Piqûres de tiques : attention !

Publié le 03/08/2016 - 08:15
Mis à jour le 08/08/2016 - 08:26

En France, l’incidence de la maladie de lyme maladie varie entre 36 et 43 cas pour 100.000 habitants (moyenne de 27 000 cas/an). Mais certaines régions  sont plus touchées que d’autres. Si l’Alsace et la Meuse sont les plus touchées (>100 cas /100 000 habitants), la Franche-Comté fait partie des régions ayant des taux compris entre 50-100 cas /100 000 habitants avec la Champagne-Ardenne, l’Auvergne, le Limousin, Rhône Alpes. Besançon a mis en place une campagne de prévention en lien avec l’association Lym’Pact.

D'avril à octobre  (période idéale pour les tiques), la Ville de Besançon et la direction hygiène-santé lance un programme de prévention sur les piqûres de tiques. 

Ce projet a été initié par la Ville après une rencontre avec les représentants de l’association Lym’Pact de Franche-Comté (Prévention Action Contre les Tiques) le 30 mai 2015, lors de la journée nationale des maladies vectorielles à tiques ; l’association cherchait à attirer l’attention sur la question de la reconnaissance de la forme chronique de la maladie de Lyme. La Ville a décidé de soutenir l’association en lui achetant 600 crochets à tiques et en organisant cette campagne d’information et de prévention sur les piqûres de tiques, au printemps 2016 à Besançon. Distribution de flyers (10.000 exemplaires) et de crochets à tiques dans les structures éducatives de la ville, sensibilisation des 3.000 élèves accueillis chaque année dans la petite école dans la forêt ou bien panneaux informatifs : l'objectif pour la ville est bien de sensibiliser. 

Toutes les tiques ne sont pas porteuses de la maladie mais il faut être très vigilant.C’est lors de leur repas sanguin que la transmission de maladies peut se faire. Cette transmission est donc possible si :

  • la tique est porteuse de germe,
  • le temps de contact avec le sang est suffisant

Les conseils pour éviter de se faire piquer par une tique

Lors de promenades en forêt ou en zone rurale, broussailleuse, humide :

  • Porter des vêtements longs couvrant les bras et les jambes, serrent les poignets et les chevilles de couleur claire (aide à repérer facilement la présence de tiques)
  • Mettre des chaussettes et des chaussures fermées.
  • Appliquer des répulsifs sur les parties découvertes (contre-indiqués pour les femmes enceintes et le jeunes enfants) mais leur efficacité n'est pas formellement démontrée
  • Regarder minutieusement chaque partie de votre corps chaudes et humides (aisselles, cou, plis des genoux, organes génitaux, cuir chevelu) 

En cas de piqûre, que faire ?

Utiliser un tire-tique mais attention, il faut bien lire le mode d'emploi ! Il ne faut surtout pas tire l'animal mais le faire tourner pour qu'il ressorte tout seul. Une fois le rostre sorti, désinfecter la peau avec un antiseptique.

Surveiller la zone piquée pendant 30 jours : si entre trois et 30 jours après la piqûre apparaît une plaque rouge inflammatoire, consulter un médecin, car il s'agit d'un premier symptôme de la maladie de Lyme.

A ne surtout pas faire ! 

En cas de piqûre, n'utiliser aucun produit su l'animal dont la tête est dans la peau (ni éther, ni produit), cela pourrait provoquer des régurgitations de la tique, elle pourrait alors transmettre la maladie de Lyme par sa salive.

tiques réflexes

 Cliquez sur l'image pour l'agrandir

  • La campagne de prévention a été lancée le jeudi 7 avril 2016 dans la forêt de chailluz en présence d'élèves de Cp-CE1 de l'école des Montboucons. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La réalité augmentée au service des enfants malades au CHU de Besançon

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.35
couvert
le 17/05 à 9h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
64 %