Art en grève : "Sans un vrai statut, plus de statue..."

Publié le 20/02/2020 - 10:01
Mis à jour le 20/02/2020 - 10:01

Les créateurs se sentent délaissés par les pouvoirs publics. Pour se faire entendre, un groupe du collectif Art en Grève Besançon a décidé dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 février 2020 de « mettre en grève » une douzaine de statues du centre-ville de Besançon en leur plaçant un sac sur la tête…

Les statues de Besançon se sont réveillés vendredi matin avec un sac jaune sur la tête surlequel est inscrit "Art en Grève". L'objectif, pour le collectif Art en Grève, est d'alerter sur "l'urgence de prendre des dispositions concrètes pour que les travailleurs de l'art pour qu'ils sortent enfin de l'angle mort des politiques culturelles et sociales.Sans travailleurs de l'art, il n'y aura plus ni art, ni culture. Sans un vrai statut, plus de statue..."

"L’art et la culture sont essentiels à la formation de l’humain et relève de l’intérêt public".

Les créateurs portaient de nombreux espoirs sur le récent rapport Racine commandé par le ministère de la culture faisant état selon eux d'une "dégradation ancienne et grandissante de (leurs) conditions de vie et de travail."

"Désastre socioprofessionnel" du secteur de l'Art

"Celles et ceux qui passent de la précarité à la pauvreté sont de plus en plus nombreux...." déplore le collectif.  "Constat aggravé entre autres par le scandale de l’Agessa qui laisse plus de 190.000 artistes-auteurs privés de la pension retraite pour laquelle ils pensaient avoir cotisé ces quarante dernières années..."

"Art en Grève Besançon" estime que le gouvernement n'a pas pris la mesure du rapport Racine et qu'il entend "ne pas se substituer aux acteurs du secteur". Selon eux, les pouvoirs publics feignent d’ignorer le problème après les annonces mardi 18 février 2020 de Franck Riester, le ministre de la Culture.

Info +

Le mouvement contre la réforme des retraites commence à emmener dans son sillage le secteur de l’Art. Pêle-mêle, le collectif dresse la liste des problématiques des métiers de l'Art qui sont "le quotidien de celles et ceux qui travaillent pourtant à construire le terreau culturel d’aujourd’hui et de demain".

  • Statuts inadaptés dépendants d’un cadre juridique,
  • social et fiscal nébuleux,
  • accès à la protection sociale complexe et quasi inexistant,
  • revenus sous le seuil de pauvreté,
  • non-reconnaissance du travail conduisant à un flicage administratif,
  • méconnaissance du statut par les institutions.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
couvert
le 12/11 à 12h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
72 %