Baccalauréat 2017 : les spécificités, le calendrier et les sanctions possibles...

Publié le 14/06/2017 - 17:22
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:50

Le baccalauréat 2017 démarre demain 15 juin 2017 pour se terminer le jeudi 22 juin inclus. Voici le calendrier et les spécificités. Bon courage à toutes et à tous !

Photo d'illustration © CC Wilson Dias/ABr ©
Photo d'illustration © CC Wilson Dias/ABr ©

Quelques spécificités …

Cinq candidats de l'académie de Besançon passeront leurs épreuves orales obligatoires à distance grâce à des visioconférences ou des web conférences. Ce dispositif s’adresse à des candidats au profil très spécifique (candidats géographiquement éloignés des centres d’examen, candidats en situation de  handicap, hospitalisés ou incarcérés).Ces candidats sont avertis par le recteur qui veille à maintenir le principe d’égalité entre tous les candidats à l’examen. Le recteur  s’assure de la qualité, de la sécurité et de la confidentialité des échanges entre  le candidat et l’examinateur. Un surveillant est présent auprès du candidat pour contrôler le bon déroulement de l’épreuve.

Modalités pour les épreuves de remplacement (de septembre)

Les candidats qui, pour une cause de force majeure dûment constatée, n’ont pu subir  tout ou partie des épreuves de la session organisée à la fin de l’année scolaire  peuvent, avec l’autorisation du recteur, se présenter à tout ou partie des épreuves  de remplacement organisées en septembre (à l’exclusion des épreuves d’EPS et des  épreuves facultatives). Les épreuves de remplacement sont strictement réservées aux candidats qui n’ont  pas pu se présenter aux épreuves de juin, soit du premier groupe, soit du second  groupe s’ils ont été admis à les subir. Les épreuves subies par anticipation donnent lieu de même à l’organisation  d’épreuves de remplacement. Le candidat doit subir à nouveau toutes les épreuves  de sa série même si il a composé dans certaines d’entre elles (sauf l’épreuve de TPE  pour le baccalauréat général).*

De nouvelles dispositions pour les candidats ajournés

Pour réduire les sorties sans diplôme, deux dispositions en faveur des candidats  ajournés aux examens des baccalauréats, CAP, BT et BTS sont effectives depuis  la session 2016. Dans toutes les voies de formation, les élèves ont la possibilité  de conserver leurs notes supérieures à dix et de préparer à nouveau l’examen dans  leur établissement d’origine.

Les chiffres du Baccalauréat en Franche-Comté :

  • 74 centres d’examens (34 pour le Bac général et le Bac technologique et 40 pour le Bac professionnel). Tous baccalauréats confondus et toutes épreuves anticipées comprises.
  • + de 3 000 correcteurs dont, 1 500 correcteurs pour le bac général et technologique (et 1 200 interrogateurs pour le bac général et technologique) et 1 600 correcteurs pour le bac professionnel
  • + de 63 000 copies à corriger pour le bac général et technologique environ 20 000 épreuves orales à organiser
  • 12 942 candidats, scolaires et non scolaires (+304 inscrits par rapport à 2016) : 11 232 candidats scolaires inscrits au baccalauréat du ministère de l’Éducation nationale (+492) ; 898 jeunes scolarisés dans un lycée agricole ou une maison familiale et rurale  (MFR) pour préparer un bac technologique ou professionnel du ministère de  l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (MAAF) ; 812 candidats non scolaires (apprentis, candidats libres, …) (-175) ; 47 d’entre eux présenteront les épreuves des séries générales, technologiques  et professionnelles du MEN ; 165 celles des séries technologiques  et professionnelles du MAAF.

Les candidats  2017

  • 16 ans : candidat le plus jeune – bac général 
  • 50 ans : doyen des candidats – bac professionnel
  • 836 candidats en situation de handicap bénéficiant d’un aménagement  d’épreuves : 307 en bac général et en bac technologique (467 aménagements), 221 en bac professionnel, 308 en épreuves anticipées pour les bacs généraux et technologiques (396 aménagements).

Les sanctions concernant les fraudes :

  • le blâme 
  • la privation de toute mention portée sur le diplôme délivré au candidat admis 
  • l’interdiction de subir tout examen conduisant à l’obtention du baccalauréat pour  une durée maximum de cinq ans ou d’un titre ou diplôme délivré par un  établissement public dispensant des formations post-baccalauréat pour une durée  maximum de cinq ans. Cette sanction peut être prononcée avec sursis si  l’interdiction n’excède pas deux ans 
  • l’interdiction de prendre toute inscription dans un établissement public dispensant 
  • des formations post-baccalauréat pour une durée maximum de cinq ans

bac général

bac technologique

bac STL

bac pro

bac anticipé

Education

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

L’Université Marie et Louis Pasteur distinguée au classement QS Europe 2026

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure une nouvelle fois cette année 2026 dans le classement QS Europe 2026, une référence internationale en matière d’évaluation de l’enseignement supérieur en Europe. L’établissement se positionne au rang 397 parmi les universités européennes évaluées.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.06
légère pluie
le 20/02 à 12h00
Vent
2.88 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %