Attaques de troupeaux en Haute-Saône : 54 ovins tués par un grand canidé depuis le 7 janvier 2021

Publié le 16/01/2021 - 08:02
Mis à jour le 16/01/2021 - 07:14

Depuis le 7 janvier 2021, quatre attaques de troupeaux d’ovins par un grand canidé ont eu lieu en Haute-Saône conduisant à la mort de 54 ovins.

 © Alexas_Fotos/Pixabay
© Alexas_Fotos/Pixabay

Ces attaques se sont produites à Arbecey le 7 janvier, Breurey-les-Faverney le 8 janvier, Fleurey-les- Faverney le 12 janvier et, ce vendredi 15 janvier, à Gevigney-Mercey.

Indemnisation des pertes subies par les éleveurs

Elles ont conduit à la perte de 54 ovins et 2 ont été blessés. Les constats établis par les agents de l’Office français de la Biodiversité (OFB) pour les trois premières attaques conduisent à ne pas écarter la responsabilité du loup, compte tenu des caractéristiques de la prédation et des traces laissées par l’animal. Ces conclusions, qui pourront être renforcées par d’autres observations de terrain, ont permis d’engager le processus d’indemnisation des pertes subies par les éleveurs concernés.

Les services de l’État sont mobilisés pour étudier avec les éleveurs et leurs représentants les mesures de protection et, le cas échéant, d’effarouchement susceptibles d’être mises en œuvre rapidement.

Réunion du comité départemental "Loup" avec la préfète

Mardi prochain, Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, a décidé de réunir les membres du comité départemental "Loup", rassemblant les services de l’État concernés, les représentants de la profession agricole, des associations d’élus et de protection de la nature, afin de faire un point sur la situation.

Rappel

Il est rappelé que le loup est une espèce strictement protégée en France comme en Europe.

Il reste conseillé aux éleveurs d’exercer une surveillance accrue et de rentrer leurs troupeaux en bergeries. La Direction Départementale des Territoires (03.63.37.92.00 – ddt- bfc@haute-saone.gouv.fr) et le service départemental de l’OFB (03.84.76.17.00 – sd70@ofb.gouv.fr doivent être contactés en cas de dommage sur troupeau ou de collecte d’indices de présence.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
légère pluie
le 22/10 à 15h00
Vent
6.35 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
84 %