Baccalauréat 2017 : les spécificités, le calendrier et les sanctions possibles...

Publié le 14/06/2017 - 17:22
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:50

Le baccalauréat 2017 démarre demain 15 juin 2017 pour se terminer le jeudi 22 juin inclus. Voici le calendrier et les spécificités. Bon courage à toutes et à tous !

Photo d'illustration © CC Wilson Dias/ABr ©
Photo d'illustration © CC Wilson Dias/ABr ©

Quelques spécificités …

Cinq candidats de l'académie de Besançon passeront leurs épreuves orales obligatoires à distance grâce à des visioconférences ou des web conférences. Ce dispositif s’adresse à des candidats au profil très spécifique (candidats géographiquement éloignés des centres d’examen, candidats en situation de  handicap, hospitalisés ou incarcérés).Ces candidats sont avertis par le recteur qui veille à maintenir le principe d’égalité entre tous les candidats à l’examen. Le recteur  s’assure de la qualité, de la sécurité et de la confidentialité des échanges entre  le candidat et l’examinateur. Un surveillant est présent auprès du candidat pour contrôler le bon déroulement de l’épreuve.

Modalités pour les épreuves de remplacement (de septembre)

Les candidats qui, pour une cause de force majeure dûment constatée, n’ont pu subir  tout ou partie des épreuves de la session organisée à la fin de l’année scolaire  peuvent, avec l’autorisation du recteur, se présenter à tout ou partie des épreuves  de remplacement organisées en septembre (à l’exclusion des épreuves d’EPS et des  épreuves facultatives). Les épreuves de remplacement sont strictement réservées aux candidats qui n’ont  pas pu se présenter aux épreuves de juin, soit du premier groupe, soit du second  groupe s’ils ont été admis à les subir. Les épreuves subies par anticipation donnent lieu de même à l’organisation  d’épreuves de remplacement. Le candidat doit subir à nouveau toutes les épreuves  de sa série même si il a composé dans certaines d’entre elles (sauf l’épreuve de TPE  pour le baccalauréat général).*

De nouvelles dispositions pour les candidats ajournés

Pour réduire les sorties sans diplôme, deux dispositions en faveur des candidats  ajournés aux examens des baccalauréats, CAP, BT et BTS sont effectives depuis  la session 2016. Dans toutes les voies de formation, les élèves ont la possibilité  de conserver leurs notes supérieures à dix et de préparer à nouveau l’examen dans  leur établissement d’origine.

Les chiffres du Baccalauréat en Franche-Comté :

  • 74 centres d’examens (34 pour le Bac général et le Bac technologique et 40 pour le Bac professionnel). Tous baccalauréats confondus et toutes épreuves anticipées comprises.
  • + de 3 000 correcteurs dont, 1 500 correcteurs pour le bac général et technologique (et 1 200 interrogateurs pour le bac général et technologique) et 1 600 correcteurs pour le bac professionnel
  • + de 63 000 copies à corriger pour le bac général et technologique environ 20 000 épreuves orales à organiser
  • 12 942 candidats, scolaires et non scolaires (+304 inscrits par rapport à 2016) : 11 232 candidats scolaires inscrits au baccalauréat du ministère de l’Éducation nationale (+492) ; 898 jeunes scolarisés dans un lycée agricole ou une maison familiale et rurale  (MFR) pour préparer un bac technologique ou professionnel du ministère de  l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (MAAF) ; 812 candidats non scolaires (apprentis, candidats libres, …) (-175) ; 47 d’entre eux présenteront les épreuves des séries générales, technologiques  et professionnelles du MEN ; 165 celles des séries technologiques  et professionnelles du MAAF.

Les candidats  2017

  • 16 ans : candidat le plus jeune – bac général 
  • 50 ans : doyen des candidats – bac professionnel
  • 836 candidats en situation de handicap bénéficiant d’un aménagement  d’épreuves : 307 en bac général et en bac technologique (467 aménagements), 221 en bac professionnel, 308 en épreuves anticipées pour les bacs généraux et technologiques (396 aménagements).

Les sanctions concernant les fraudes :

  • le blâme 
  • la privation de toute mention portée sur le diplôme délivré au candidat admis 
  • l’interdiction de subir tout examen conduisant à l’obtention du baccalauréat pour  une durée maximum de cinq ans ou d’un titre ou diplôme délivré par un  établissement public dispensant des formations post-baccalauréat pour une durée  maximum de cinq ans. Cette sanction peut être prononcée avec sursis si  l’interdiction n’excède pas deux ans 
  • l’interdiction de prendre toute inscription dans un établissement public dispensant 
  • des formations post-baccalauréat pour une durée maximum de cinq ans

bac général

bac technologique

bac STL

bac pro

bac anticipé

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

L’enseignement catholique de Franche-Comté prépare sa rentrée scolaire 2025

Ce vendredi 22 août 2025, c’est déjà la rentrée pour les chefs d’établissements, professeurs et associations de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique. Hier matin, Mireille Besseyre, directrice de l’enseignement catholique en Franche-Comté, a dressé un bilan des projets lancés et des objectifs pour l’année à venir.

La prime de l’allocation de rentrée scolaire versée dès ce mardi 19 août 2025

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 19 août 2025 aux familles concernées ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à "assumer le coût de la rentrée scolaire" rappelle sur la caisse d’allocation familiale (CAF) sur son site internet. On passe en revue ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rentrée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.13
partiellement nuageux
le 05/09 à 21h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
89 %