Archives: Liane, un portail internet ouvert sur le passé

Publié le 29/06/2012 - 08:12
Mis à jour le 29/06/2012 - 10:44

Un site internet offre depuis quelques jours l’accès à tous les documents déjà numérisés en Franche-Comté par les bibliothèques, les archives et les musées.

Liane, comme livres et archives numériques en ligne, est un portail internet qui agrège des contenus de plusieurs sources. Généalogistes, amateurs d’images ou de manuscrits y trouvent des liens renvoyant sur les six sites des établissements francs-comtois contributeurs : les archives départementales du Doubs et du Territoire de Belfort, les archives municipales de Dole et de Besançon, la médiathèque de Dole et la bibliothèque de Besançon.

La Franche-Comté est l’une des premières régions de France à se lancer dans cette aventure de sauvegarde et de diffusion à grande échelle de documents d’archives. Selon le communiqué de presse qui a accompagné le lancement du portail mardi dernier à la Région, « plusieurs centaines de milliers d’images » sont déjà disponibles.

C’est Accolad (Agence régionale de coopération de Franche-Comté, lecture, audiovisuel et documentation), qui a son siège à Cravanche dans le Territoire de Belfort, à qui revient la mise en œuvre et du suivi de cette opération. Ce type d’agence, présente dans chaque région, créée en 1985, travaille sur tout ce qui tourne autour du livre et de la lecture.

Du « moissonnage » de documents

« C’est l’aboutissement d’un long processus de sauvegarde du patrimoine écrit. Il s’agit maintenant de le restituer au public, rendre accessible ce patrimoine au plus grand nombre. C’est la naissance d’un très bel outil », résume Sylvie Meyer, vice-présidente à la Culture de la Région qui participe financièrement à la numérisation et à la restauration des documents. « L’idée a germé en 2008 dans le cadre du plan Etat-Région et, désormais, on est sur l’aboutissement du projet de restituer au public les fonds patrimoniaux », précise Elisabeth Pastwa, chef du service inventaire et patrimoine au conseil régional.

« C’est quelque chose qui ouvre sur des sites propriétaires régionaux et nationaux. Il y a un effet de démultiplication dans les deux sens, ça permet un enrichissement permanent », complète Lazare Paupert, directeur régional des Affaires culturelles, représentant l’Etat également contributeur à ce projet.

C’est ce que Chantal Fontaines, directrice de l’Accolad appelle « le moissonnage » qui permet de « rassembler des documents orphelins » et de les « regrouper dans une thématique ». « Il faut vraiment comprendre que ce portail est évolutif et qu’on est seulement à la première phase », conclut la patronne de l’agence régionale de coopération.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.46
couvert
le 12/12 à 18h00
Vent
0.73 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
90 %