Journée de solidarité à Besançon pour l'association "Un pas en avant"

Publié le 11/09/2016 - 09:44
Mis à jour le 11/09/2016 - 09:43

Ce dimanche 11 septembre 2016, une journée solidaire au profit de l’association Un pas en avant se déroulera à la pizzeria Piazz’Amore située au square St Amour à Besançon. Cette association a été co-créée à Besançon par Claire Sauge, une mère dont le fils, Timéo, âgé de 6 ans, est atteint de microcéphalie. Quelle est cette maladie ? Quel est le quotidien de ce petit garçon ? Quels traitements ? Sa maman répond à nos questions… 

Interview

maCommune.info : Pouvez-vous nous en dire plus sur l'association Un pas en avant ?

Claire Sauge : "L'association un pas en avant, je l'ai créé avec ma soeur et ma meilleure amie en juin 2013, pour mon fils Timéo dans le but de récolter des fonds et financer des thérapies couteuses et non prises en charge par la sécurité sociale ainsi que le matériel nécessaire dont il a besoin au quotidien. L'objectif était également de rencontrer des familles dans le même cas que nous. Timéo est atteint d'une microcéphalie d'origine encore inconnue." 

mC : Quels sont les symptômes de la microcéphalie ?

C-S : "Cette maladie provoque beaucoup de retards moteurs, son périmètre crânien est plus petit que la normale et donc son cerveau se développe difficilement. Timéo ne parle pas, ne marche pas, ne mange pas seul, etc. Il a besoin de moi a 100%. Malgré tout cela c'est un petit garçon qui a la joie de vivre." 

mC : Quand cette maladie a-t-elle été détectée ?

C-S : "Sa maladie a été détectée à ses 3 mois, il avait beaucoup d'absences et ne se développait pas comme un autre enfant." 

mC : Existe-t-il des traitements contre la microcéphalie ?

C-S : "Il n'y a malheureusement pas de traitement qui puisse guérir cette maladie, mais elle est évolutive dans le temps, seule la rééducation peut l'aider, j'essaie donc de trouver les thérapies les mieux adaptées à ses besoins." 

mC : À quoi ressemble le quotidien de Timéo ?

C-S : "Depuis 2012 jusqu'à fin juillet 2016, Timéo allait dans une maison d'assistante maternelle qui accueillait en priorité les enfants porteurs de handicaps. Il était très bien là-bas et a beaucoup évolué dans le bon sens, il était très entouré, etc. Mais il grandit, alors nous avons trouvé un institut médico éducatif (IME) pour la rentrée. Il ira là-bas la journée, j'en suis ravie. Mis a par ça ces journées, il joue beaucoup, il aime la piscine, les promenades, j'essaie d'alterner les activités même si ce n'est pas toujours évident."

mC : Comment vivez-vous la maladie de Timéo ? Avez-vous malgré tout du temps pour vous ? Travaillez-vous ? 

C-S : "Je le vis plutôt bien, il m'apporte beaucoup d'amour et de joie dans ma vie. Certes, ce n'est pas tous les jours facile, mais c'est une très belle leçon de vie, je relativise sur beaucoup de choses et c'est comme ça que nous avancerons le mieux ! J'ai arrêté de travailler depuis janvier 2016 pour faire les démarches pour l'école spécialisée et toutes les autres choses qui prennent du temps. Je reprendrai mon travail dès qu'il sera en IME, j'en ai besoin. Quand nous avons des enfants ils passent toujours avant nous, mais on trouve toujours un peu de temps pour nous, le principal c'est de les savourer au maximum !!" 

mC : Quel est l'objectif de cette journée solidaire chez Piazz'amore ?

C-S : "Nous avons eu la chance que cette journée soit organisée par Adrien Rognon, le patron de Piazz'Amore et sa serveuse. Tous deux se sont donnés beaucoup de peine pour cette organisation et je leur suis très reconnaissante du geste qu'ils ont pour mon association. Cette journée a pour objectif de réunir du monde et ainsi pouvoir récolter des fonds pour de nouvelles thérapies pour Timéo en 2017. Mais aussi de parler de la maladie et de nous faire connaitre encore un peu plus !" 

mC : Comment va se dérouler cette journée solidaire ?

C-S : "Il y aura un service midi et soir pour manger des pizzas uniquement et boissons ainsi qu'un groupe de musique, The Blood Brothers, l'après-midi et je ne dirai pas tout, nous gardons des surprises. La journée commencera à midi et devrait se terminer à 22 heures." 

Infos pratiques

  • Journée solidaire au profit de l'association Un pas en avant
  • Dimanche 11 septembre 2016
  • À la pizzeria Piazz'Amore - 2bis square Saint Amour – 25 000 Besançon
  • De 12 heures à 22 heures
  • Pizza à la carte midi et soir
  • Animations et concert l'après-midi avec le groupe The Blood Brothers
  • Réservations au 03 81 80 31 30
  • Suivre Un pas en avant sur Facebook
  • Contacter et/ou faire un don à l'association : unpasenavant25000@gmail.com
  • Suivre Piazz'Amore sur Facebook
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La campagne de vaccination HPV et méningites est relancée dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

La campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) et les méningites est relancée en Bourgogne-Franche-Comté. Pour la troisième année consécutive, elle se déploie dans plus de 330 collèges de la région. Au total, près de 100.000 élèves de 5e, 4e et 3e peuvent se faire vacciner au sein de leurs établissements.

Bourgogne Franche-Comté : une grande collecte de lunettes, attelles et orthèses pour les reconditionner 

Jusqu'au 29 décembre 2025, Harmonie Mutuelle et Écouter Voir lancent la 5e édition de l'Harmonie mutuelle Friday, leur campagne de collecte et de reconditionnement de montures de lunettes. L'initiative franchit un cap en ouvrant le dispositif cette année aux attelles et aux orthèses afin d'alimenter de nouvelles filères françaises de reconditionnement.

Le Centre de santé sexuelle de Besançon, un lieu où “on veille sur la vie” selon Christine Bouquin

À l’occasion des 80 ans de la Protection maternelle et infantile (PMI), le Département du Doubs a inauguré mardi 2 décembre 2025 les locaux du Centre de santé sexuelle et de la PMI installés désormais au 23 rue Charles Nodier à Besançon. 

Formations dentaires en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS annonce un soutient supplémentaire de 3,8 millions d’euros

Quatre ans, quasiment jour pour jour, après l’annonce de la création d’une formation en Bourgogne-Franche-Comté, l’institut universitaire de soins dentaires (IUSD) du CHU de Dijon est inauguré ce 1er décembre 2025. A cette occasion, l’Agence régionale de santé a annoncé un soutien supplémentaire de 3,8 millions d’euros pour l’ensemble de la formation en odontologie, à l’échelle régionale.

Le groupe Urolib célèbre 10 ans d’innovation dans le traitement focal du cancer de la prostate

À l’occasion de Movember, le groupe Urolib – premier acteur d’urologie en Bourgogne-Franche-Comté, réunissant 10 urologues associés – a célébré le 26 novembre dernier les 10 ans d’utilisation du traitement focal par ultrasons Focal One à la Clinique Saint-Vincent (ELSAN).

200.000 € en un an pour le CHU de Besançon : le fonds Phisalix célèbre ses premières réussites mais ne compte pas s’arrêter là…

Il y a un an, le 26 novembre 2024, le fonds Phisalix, co-fondé par le CHU de Besançon, Abéo, le Crédit Agricole Franche-Comté et Micronora, était officiellement lancé. À l’occasion de ce premier anniversaire, le fonds revient sur une année jalonnée de réalisations.

Téléthon 2025 : la mobilisation s’intensifie en Bourgogne–Franche-Comté

Le Téléthon 2025 se déploie en France y compris en Bourgogne–Franche-Comté les 5 et 6 décembre 2025 avec un message fort : "Nous faisons bouger les lignes". Entre avancées en thérapie génique, immersion dans les laboratoires et initiatives locales originales, cette édition met en lumière la mobilisation de tous pour faire progresser la recherche et sauver des vies.

Arrêt de travail : un nouveau dispositif de contrôle par visioconférence généralisé en décembre 2025

L’Assurance maladie déploiera dès décembre 2025 un nouveau dispositif de télécontrôle médical permettant de réaliser les contrôles des arrêts de travail en visioconférence. Jusqu’à présent, ces entretiens étaient menés uniquement en face à face lors d’un rendez-vous. Ce système, testé pendant trois mois dans trois régions pilotes, la Normandie, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Occitanie, est désormais étendu à l’ensemble du territoire.

Téléthon 2025 : deux opérations solidaires au CHU de Besançon

À l’occasion du Téléthon qui aura lieu lors du week-end du 5 et 6 décembre 2025, le CHU de Besançon organise deux actions solidaires destinées à soutenir la recherche sur les maladies rares. Acteur engagé du territoire, l'établissement proposera cette année un grand défi ludique ouvert au public intitulé "Les forêts éphémères" et l’opération "Dessert jaune", reconduite après son succès en 2024.

Deux nouvelles maisons France Services dans le Doubs

À l’occasion du salon des maires et des collectivités locales, le 21 novembre 2025, Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Vincent Jeanbrun, ministre de la Ville et du Logement, et Michel Fournier, ministre délégué chargé de la Ruralité, ont annoncé la labellisation de 61 nouveaux lieux d’accueil France services, dont deux dans le Doubs à Metabief et Grand Charmont.

‘Briss”, des séries immersives inspirées d’une cyberattaque pour sensibiliser les professionnels de santé

Portée par l’ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, "Briss" propose des séries immersives comme "Plan Blanc", inspirée d’une cyberattaque dans un établissement de santé, comme celle survenue récemment au CH de Pontarlier, pour former les soignants et renforcer la culture de cybersécurité dans les hôpitaux. La plateforme a été lancé le 14 novembre 2025 à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 05/12 à 15h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
90 %