Arrêter le tabac : la méthode chiapi pratiquée par une sophrologue à Besançon

Publié le 22/06/2018 - 19:15
Mis à jour le 24/06/2018 - 16:17

Après avoir été 20 ans cadre dans la fonction commerciale et ressources humaines, Delphine Vuillemard-Unternehr s’est tournée vers le métier de sophrologue. Elle s’est notamment formée l’EFT (Emotional Freedom Technique – Technique de libération des émotions) pour couper les envies psychologiques de fumer et à la méthode CHIAPI pratiquée par « acupression ».

 ©
©

La méthode chiapi, c'est quoi ?

Cette méthode est semblable à l'acuponcture. Elle consiste à placer deux aiguilles de part et d’autre des ailes du nez : "La démarche se passe en cabinet, ou à domicile. La première rencontre avec la personne qui souhaite arrêter de fumer dure deux heures. Il en découle ensuite un suivi sur un mois ou plus si la personne le souhaite, car le but est d'apprendre à ne pas rechuter. Il est important d'apprendre à se connaître soi-même, détecter les situations qui pourraient à nouveau inciter à fumer et de maîtriser l'utilisation des outils qui peuvent empêcher cette rechute", explique la sophrologue.

Trois méthodes combinées pour arrêter de fumer

Delphine Vuillemard-Unternehr a commencé à pratiquer ces techniques début 2016 en partageant un cabinet le samedi avec une praticienne en Psychothérapie. Des consultants lui ont alors demandé si elle pouvait les aider pour l’arrêt du tabac.
À cette même période, elle exerçait déjà deux techniques : la sophrologie "pour maîtriser le stress qui pouvait être ressenti dans le cadre d’un sevrage tabagique" et l’EFT (Emotional Freedom Technique – Technique de libération des émotions) pour couper les envies psychologiques de fumer. "Il me manquait alors un outil nécessaire pour résoudre le problème purement dit du manque physique (effets dus au manque de nicotine et additifs de la cigarette). J’ai alors entrepris une formation à la méthode CHIAPI en acupression et en stimulation au laser doux", explique-t-elle.

Aujourd’hui, je réalise un accompagnement complet et personnalisé pour le sevrage tabagique avec les trois méthodes complémentaires que sont la Sophrologie, l'EFT et la Méthode Chiapi.

Info +

  • La sophrologue se déplace à domicile sur demande.
  • Cabinet situé au 15 rue Georges Monneur à Besançon
  • Accès Personnes à mobilité réduite
  • Accès en bus 
  • Parking gratuit devant le cabinet
  • Horaires d'ouvertures 8h30-20h du lundi au samedi. Possibilité de prendre RDV en ligne sur les pages jaunes ou par téléphone au 06.82.39.49.97
  • site internet : www.sophrologieeftbesancon.com
  • Facebook : Sophrologie EFT Besançon
  • Arrêter de fumer Besançon Acupuncture sans aiguilles
  • Tarifs : séance sophrologie en groupe 12 euros, séance sophrologie individuelle 45 euros, séance EFT individuelle 45 euros
  • Aide à l'Arrêt du tabac 90 euros – Accompagnement renforcé : à définir selon la durée.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.64
peu nuageux
le 03/09 à 15h00
Vent
3.58 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
51 %