Jusqu'au 31 décembre, les habitants du quartier Palente-Orchamps sont invités à s’exprimer

Publié le 06/12/2022 - 13:58
Mis à jour le 08/12/2022 - 15:31

Grand Besançon Métropole en partenariat avec la Ville de Besançon appelle la population bisontine à s’exprimer sur l’avenir du quartier Palente-Orchamps via un questionnaire disponible jusqu’au 31 décembre 2022.

 © Google Street View
© Google Street View

Dans le cadre de sa compétence de politique de la ville et de renouvèlement urbain, Grand Besançon Métropole a missionné les bureaux d'études ZCCS (urbanistes paysagistes) et CERUR (habitat) pour la réalisation d'une étude socio-urbaine du quartier prioritaire Palente - Orchamps. En partenariat avec la Ville de Besançon, cette étude vise à proposer des pistes de réflexion sur le devenir du quartier Palente - Orchamps à court, moyen et long terme. L'objectif étant d'améliorer le cadre de vie des habitants. Ceux-ci sont associés à la phase diagnostic pour venir nourrir les propositions d’intervention des bureaux d'études. 

Pour contribuer à ce diagnostic, un questionnaire et une présence sur le quartier (le 7 décembre) ont pour objectif de bien comprendre les usages des habitants : modes de déplacements, fréquentation des équipements, perception du quartier (espaces verts et publics, espaces résidentiels), attentes sur l'évolution du quartier et améliorations possibles. 

Le calendrier de l'étude : 

  • Du 1er au 31 décembre : mise en ligne du questionnaire : atelierscitoyens.besancon.fr
  • Mercredi 7 décembre : présence de ZCCS sur le quartier pour échanger avec les habitants. Deux sites : le matin station de tramway Lilas (10h-13h), l'après-midi Place Olof Palme (14h- 17h).
    Une restitution des résultats du diagnostic est prévue au premier trimestre 2023.

Vie locale

Après 20 ans, Square Concept à Besançon met son magasin en vente et ouvre un nouveau chapitre

Après vingt ans d’activité à Besançon, Square Concept s’apprête à tourner une page. L’entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur, le mobilier design et la décoration met en vente son magasin situé au 88 rue de Granges. Une décision liée à l’évolution de son activité et à la volonté, de sa gérante Leslie Cury, ainsi que de ses nouveaux associés, Jérôme Ulas et Benjamin Rogez, de développer un nouveau projet en Suisse.

De l’huile de vidange déversée sur la voie publique et sur des installations urbaines à Audeux

Après les plantes et les arbustes qui avaient été victimes de pillage en juin dernier, c’est désormais à un nouvel acte de vandalisme qu’a dû faire face la commune d’Audeux dans la nuit de samedi à dimanche. Excédé, Michel Vienet, le maire, a souhaité réagir dans un communiqué ce lundi 24 août 2026.

Découverte de Besançon, laissez-vous tenter par des visites guidées surprenantes

Quoi de 9 ? • L’office du tourisme de Besançon a envie de faire mieux connaitre les opportunités culturelles de la capitale comtoise. Alors quoi de mieux que d’être guidé pour vous permettre d’apprécier un programme composé avec soin pour plaire à un vaste public ?

À Besançon, le magasin Gifi visé par une pétition dénonçant la vente de pièges à colle

L'association de défense des droits des animaux PAZ (Projet Animaux Zoopolis) a rédigé une pétition ayant récolté en date du 20 août 2026 19.224 signatures. Elle cible la commercialisation de pièges à colle par le magasin Gifi de Besançon. Cette action s'inscrit dans une mobilisation plus large visant à faire interdire la vente de ces produits en France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.88
couvert
le 05/09 à 11h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
76 %

Sondage