Au CIRFA de Besançon, 17 nouveaux engagés séduits par l’armée

Publié le 01/10/2024 - 14:04
Mis à jour le 01/10/2024 - 13:56

Le 1er octobre 2024, 17 jeunes ont fait le choix de s’engager dans l’armée de terre et étaient présents ce mardi matin au quartier Ruty de Besançon, parfois entourés de leur famille, pour signer leur premier contrat d’engagement. 

S’ils sont présents avant tout pour recruter, les conseillers du centre d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA) sont également là pour accompagner les nouvelles recrues, a tenu a rappeler dans son discours d’accueil Alice Chagneau, la nouvelle cheffe du CIRFA région de Besançon. 

Succédant au capitaine Olivier Drouhain, la capitaine a conseillé aux nouveaux venus qui quittent aujourd’hui le cadre familial pour la vie en caserne de "s’accrocher" et de s’appuyer sur l’esprit de cohésion pour faire face aux difficultés qu’ils rencontreront lors de leur formation. 

Des moments parfois difficiles mais aussi "exceptionnels"

Invité pour l’occasion, le lieutenant-colonel Jean-Marie Bezard, délégué militaire départemental adjoint, a à son tour, tenu à féliciter les nouvelles recrues pour leur engagement, 39 ans après avoir signé son propre contrat. Le lieutenant-colonel s’est également montré rassurant aussi bien pour les recrues que leurs familles en ce qui concerne les débuts militaires : "Les moments difficiles, il y en a certes quelques-uns, mais il y aura aussi des moments exceptionnels". 

En citant son propre exemple, il a également abordé les perspectives d’avenir au sein de l’armée : "avec des efforts, un peu de volonté, on peut aussi finir avec des responsabilités". 

Parmi les nouvelles recrues, Sidney, 20 ans, a fait la fierté de ses parents en signant un contrat de 5 ans au 68e régiment d’artillerie d’Afrique. Entouré de sa maman Alice, de sa tante et de son cousin, lui-même militaire chez les sapeurs-pompiers de Paris, le jeune homme a reçu le soutien des siens et les conseils lui permettant de faciliter quelque peu la transition entre le cocon familial et le monde militaire. 

<span class='copyright'>© Élodie R.</span>

Dans ces 17 jeunes recrues, deux filles étaient présentes ce mardi, dont Anouk, 18 ans, qui a pu réunir son amour de la montagne et son envie de servir son pays en rejoignant le 27e bataillon des chasseurs alpins d’Annecy. 

<span class='copyright'>© Élodie R.</span>

À l’issue de la signature, les nouvelles recrues ont pu profiter d’un pot de convivialité avant de prendre dès aujourd’hui, la direction de leur lieu d’affectation. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 04/02 à 15h00
Vent
1.08 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
72 %