Balise 25 à l'honneur !

Publié le 02/11/2014 - 07:48
Mis à jour le 02/11/2014 - 11:27

En reprenant à sa charge l’organisation des championnats de France de course d’orientation VTT sprint et longue distance Balise 25 ne pensait pas que ces épreuves rencontreraient un tel succès les 25 et 26 octobre. Alors qu’il était attendu environ 250 coureurs, c’est presque une centaine de plus qui est venue s’ajouter aux prévisions en provenance de toute la France et même de l’étranger.

Une grande partie du haut-niveau français de la discipline était représentée, avec un certain nombre de compétiteurs qui ont participé aux derniers championnats du Monde et à la coupe d’Europe dont ils sont revenus auréolés de plusieurs podiums et titres. C’est dire combien le niveau était relevé et les résultats réalisés par les locaux sont à mettre en évidence.

Parmi les membres de l’équipe de France présents ayant concouru sur ces dernières épreuves internationales nous citerons entre autres chez les jeunes: Pauline Fautrat (AS Samois) et Lou Garcin (Echo 73), Yohann Courtois (LO Sanchey), Anathael Dott (CO Buhl Florival), Thibaud Guelennoc (Balise 77), Florian Pinsard (AS Samois), Antoine Vercauteren (Noyon CO) et Samson Deriaz (ADO Chenôve).

Le week-end débutait avec l’épreuve du sprint sur laquelle quatre titres étaient décernés du fait des regroupements de catégories. La course se déroulait sur le mont de Bregille à Besançon, dans une zone à forte densité de chemins avec une priorité donnée par le traceur, Loïc LONCHAMPT, à l’enchaînement des postes.

En jeunes dames, la bisontine Clarisse GIRARD (BALISE 25) qui faisait figure d’outsider franchit la ligne d’arrivée en seconde position derrière Florence HANAUER en lui concédant seulement 9 secondes. Elle devance Pauline FAUTRAT et Lou GARCIN. Constance DEVILLERS (BALISE 25) de son côté commet deux erreurs fatales qui expliquent sa douzième place. Chez les garçons, Jérémi POURRE  (BALISE 25) en terminant sixième réalise une belle performance en se positionnant derrière GUELENNOC, COURTOIS, PINSARD et VERCAUTEREN mais devant Anathael DOTT qui devance de 15 secondes Aymeric WOLZ (BALISE 25) sur un parcours qui se réalisait en vingt cinq minutes. Martin RUDKIEWICZ (BALISE 25) termine dix-neuvième. Notons dans les catégories non titrées la première place d’Alyssia WYMER (BALISE 25) en dames 10 ans et celle de son frère Kylian WYMER (BALISE 25) ainsi que de Lucie RUDKIEWICZ (BALISE 25) en 14 ans.

Le dimanche l’épreuve longue distance offrait un tout autre profil. Le traceur, Alain POURRE, avait pris l’option de proposer des parcours exigeants au niveau technique et physique sur lesquels la différence se ferait sur les choix d’itinéraires. La zone de course couvrait les forêts des villages d’Amagney, Novillars, Roche lez Beaupré et Thise.

Chez les dames 17 ans Florence HANAUER s’impose une nouvelle fois et est sacrée championne de France avec dans sa roue Constance DEVILLERS (BALISE 25), qui surclasse Pauline FAUTRAT et Lou GARCIN. Clarisse GIRARD (BALISE 25) termine en huitième position. Dans la même catégorie mais en hommes, Jérémi POURRE (BALISE 25) apporte une troisième médaille d’argent à son club en franchissant la ligne d’arrivée derrière Antoine VERCAUTEREN, mais devant Anathael DOTT et Samson DERIAZ. Aymeric WOLZ  (BALISE 25) prend une belle sixième place, il est vrai aussi que sa spécialité est la COpédestre. Chez les plus jeunes en 14 ans Lucie RUDKIEWICZ (BALISE 25) et Kylian WYMER (BALISE 25) montent sur la plus haute marche du podium et font tomber dans l’escarcelle de BALISE 25 deux médailles d’or. Il est à noter dans les autres catégories, la première place d’Alyssia WYMER (BALISE 25) en dames 10 ans, ainsi que la huitième de Martin RUDKIEWICZ (BALISE 25) en hommes 20 ans. En seniors hommes le trio de tête se compose exclusivement d’internationaux. Derrière en quatorzième position nous trouvons le premier franc-comtois, Olivier MOUTENET (BALISE 25), puis respectivement vingtième et vingt unième Karim AMRI (BALISE 25) et Nicolas BESSOT (BALISE 25).

Tous les résultats sur le site de BALISE 25: www.balise25.fr

Sport

Sports : une soirée à enjeux pour le FCSM, l’ESBF et le GBDH

Pour leur entrée en coupe de France, les Bisontines de l’ESBF se déplacent à Paris contre les joueuses de Paris 92 ce vendredi 27 février 2026. Dans le même temps, les Bisontins du GBDH iront à Massy disputer la 19e journée de Proligue tandis que le FC Sochaux-Montbéliard visera un succès au stade Bonal contre Villefranche Beaujolais. 

Festival Grandes heures nature 2026 à Besançon : quelles sont les nouveautés cette année ?

Le festival Grandes heures nature se tiendra du 11 au 14 juin 2026 à Besançon, avec l’ambition de confirmer son ancrage territorial tout en maîtrisant son budget. Porté par Grand Besançon Métropole, l’événement poursuit son développement autour d’une offre sportive et écotouristique renforcée. Des nouveautés sont attendues cette année dont l'ouverture du festival un jour de plus ainsi qu'un défi amphibie...

Pas de succès aux JO d’hiver sans une “touche” franc-comtoise ?

Les Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina viennent de s’achever dimanche 22 février 2026. Avec 23 médailles remportées, la France a signé un record absolu de podiums (23 dont 8 en or) sur une édition hivernale. Un bilan qualifié "d’historique" par la ministre des Sports Marina Ferrari, rendu possible, il faut le dire, par un biathlon exceptionnel et… par des Francs-Comtois ! 

JO 2026 : Lou Jeanmonnot choisie comme porte-drapeau de l’équipe de France pour la clôture

La biathlète franc-comtoise Lou Jeanmonnot et le fondeur Mathis Desloges ont été choisis pour brandir le drapeau tricolore lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'hiver de 2026. À eux deux, ils ont cumulé sept breloques au cours de la quinzaine et mèneront la délégation française ce dimanche 22 février, à Vérone.

Basket : le BesAC déjà tourné vers la Phase 2

Voilà donc la Phase 1 du championnat 2025-2026 de Nationale 1 terminée. Vingt-six matches au total joués tambour battant depuis le 19 septembre dernier. Et pour conclure cette première partie de saison, le BesAC jouait vendredi 20 février 2026 dans la magnifique Pevele Arena à Orchies devant plus de 4.000 spectateurs. 

Et de 9 médailles pour Quentin Fillon Maillet aux Jeux olympiques d’hiver !

Le biathlète franc-comtois Quentin Fillon Maillet a décroché vendredi 20 février la troisième place lors de la mass start (15 km) des Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milan-Cortina, derrière les Norvégiens Johannes Dale-Skjevdal et Sturla Laegreid, et s’installe comme l’athlète français le plus titré de tous les temps aux Jeux, hiver comme été.

Biathlon : Lou Jeanmonnot et l’équipe de France championnes olympiques du relais femme

À l'image des Français, titrés hier sur le relais hommes, les Françaises ont imité leurs compatriotes ce mercredi 18 février 2026 pour le relais féminin de ces Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Deuxième relayeuse, la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot a dynamité la course en comblant le retard énorme accumulé sur le premier relais et en mettant Océane Michelon dans les meilleures dispositions pour la suite de la course, conclue magistralement par Julia Simon. 

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.1
ciel dégagé
le 27/02 à 21h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
82 %