce portail est évolutif et qu’on est seulement à la première phase », conclut la patronne de l’agence régionale de coopération.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.02
ciel dégagé
le 31/12 à 09h00
Vent
4.33 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
80 %