”Au bout de ma table”, Marion Roch jouera son dernier album le 5 décembre à La Rodia

Publié le 24/11/2024 - 17:32
Mis à jour le 22/11/2024 - 17:33

”Au bout de ma table”, c’est le titre du nouvel album de l’artiste bisontine Marion Roch, sorti en octobre dernier et produit par Renaud. Pour le présenter au public de sa ville natale après une tournée de huit dates française, elle sera en concert à La Rodia le 5 décembre 2024.

Marion Roch © Marcel Hartmann
Marion Roch © Marcel Hartmann

Avec ”Au bout de ma table”, Marion Roch montre au monde la puissance de sa voix, mais aussi celle de ses textes populaires et fédérateurs, ainsi que ses mélodies qui restent dans la tête comme celle du morceau Je recommence. Spoiler alert : vous allez la fredonner pendant un moment ! Avec ce titre, l’artiste se moque d’elle-même et de ses ritournelles. “J’en ai fini de l’amour et ses vertus. De ces conneries de toute façon moi j’y crois plus”, mais elle y revient toujours quand même…

De son passé d’éducatrice spécialisée, elle en a tiré une sensibilité et une empathie, mais aussi des chansons. Comme Achille, avec sa “joie” et sa “jolie danse”. Avec lui, elle dresse un portrait de cet enfant, en larme parce que content, “c’est moi qui t’explique mais c’est toi qui comprend”. Pour chanter - enfin - le handicap de manière joyeuse. Elle personnifie aussi La Bête au Ventre, celle qui assourdie parfois, qui veut souvent crier. Celle qu’elle a senti chez une jeune fille rencontrée dans un foyer, mais à qui tout le monde peut s’identifier. “Elle va te sauter à la gorge”, cette bête au ventre.

Dans Les Couleurs de Vancouver, elle se remémore ses voyages et en décrit les couleurs, elle chante sa grand-mère dans Tes Hirondelles comme la question de la force et de la parentalité dans Comment tu fais. Avec ”Au Bout de ma Table”, on s’identifie à des fracas de vie et envies d’indépendance en tant que femme et mère. Avec Avant d’avoir vécu, on s’interroge sur les actualités du monde.

Marion Roch, dans un travail d’écriture en binôme avec Yoann Guillouzouic, rassemble les choses et les autres dans dix chansons éloquentes, courageuses et généreuses.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Livres dans la boucle : Raphaël Enthoven confirme sa présence au festival

Dans une publication sur X, le philosophe Raphaël Enthoven confirme qu’il sera présent aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre 2025 après le rebondissement de la part de Grand Besançon Métropole ce lundi 8 septembre assurant le maintien de l’écrivain au festival littéraire.

R. Enthoven maintenu aux Livres dans la boucle : ”un soulagement” pour les libraires

La présidente de Grand Besançon Métropole a annoncé ce lundi 8 septembre le maintien de la présence du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle (du 19 au 21 septembre 2025). Pour les libraires participants à l’événement, c’est un ”soulagement”.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Détonation allume les feux de la rentrée à Besançon !

PUBLI-INFO • Détonation repart pour une 12ème édition ! Le festival a connu de nombreuses mutations ces dernières années, il est désormais bien ancré sur ce nouveau site qui replace La Rodia au cœur de l’événement. La configuration reste donc la même que l’année dernière, quatre scènes, toutes abritées : la grande salle de la Rodia, les deux bals montés (Le Bal à Fond & l’Extra Bal) et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Rendez-vous les 26 et 27 septembre 2025 !

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 13/09 à 00h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %