ARS Bourgogne Franche-Comté : le CHU de Besançon reçoit le Prix Qualité 2019

Publié le 29/11/2019 - 18:10
Mis à jour le 29/11/2019 - 17:08

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté a remis ses Prix Qualité vendredi 29 novembre 2019 à Dole, lors de la journée régionale Qualité et Sécurité, première du nom. Trois établissements et structures médico-sociales de la région ont été récompensés, dont le CHU de Besançon.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

En écho à la semaine nationale de la sécurité des patients (du 18 au 22 novembre), l’ARS Bourgogne-Franche-Comté a organisé une semaine du signalement du 25 au 29 novembre pour promouvoir la déclaration par les établissements et professionnels de santé de tous les événements indésirables susceptibles de survenir dans la chaîne du soin (alertes infectieuses, infections associées aux soins...)

Temps fort de cette série de manifestations : une journée régionale Qualité et Sécurité, dont la première édition s’est tenue à Dole (La Commanderie), vendredi 29 novembre.

A cette occasion, Alain Morin, directeur de la santé publique de l’Agence a remis les Prix Qualité 2019. Trois établissements et structures médico-sociales de la région sélectionnés parmi une quinzaine de candidatures, ont été récompensés pour leurs initiatives dans la mise en œuvre de démarches structurantes sur la qualité et la sécurité de la prise en charge du patient. La thématique de cette édition portait sur la promotion du signalement interne et de la déclaration externe des événements sanitaires indésirables.

Les projets ont été exposés par les lauréats au cours de l’événement, qui s’est tenu en présence de la Haute Autorité de Santé (HAS) et des structures régionales de vigilance et d’appui chargées, sur ces thématiques, de relayer l’action de l’Agence Régionale de Santé.

Les lauréats et leurs projets

Les trois projets récompensés illustrent l’ensemble de la chaîne du signalement : le système de déclaration, l’analyse et l’exploitation des signalements, les actions correctrices découlant des signalements.

Le CHU de Besançon : instaurer une culture du signalement des dysfonctionnements liés aux soins

L’objectif du CHU de Besançon est double : d’une part faciliter et inciter à la déclaration dans le cadre d’une démarche de gestion des risques, dans le but d’organiser de façon collective, cohérente et pérenne la lutte contre les EIAS (événements indésirables associés aux soins). D’autre part, instaurer une culture du signalement.
Cette initiative a été mise en œuvre suivant plusieurs étapes : la constitution d’un comité technique de gestion du risque (2010), l’incitation à la déclaration des événements indésirables (charte de non-sanction, outil informatique et de suivi des déclarations, en 2016), la mise en œuvre d’un dispositif annuel de formation (2016), le recrutement d’un médecin coordonnateur des risques (2016), le déploiement d’une communication institutionnelle (2018), la création d’un espace intranet dédié aux signalements (2019).

Le groupement de coopération sanitaire Pharmacie Centre Yonne : des « P’tits dej’ Qualité »

Ce projet s’est fixé quatre objectifs principaux :

  • sensibiliser au signalement interne des EIAS et dysfonctionnements repérés
  • communiquer et contribuer à la culture positive de l’erreur
  • mettre du lien au sein de l’équipe
  • élever et diffuser la connaissance et le niveau de culture autour de la gestion des risques/démarche qualité.

Dans cet esprit, des « P’tits dej’ Qualité » mensuels sont proposés. L’occasion de revenir sur les principaux événements indésirables en lien avec le circuit du médicament déclarés, de détailler les actions mises en œuvre à l’issue des analyses conduites ou de présenter les principaux outils et supports de signalement...


La Résidence départementale d’accueil et de soins de Mâcon : habiliter des professionnels pour la distribution des médicaments

Là encore, une démarche à double ambition : sécuriser la distribution des médicaments dans le secteur médico-social ; améliorer les conditions de travail et impliquer les professionnels.
Le projet permet de former les nouveaux agents aux pratiques de distribution du médicament conformes à la réglementation, de s’assurer que ces agents disposent d’une expérience de distribution dans un environnement particulier (sollicitations des résidents, bruit...) et de valider la distribution par une mise en situation.

A la clé, des résultats très encourageants : une réelle baisse du nombre des fiches d’événements indésirables, alors que le nombre des professionnels habilités à distribuer les médicaments augmente chaque année.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Un nouveau centre d’imagerie médicale ouvre bientôt près de la Polyclinique de Franche-Comté

Début novembre 2024, un nouveau centre d’imagerie médicale ouvrira près de la Polyclinique de Franche-Comté, rue Blaise Pascal à Besançon. Il s’agit du centre d’imagerie de Chrysopolis*. On a rencontré Emmanuelle Jacquin, directrice du groupe Diméo, Dr Yvan Narboux, radiologue et Frédéric Dufay, responsable qualité et adjoint de la directrice ce mercredi 3 septembre.

Focus sur la dopamine : les conseils de Valentine Caput pour la rentrée !

L'oeil de la diet' • Le mois de septembre amène souvent la reprise de nos activités habituelles : reprise du travail et de l'école pour les enfants, activité physique, sommeil plus régulier... et tout cela sous le contrôle de notre dopamine ! Notre diététicienne Valentine Caput nous en parle...

L’UFC-Que Choisir réclame le retrait des confiseries à la caisse des supermarchés

Dans une enquête publiée mardi 3 septembre 2024, l’association UFC-Que Choisir dénonce le retour des confiseries au niveau des caisses des supermarchés. Elle rappelle que cette pratique est "en contradiction totale avec l’engagement de retirer les sucreries que la ministre de la Santé avait demandé en 2008"…

Santé : un nouveau contrat de prévoyance pour tous les agents de la Région Bourgogne Franche-Comté

Le jeudi 29 août 2024 à Besançon, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Patrick Ayache, vice-président en charge des ressources humaines, du tourisme, de l’attractivité de la région, de la promotion des terroirs et les organisations syndicales de la collectivité régionale ont signé un protocole d’accord et relatif à la mise en œuvre d’un contrat collectif à adhésion obligatoire en matière de prévoyance pour l’ensemble de ses agents.

Agriculteurs et soleil : les dermatos en campagne préventive sur les Terres de Jim

À l’occasion du plus grand évènement agricole d’Europe qui se tiendra les 6, 7 et 8 septembre 2024 à Mamirolle où plus de 100.000 visiteurs sont attendus, l’Association des dermatologues de Franche-Comté (Asfoder) et À fleur de peau seront présentes dans le village de la Mutualité santé agricole (MSA). Objectif : faire de la prévention solaire auprès de l’une des professions les plus touchées par les cancers de la peau.

Internes, embauches, urgences… : quoi de neuf au CHU de Besançon ?

Le directeur du CHU de Besançon, Thierry Gamond-Rius a tenu une conférence de presse jeudi 29 août 2024. Nombre de lits, embauches, internes, évolution du bureau des entrées, campagne contre le sexisme et comportements violents… on fait le point sur la situation de l’hôpital bisontin qui compte aujourd’hui 7.300 salariés, dont 700 internes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.52
ciel dégagé
le 18/09 à 15h00
Vent
3.98 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
56 %