Armées : le Cirfa de Besançon rouvre son accueil et dresse un panorama du recrutement en Franche-Comté

Publié le 24/02/2025 - 18:00
Mis à jour le 25/02/2025 - 09:42

Depuis le début de l’année 2025, le centre d’information et de recrutement des forces armées (Cirfa) de Besançon a rouvert son accueil. Il est désormais possible de venir s’informer sur les opportunités de carrière au sein des armées du lundi au vendredi avec ou sans rendez-vous à l’accueil situé au 64 rue Bersot. L’occasion pour nous de rencontrer les différents chefs de Cirfa basés à Besançon et de faire avec eux un point recrutement. 

À Besançon, le Cirfa propose depuis 2009 des possibilités de recrutement interarmées. Il est donc capable d’informer, d’orienter et d’enregistrer des candidatures de recrutement aussi bien pour les métiers de l’armée de Terre, que de l’Air ou encore de la Marine nationale. L’entrée y est libre du lundi au vendredi, ce qui permet notamment au visiteur de venir spontanément rencontrer un conseiller et "d’avoir accès à l’information quand il le souhaite" et non plus uniquement sur rendez-vous, nous explique la capitaine Alice Chagneau. 

Ce lieu de contact direct permet d’orienter les visiteurs, de répondre à leurs questions et de les accompagner dans leurs démarches pour obtenir des informations personnalisées en vue d’un éventuel recrutement au sein des forces armées. Chaque arme gère ensuite son propre recrutement.

© Élodie R.

Autrefois conseillère communication du général de Première division, la capitaine Alice Chagneau est depuis le 17 juin dernier la nouvelle cheffe du Cirfa armée de Terre. Un léger changement de voie mais qui comporte des similitudes avec son précédent poste, l’objectif étant cette fois de mettre à profit ses connaissances en communication afin de poursuivre la dynamique du recrutement en Franche-Comté. En 2024-2025, le Cirfa de Besançon a atteint ses objectifs de recruter "environ 250 jeunes sur la Franche-Comté", un résultat "plutôt satisfaisant" pour la capitaine Chagneau. 

Chef du bureau Air du Cirfa, le major Sébastien Obser quant à lui peut se targuer d’appartenir à l’armée la plus féminine. Avec ses 25% d’effectif féminin, l’armée de l’air attire davantage les femmes qui sont présentes dans l’ensemble des spécialités. Sur les 4.000 postes à pourvoir nationalement le major a réalisé en 2024 54 signatures de contrat en Franche-Comté, ce qui est pour lui "très très bien". Son principal argument étant d’essayer de faire comprendre au jeune qu’il a en face de lui en entretien qu’il va peut-être "faire un métier ordinaire mais dans un cadre extraordinaire".

Le premier maître Joël Echenoz est quant à lui à la tête du bureau recrutement de la Marine au Cirfa de Besançon. La Marine non plus ne peine pas à recruter puisque l’objectif des 4.200 postes a également été atteint en 2024. 

S'adapter à la "génération zapping"

Autrefois avancé comme un argument, les contrats longs de l’armée peuvent aujourd’hui être un frein pour tenter d’attirer les jeunes plus adeptes des contrats sans engagement. Avec dans l’armée de Terre des contrats de 6,5 ans en moyenne, l’armée s’est "adaptée à cette génération « zapping »" et propose désormais des "contrats un peu plus courts" nous explique la capitaine Chagneau. De même que si le Cirfa de Besançon recrute dans toute la France, pour l’armée de Terre, "on essaye de privilégier des régiments assez proches du foyer familial notamment pour les plus jeunes". 

À noter également que l’armée recrute "et forme" insiste la capitaine. Avec 20% du temps de carrière consacré à de la formation, il est donc possible d’être formé et de changer de métier au sein même de l’armée. Ouvert y compris aux personnes sans diplôme, l’armée permet également d’évoluer grâce à l’escalier social : "on a des jeunes qui s’engagent sans diplôme et qui terminent officiers" nous confirme Alice Chagneau. 

Tous profils recherchés

Pour s’engager, il faut avoir entre 17 et 30 ans (32 pour l’armée de Terre, 27 ans maximum pour le recrutement des pilotes). L’âge maximum a été reculé afin notamment de "permettre aux gens de faire des études ou alors de se découvrir un peu plus tard et prendre un virage complet dans une carrière professionnelle" nous précise le major Obser. D’ailleurs, "l’image du cancre à qui on dit tu ne fais rien à l’école, tu seras militaire c’est terminé ça, on veut du diplôme maintenant", surtout dans les postes spécifiques ajoute encore le major. Les tests de sélection permettent, par ailleurs, de choisir les soldats qui ont le meilleur profil physique, psychologique et comportemental.

Parmi les autres conditions pour intégrer l’armée, il faut également être de nationalité française, avec ou sans diplôme, avoir effectué sa journée défense et citoyenneté (ex JAPD), avoir un casier judiciaire vierge et voir été reconnu médicalement apte lors des évaluations. 

© Élodie R.

Le recrutement en chiffres 

Armée de terre

  • 130.000 hommes et femmes
  • 16.000 postes à pourvoir dans 16 grands domaines d’activités et 5.000 réservistes.
  • 117 spécialités.
  • de 500 métiers.

Armée de l’Air

  • 51.000 hommes et femmes
  • 4.000 postes à pourvoir dans 13 domaines différents
  • de 50 métiers 

Marine nationale

  • 39.000 marins hommes et femmes
  • 4.000 postes à pourvoir dans 4 environnements d’emploi
  • 80 métiers

© Élodie R.

CIRFA de Besançon 

  • Du lundi au vendredi (avec ou sans rendez-vous) : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30.
  • 64 rue Bersot - 25000 Besançon
  • sengager.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Le showroom d’Artémis ouvre ses portes à Besançon : grand destockage jusqu’à -50% du 23 au 25 octobre !

QUOI DE 9 ? • Le showroom Artémis, spécialiste de l’aménagement extérieur et du mobilier design, ouvre grand ses portes pendant trois jours exceptionnels du 23 au 25 octobre 2025, de 10h à 19h, placés sous le signe de l’inspiration, du conseil et des bonnes affaires…

Loiseau du Temps, un partenariat avec Vive la Bourgogne Franche Comté

PUBLI-INFOS • Trait d’union entre la Bourgogne et la Franche-Comté, "Loiseau du Temps" se situe au rez-de-chaussée d’un superbe édifice classé, à Besançon. Pour cette dernière partie de l’année y est célébrée une association pleine de sens avec  "Vive la Bourgogne Franche-Comté".

Sortie de crise de L’immobilier ? Des signes de reprise, mais qui restent contrastés !

PUBLI-INFO • Après deux années difficiles, le marché immobilier franc-comtois montre enfin quelques signes de reprise, portés par la détente des taux et le retour progressif des primo-accédants. Mais les freins persistent : coût du neuf, contraintes énergétiques et incertitudes économiques. Pour faire le point sur ces tendances et les perspectives du marché, Olivier Cassard, Responsable Marché de l’Habitat au Crédit Agricole Franche-Comté, livre son analyse.

En images – La Grande braderie d’automne de Besançon bat son plein !

DIAPORAMA • La Braderie d'automne organisée par l'Union des commerçants de Besançon a démarré dans les rues du centre-ville ce vendredi 10 octobre. Sous un soleil radieux, nombreuses et nombreux sont les visiteurs à venir faire de bonnes affaires depuis l'ouverture.

En difficulté financière, la boutique Goodiiz du centre-ville lance une cagnotte en ligne

Irving Sarrazin, gérant de la boutique Goodiiz, a lancé un appel à l’aide le 3 octobre dernier sur les réseaux sociaux pour tenter de sauver son commerce situé au 79 grande rue à Besançon. La raison ? 6.000€ de TVA réclamés "au pire moment" par l’Urssaf au gérant qui, face à un manque de trésorerie, ne voit d’autre solution que de demander de l’aide via une cagnotte en ligne

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

Subventions en chute libre pour les associations : le président de Aides Bourgogne Franche-Comté, dénonce “un sentiment de trahison”

TÉMOIGNAGE • Président de Aides Région Pores d’Europe (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France) et vice-président national de Aides, Emmanuel Bodoignet a livré ce mercredi 8 octobre lors d’une conférence de presse du Mouvement des associations de Bourgogne Franche-Comté un témoignage marquant sur la situation de l’organisation qui représente, confrontée à une chute brutale de ses financements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.15
ciel dégagé
le 14/10 à 15h00
Vent
4.05 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
71 %