Balise 25, la continuité dans la sérénité

Publié le 17/02/2013 - 09:47
Mis à jour le 17/02/2013 - 09:49

Le club sportif Balise 25 vient de tenir son assemblée générale annuelle. Valérie Pourre, la présidente, a tenu à cette occasion à insister sur la bonne santé de l’association qui fêtera cette année ses trente ans d’existence.

 ©
©

bilan et prévisions

Valérie Pourre est  revenue sur les résultats sportifs des sociétaires de Balise25 qui ont à plusieurs reprises figuré sur des podiums de championnats de France en orientation pédestre, VTT et ski, auréolés souvent de titres. Palmarès auquel se sont ajoutées aussi plusieurs places en coupe de France pédestre et VTT. Comme pour la saison précédente Balise 25 aeu la satisfaction de voir l’un de ses membres concourir sous les couleurs tricolores en coupes et championnats du Monde de course d’orientation à VTT.

Pour ce qui concerne le haut niveau est venue s’ajouter la sélection au sein du groupe France des moins de 18 ans, de deux jeunes formés au sein du club. La présidente n’a pas manqué de rappeler aussi la contribution de tous les licenciés de l’association à la place obtenue en coupe de France des clubs avec une position de neuvième qui fait de Balise 25 le club franc-comtois le mieux classé.

Multiples interventions

Parallèlement aux participations aux épreuves sportives, ont été mises en place de multiples interventions réalisées seules ou avec des partenaires. Parmi les plus significatives il est à mentionner le Raid Handi’Forts avec une présence non seulement au sein de l’organisation mais aussi parmi les équipes engagées. Cette année encore les épreuves d’orientation Vauban ont connu un succès indéniables avec le trail, la randonnée et l’handi-randonnée.

Les organisations n’ont pas été oubliées. Deux championnats de ligue de CO pédestre, l’un à La Rivière Drugeon, l’autre à Gonsans suivis quelques mois plus tard de l’organisation des championnats de France de CO VTT longue distance et relais sur le territoire de la commune de Gennes et des villages voisins, comptèrent parmi les évènements qui mobilisèrent le plus les forces vives du club. Le bilan ne serait pas complet sans que soit cité le concours apporté au collège Victor Hugo pour le championnat d’académie UNSS, la participation avec l’IUT à la semaine américaine et les diverses interventions aux côtés des maisons de quartier.

Pour les stages, les entraînements et l’Ecole d’orientation, ainsi que les rassemblements fédéraux (RDE) Valérie Pourre a souligné l’intérêt croissant qu’ils suscitent grâce à la diversité des activités proposées (ski, VTT, pédestre, simulations…) et un encadrement qui s’investit fortement et monte en compétence, sachant que pour la saison à venir un second entraînement sera proposé en soirée.

Valérie Pourre a aussi rappelé les actions menées en direction des personnes en situation de handicap, ainsi que celles conduites pour la protection de l’environnement.

Pour 2013

Pour 2013, Valérie Pourre n’annonce pas de pause. Le programme sera bien rempli avec des participations prévues sur plusieurs compétitions comptant pour le classement national, les coupes et les championnats de France des diverses disciplines d’orientation, ainsi que des représentations espérées sur des courses internationales au travers de sélections en équipe nationale seniors et jeunes.

Du côté des organisations, l’activité ne sera pas en berne avec la prise en charge du championnat de Franche-Comté pédestre moyenne distance.

Un effort tout particulier sera fait au niveau de l’actualisation des cartes dont le club est commanditaire et distributeur, mais aussi dans des réalisations devant permettre l’accès à des terrains d’entraînements au plus grand nombre de licenciés du club.

Avec pour credo la nécessité d’être utile à son territoire et à ses habitants, un calendrier bien fourni a été présenté aux membres avec de nombreuses interventions qui nécessiteront de se mobiliser sur des manifestations devenues habituelles. Mais aussi des nouveautés et des reprises qui seront l’occasion de proposer des possibilités de pratiques locales, les aides obtenues des différentes collectivités (conseil régional, conseils généraux, communes) devant bénéficier en priorité aux ressortissants de ces dernières.

Notons au niveau fédéral la participation de plusieurs jeunes au Rassemblement pour le Développement de l’Elite et peut-être à O’Camp, de seniors aux regroupements CO VTT, ainsi qu’à des épreuves de sélections.

Pour la nouvelle olympiade l’équipe dirigeante a été renouvelée dans sa quasi-totalité, avec cependant l’intégration de jeunes licenciés en son sein susceptibles d’apporter de nouvelles idées.

Pour plus de renseignements sur Balise 25:

www.balise25.fr

contact@balise25.fr

Tél.: 03.81.48.07.75 - 06.68.87.64.53

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Basket : un pâle BesAC lourdement battu par Berck !

Neuvième défaite en dix matches ! Le BesAC n'a donc pas réussi à relever la tête et à battre, devant son public mardi 4 novembre, Berck qui a ainsi aligné sa 4e victoire d'affilée. Cette équipe nordiste, à vrai dire, n'a jamais tremblé et a dominé les débats du début à la fin, infligeant au BesAC son plus lourd revers depuis le début de saison.

Basket : le BesAC n’a pas le choix et doit gagner ce soir !

Assurément ce mois de novembre sera d'importance pour le BesAC impérativement à la recherche de victoires. Lors de ces trois prochaines semaines et avant la trêve internationale, quatre matches sont programmés dont trois à domicile, sachant que rien ne sera facile, rien ne sera donné dans ce championnat impitoyable. Pour commencer cette série de quatre, le BesAC reçoit ce mardi 4 novembre Berck, une équipe qui reste sur trois victoires consécutives et qui parait donc avoir trouvé un régime de croisière plutôt conquérant..

Une première sélection en équipe de France pour Sabrina Zazaï-Ozil

Le sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball a dévoilé vendredi dernier la liste des 20 joueuses retenues pour le Tournoi de France aux Stades de Flandres de Dunkerque du 21 au 23 novembre 2025. Parmi les sélectionnées, Sébastien Gardillou a fait appel à la Bisontine Sabrina Zazaï-Ozil. 

Le BesAC rechute à Saint-Vallier…

Le BesAC n'a pu confirmer ce vendredi 31 octobre 2025 son excellente prestation de la semaine précédente contre Metz. Il est vrai que Saint-Vallier est d'un tout autre calibre que l'adversaire lorrain d'il y a sept jours. 

BesAC : Calvin Jubenot blessé et remplacé par Josaphat Bilau

Avant le match de cette fin de semaine à Saint-Vallier et avant un mois de novembre 2025 très chargé jusqu'à la trêve internationale (4 matches dont 3 à domicile), la direction du BesAC n'a pas tergiversé et a décidé de lancer une opération joker médical pour remplacer Calvin Jubenot pendant son absence des parquets.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.87
couvert
le 06/11 à 21h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
83 %