Basket : le BesAC finit en point d’orgue

Publié le 15/05/2016 - 11:50
Mis à jour le 15/05/2016 - 11:50

Le BesAC avait entamé sa première saison en Nationale 2 par une victoire. C’était le 26 septembre dernier. Huit mois plus tard, le BesAC a mis un terme à ce championnat 2015-2016 par une autre victoire (69-68), la douzième de son parcours. C’était samedi 14 mai 2016 contre Tourcoing devant un public conquis à Besançon.

 ©
©

BesAC bat Tourcoing 69-68

  • Les quarts-temps : 17-25, 20-12, 13-14, 19-17. 

Si pour le BesAC, déjà maintenu, ce match ne revêtait aucun enjeu, sinon celui de finir en point d’orgue, en revanche pour la formation nordiste, cette rencontre était celle de la survie en N2.

Au bout du compte, le BesAC a terminé en beauté et a même gagné une place au classement final, passant de la 10e à la 9e place. Quant à Tourcoing, il est maintenu malgré la défaite, profitant de la chute du Paris BA à Joeuf. Dans cette soirée, tout était donc bien qui finit bien... Avec les émotions fortes qui vont avec.

Car cette très courte victoire, le BesAC est allé la chercher dans les ultimes secondes d’une partie au cours de laquelle Tourcoing a été le plus souvent en tête de course, une partie durant laquelle aussi, les coéquipiers de Jo Kalambani ont même été menés de 13 longueurs (18-31, 12e). Mais à force de lutter dans une course poursuite toujours spectaculaire, le BesAC s’est remis sur les rails autour d’un très bon Obadina, pour finalement l’emporter au bout du suspense sur deux paniers consécutifs de Pehoua.

Dans une salle devenue chaude comme la braise au fil des minutes, le public était ravi et l’a manifesté longtemps, avec force applaudissements nourris et chaleureux..

Surtout que ce fut également l’occasion pour l’équipe bisontine de faire certes partager sa joie pendant de longues minutes, mais aussi de fêter Fred Feray dont c’était la “ der” comme coach de la N2 avant qu’il ne se consacre totalement à la direction sportive du club. On devrait d’ailleurs bientôt connaitre le nom de son successeur.

Dans ce contexte, Fred Feray a eu droit, dans le rond central, à un traitement particulier qui lui a permis de prendre la température de la salle très au dessus de ses joueurs, avant de passer tout habillé sous la douche dans l’intimité du vestiaire.

Une saison de championnat s’est donc terminée en point d’orgue, une saison où les objectifs sportifs ont été atteints avec le maintien en N2. Que demander de plus ?

Il est à noter que le BesAC sera encore en jeu le samedi 28 mai prochain. Ce sera à Saint-Vit, en finale de la Coupe de Franche-Comté contre Lons (N3). L’occasion de boucler la boucle tout en couleurs, 

Les marqueurs

BesAC : Obadina 18 pts (dont 2 à 3 pts), Dahbi 13 pts (dont 1 à 3 pts), Pehoua 12 pts (dont 1 à 3 pts), Benfatah 10 pts (dont 2 à 3 pts), Ochereobia 6 pts, Bole 4 pts, Kalambani 3 pts(dont 1 à 3 pts), Tribodet 3 pts (dont 1 à 3 pts), Daure, Marcelino,

Tourcoing : Defoe 14 pts (dont 1 à 3 pts), Vantickle 12 pts, Magaï 12 pts (dont 3 à 3 pts), Momboillet 9 pts, Kasongo 7 pts (dont  à 3 pts), Niang 4 pts, Hannequin 4 pts, Obin-Yapi 3 pts, Nadjilem 2 pts, Haese pt 

Les résultats de la 26e et dernière journée

  • BesAC – Tourcoing : 69-68  
  • Tremblay – Sainte-Marie Metz : 70-75
  • Lyon SO – Kaysersberg : 81-95
  • WOSB – Gries-Oberhoffen : 74-86
  • Pont de Cheruy – Saint-Priest : 74-60
  • Lille – La Charité : 62-72
  • Joeuf – Paris BA : 93-79 

Le classement final de la Poule D

  • Sont qualifiés pour les play-offs d’accession en N1 : Gries-Oberhoffen et La Charité/Loire 
  • Sont relégués en N3 : Saint-Priest, Lille et Paris BA

(Communiqué)

Sport

Festival Grandes heures nature 2026 à Besançon : quelles sont les nouveautés cette année ?

Le festival Grandes heures nature se tiendra du 11 au 14 juin 2026 à Besançon, avec l’ambition de confirmer son ancrage territorial tout en maîtrisant son budget. Porté par Grand Besançon Métropole, l’événement poursuit son développement autour d’une offre sportive et écotouristique renforcée. Des nouveautés sont attendues cette année dont l'ouverture du festival un jour de plus ainsi qu'un défi amphibie...

Pas de succès aux JO d’hiver sans une “touche” franc-comtoise ?

Les Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina viennent de s’achever dimanche 22 février 2026. Avec 23 médailles remportées, la France a signé un record absolu de podiums (23 dont 8 en or) sur une édition hivernale. Un bilan qualifié "d’historique" par la ministre des Sports Marina Ferrari, rendu possible, il faut le dire, par un biathlon exceptionnel et… par des Francs-Comtois ! 

JO 2026 : Lou Jeanmonnot choisie comme porte-drapeau de l’équipe de France pour la clôture

La biathlète franc-comtoise Lou Jeanmonnot et le fondeur Mathis Desloges ont été choisis pour brandir le drapeau tricolore lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'hiver de 2026. À eux deux, ils ont cumulé sept breloques au cours de la quinzaine et mèneront la délégation française ce dimanche 22 février, à Vérone.

Basket : le BesAC déjà tourné vers la Phase 2

Voilà donc la Phase 1 du championnat 2025-2026 de Nationale 1 terminée. Vingt-six matches au total joués tambour battant depuis le 19 septembre dernier. Et pour conclure cette première partie de saison, le BesAC jouait vendredi 20 février 2026 dans la magnifique Pevele Arena à Orchies devant plus de 4.000 spectateurs. 

Et de 9 médailles pour Quentin Fillon Maillet aux Jeux olympiques d’hiver !

Le biathlète franc-comtois Quentin Fillon Maillet a décroché vendredi 20 février la troisième place lors de la mass start (15 km) des Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milan-Cortina, derrière les Norvégiens Johannes Dale-Skjevdal et Sturla Laegreid, et s’installe comme l’athlète français le plus titré de tous les temps aux Jeux, hiver comme été.

Biathlon : Lou Jeanmonnot et l’équipe de France championnes olympiques du relais femme

À l'image des Français, titrés hier sur le relais hommes, les Françaises ont imité leurs compatriotes ce mercredi 18 février 2026 pour le relais féminin de ces Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Deuxième relayeuse, la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot a dynamité la course en comblant le retard énorme accumulé sur le premier relais et en mettant Océane Michelon dans les meilleures dispositions pour la suite de la course, conclue magistralement par Julia Simon. 

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.88
ciel dégagé
le 27/02 à 00h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
88 %