Baccalauréat: 6500 inscriptions aux épreuves facultatives

Publié le 05/06/2012 - 14:15
Mis à jour le 05/06/2012 - 18:13

Dans l’académie de Besançon, des centaines de candidats tentent leur chance en passant une, voire deux épreuves facultatives, pour grapiller sans risque des points au baccalauréat.

options

Ce qu’on appelait autrefois des options sont devenues selon la dénomination officielle des épreuves facultatives. Tous les candidats au baccalauréat, général ou technique, peuvent tenter leur chance. Au mois de novembre, une liste circule avec toutes les matières susceptibles d’être choisies dans l’académie de Besançon.

L’éventail des possibilités est large. Du ski nordique sur roulette à la langue des signes, en passant par trois options de berbère (chleuh, kabyle et rifain), les prétendants n’ont que l’embarras du choix. Il y a aussi dans l’académie de Besançon le roumain, le serbo-croate, le chinois, le foot, la danse, le 200 m et le 1500 m en athlétisme. Quant au tamoul et au peul, ils ne peuvent être choisis qu’à l’écrit, faute de professeurs susceptibles de passer l’oral. Les épreuves de polonais et de japonais se passent dans les académies voisines à Dijon ou à Strasbourg.

Même les candidats qui veulent passer deux épreuves obligatoires pour s’assurer un maximum de points, il y a de quoi faire. Mais attention, le niveau des épreuves est assez élevé. Il ne suffit pas de savoir jouer du pipeau…

Pour l’édition 2012 du baccalauréat, 4656 inscriptions à des épreuves facultatives ont été enregistrées dans l’académie de Besançon pour le bac général et 1670 pour le bac technique, soit quelque 6500 demandes. Selon le rectorat, ces chiffres évoluent peu d’une année à l’autre.

Seuls les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 sont retenus et multipliés par un coefficient de deux pour la première matière et de un pour la seconde. Seule exception pour le latin et le grec qui, à condition de ne s’inscrire qu’à une seul option, valent trois points.

Quoiqu’il en soit estime Marie-Odile Mourel, chef de la division des Examens et Concours du Rectorat de Besançon, « les épreuves facultatives ne permettent pas de compenser les carences dans les matières générales ». Les candidats au baccalauréat peuvent espérer améliorer leur moyenne de l’examen d’environ 5% grâce aux options. Un bonus bienvenu pour ceux qui sont limites ou pour ceux qui tiennent à avoir une mention.

En tout cas, ce système d’épreuves facultatives constitue un véritable casse-tête pour le service des examens du rectorat. Rien que pour les épreuves sportives, une personne est occupée à plein temps du 1er octobre au 30 avril. « Les grandes épreuves posent moins de problèmes d’organisation que les épreuves facultatives très compliquées à mettre en place », souligne Sandrine Boquestal, chef du bureau du baccalauréat.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’association ”Elles bougent” sensibilise les jeunes femmes aux métiers de l’industrie

À l'occasion de la 13e édition de la semaine de l'Industrie organisée par le ministère de l’Economie et des Finances, du 18 au 24 novembre 2024, l'association Elles Bougent se mobilise avec 105 partenaires pour sensibiliser 4 000 collégiennes, lycéennes et étudiantes aux métiers de l'industrie. Huit événements sont prévus en Bourgogne-Franche-Comté.

Visite des ministres de l’Éducation et des Sports à Besançon : “On a besoin pour apprendre d’un épanouissement physique”

La ministre de l’Éducation nationale Anne Genetet et le ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative Gil Avérous ont profité des vacances scolaires pour venir dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon ce vendredi 25 octobre 2024 pour visiter des structures qui accueillent des jeunes hors temps scolaires. 

Derniers jours pour s'inscrire aux concours de l'Education nationale

La rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, Nathalie Albert-Moretti, également chancelière des universités, est intervenue ce lundi 21 octobre 2024 à l’UFR SLHS de Besançon afin de présenter aux étudiants l’éventail des possibilités qu’offrent les métiers de l’Éducation nationale et les voies de recrutement.

Quoi de neuf dans les écoles ESTM Pigier à Besançon ?

Quoi de neuf ? • Pionnière du e-learning en France, Onlineformapro propose depuis bientôt 20 ans une solution globale digital learning mariant l’expertise pédagogique et l’excellence technologique. Depuis la rentrée 2024, les écoles ESTM Pigier ont mis en place, en partenariat avec Onlineformapro, une plateforme partagée entre l’équipe des écoles, les formateurs, les étudiants et leurs tuteurs en entreprise. La technologie au service de la pédagogie… explications.

Grand Besançon Métropole mobilisé pour “bâtir une ville-campus”

Grand Besançon Métropole a tenu une conférence de presse mercredi 16 octobre 2024 dans le cadre de la mise en place du schéma local d’enseignement supérieur-recherche-innovation (SLESRI) et des investissements effectués pour la vie étudiante. GBM entre également dans le conseil d’administration de l’ISBA, où il investira annuellement 210.000 €.

Financement des lycées du Territoire de Belfort : les chiffres de l’inégalité

Le SNES-FSU, premier syndicat de l'enseignement secondaire, a pu analyser et comparer les dotations de l’État aux lycées privés et publics du Territoire de Belfort. Des données, jusque-là confidentielles, révélées par une enquête journalistique puis mises en ligne par le ministère. Un constat : les établissements privés sont systématiquement favorisés au détriment du public dans le département.

Université : un nouvel espace d’innovation pour relever les défis éducatifs de demain

Un nouveau "tiers-lieu" vient de voir le jour à l’université de Franche-Comté. La Maison Universitaire de l’Éducation a été inaugurée mardi 15 octobre à l’INSPE Montjoux de Besançon en présence des institutions et aura désormais pour ambition de rapprocher le monde scolaire et supérieur, de porter des innovations et d’incuber des projets inter-institutionnels d’envergure. 

À Besançon, une nouvelle résidence étudiante va sortir de terre près de l’Institution Notre-Dame Saint-Jean

À la rentrée 2026, une toute nouvelle résidence étudiante ouvrira à proximité directe de l’Institution Notre-Dame Saint-Jean à Besançon. Un projet étudié entre l’établissement et le groupe SMCI dans le cadre de la construction et de la rénovation de l’ensemble immobilier Le Domaine Hugo dans le quartier Saint-Claude.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.13
peu nuageux
le 01/11 à 03h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
96 %