Baccalauréat 2018 : les traditionnelles joies et peines

Publié le 06/07/2018 - 11:52
Mis à jour le 15/04/2019 - 13:26

Ce vendredi 6 juillet 2018 a revêtit une importance toute particulière pour les 12 000 lycéens de terminale de l’Académie de Besançon. Ils ont pu découvrir s’ils avaient – ou non – passé le fameux cap du baccalauréat, porte d’entrée dans le monde étudiant ou professionnel. Joies, pleurs et surprises ont rythmé cette matinée. Et le lycée Pasteur n’a pas fait exception…

Il est presque 10h au lycée Louis Pasteur de Besançon. Quelques dizaines de terminales se sont massés devant le grand portail ; loin d'être stressés ou frénétiques, ils discutent entre eux, détendus, comme si ce jour ressemblait à tous les autres. Pourtant, une certaine tension se fait régulièrement ressentir. Lors d'un silence inhabituel, d'un regard perdu dans le vague au détour d'une phrase. On devine la question qui tourne alors dans les esprits : "Et si je ne l'avais pas ?"

Après M-1...

Les grilles s'ouvrent finalement, juste à l'heure. Les doutes disparaissent des pensées pour laisser la place à une marche mécanique vers les tableaux d'affichage, installés sous le préau. Pas de bousculade, pas de ruée. Seulement des pas retenus, mesurés, mais qui trembleraient probablement si on leur en donnait l'occasion.

Les premières têtes s'approchent des feuilles, muettes. De petits attroupements se forment selon les filières. Quelques secondes d'attente ; le temps de déchiffrer une liste, d'apercevoir un nom. Puis… les premiers soupirs de soulagement percent le silence, bientôt suivis des premières exaltations plus sonores. On ne hurle pas "je l'ai" immédiatement, par égard pour les moins chanceux ; mais une fois sorti du préau,  c'est la libération. Les embrassades, les cris, les pleurs. L'hystérie entre copines, parfois ; les rires francs et soulagés souvent.

Parents et professeurs tout sourires

On s'écarte pour téléphoner à ses parents, s'ils n'ont pas pu se joindre à la fête ; ceux qui sont en revanche présents attendent un peu à l'écart, avant de voir leur enfant ressortir de la masse, un grand sourire un peu embarrassé sur le visage. L'air de dire "désolé je t'ai donné du soucis, mais je l'ai maintenant." Plusieurs pères les congratulent d'un sobre "je suis fier de toi, je savais que tu pouvais le faire". Non-loin, une mère laisse quelques larmes s'échapper de ses yeux, remplis de soulagement et de fierté. Elle félicite d'une faible voix sa fille en lui touchant doucement l'épaule, se retenant visiblement de la serrer dans ses bras devant la foule.

Les professeurs, discrets jusqu'alors, participent enfin à la liesse commune ; ils arrêtent rapidement des élèves pour leur demander les résultats, et les félicitent ou les encouragent en conséquence. Quelques-uns patientent tranquillement sur le côté, un sourire en coin sur le visage ; les lycéens viendront bientôt d'eux-mêmes leur parler, communiquer leurs résultats et les remercier pour leurs efforts durant l'année.

A l'année prochaine

Mais certains terminales ne partagent pas la joie de leurs camarades. La plupart ne désespèrent pas trop et laissent leurs amis profiter du moment. Ils lâchent un discret "je verrai aux rattrapages" en haussant les épaules, encouragés par quelques tapes dans le dos et blagues réconfortantes. Mais d'autres, plus abattus, pleurent franchement, la tête enfouie dans leurs genoux sur un trottoir. Inconsolables, malgré les tentatives de leurs proches. Ceux-là reviendront l'année prochaine…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
légère pluie
le 22/10 à 15h00
Vent
6.35 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
88 %