Au CIRFA de Besançon, 17 nouveaux engagés séduits par l’armée

Publié le 01/10/2024 - 14:04
Mis à jour le 01/10/2024 - 13:56

Le 1er octobre 2024, 17 jeunes ont fait le choix de s’engager dans l’armée de terre et étaient présents ce mardi matin au quartier Ruty de Besançon, parfois entourés de leur famille, pour signer leur premier contrat d’engagement. 

S’ils sont présents avant tout pour recruter, les conseillers du centre d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA) sont également là pour accompagner les nouvelles recrues, a tenu a rappeler dans son discours d’accueil Alice Chagneau, la nouvelle cheffe du CIRFA région de Besançon. 

Succédant au capitaine Olivier Drouhain, la capitaine a conseillé aux nouveaux venus qui quittent aujourd’hui le cadre familial pour la vie en caserne de "s’accrocher" et de s’appuyer sur l’esprit de cohésion pour faire face aux difficultés qu’ils rencontreront lors de leur formation. 

Des moments parfois difficiles mais aussi "exceptionnels"

Invité pour l’occasion, le lieutenant-colonel Jean-Marie Bezard, délégué militaire départemental adjoint, a à son tour, tenu à féliciter les nouvelles recrues pour leur engagement, 39 ans après avoir signé son propre contrat. Le lieutenant-colonel s’est également montré rassurant aussi bien pour les recrues que leurs familles en ce qui concerne les débuts militaires : "Les moments difficiles, il y en a certes quelques-uns, mais il y aura aussi des moments exceptionnels". 

En citant son propre exemple, il a également abordé les perspectives d’avenir au sein de l’armée : "avec des efforts, un peu de volonté, on peut aussi finir avec des responsabilités". 

Parmi les nouvelles recrues, Sidney, 20 ans, a fait la fierté de ses parents en signant un contrat de 5 ans au 68e régiment d’artillerie d’Afrique. Entouré de sa maman Alice, de sa tante et de son cousin, lui-même militaire chez les sapeurs-pompiers de Paris, le jeune homme a reçu le soutien des siens et les conseils lui permettant de faciliter quelque peu la transition entre le cocon familial et le monde militaire. 

© Élodie R.

Dans ces 17 jeunes recrues, deux filles étaient présentes ce mardi, dont Anouk, 18 ans, qui a pu réunir son amour de la montagne et son envie de servir son pays en rejoignant le 27e bataillon des chasseurs alpins d’Annecy. 

© Élodie R.

À l’issue de la signature, les nouvelles recrues ont pu profiter d’un pot de convivialité avant de prendre dès aujourd’hui, la direction de leur lieu d’affectation. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.6
légère pluie
le 20/11 à 09h00
Vent
2.91 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %