Basket : le BesAC finit en point d’orgue

Publié le 15/05/2016 - 11:50
Mis à jour le 15/05/2016 - 11:50

Le BesAC avait entamé sa première saison en Nationale 2 par une victoire. C’était le 26 septembre dernier. Huit mois plus tard, le BesAC a mis un terme à ce championnat 2015-2016 par une autre victoire (69-68), la douzième de son parcours. C’était samedi 14 mai 2016 contre Tourcoing devant un public conquis à Besançon.

 ©
©

BesAC bat Tourcoing 69-68

  • Les quarts-temps : 17-25, 20-12, 13-14, 19-17. 

Si pour le BesAC, déjà maintenu, ce match ne revêtait aucun enjeu, sinon celui de finir en point d’orgue, en revanche pour la formation nordiste, cette rencontre était celle de la survie en N2.

Au bout du compte, le BesAC a terminé en beauté et a même gagné une place au classement final, passant de la 10e à la 9e place. Quant à Tourcoing, il est maintenu malgré la défaite, profitant de la chute du Paris BA à Joeuf. Dans cette soirée, tout était donc bien qui finit bien... Avec les émotions fortes qui vont avec.

Car cette très courte victoire, le BesAC est allé la chercher dans les ultimes secondes d’une partie au cours de laquelle Tourcoing a été le plus souvent en tête de course, une partie durant laquelle aussi, les coéquipiers de Jo Kalambani ont même été menés de 13 longueurs (18-31, 12e). Mais à force de lutter dans une course poursuite toujours spectaculaire, le BesAC s’est remis sur les rails autour d’un très bon Obadina, pour finalement l’emporter au bout du suspense sur deux paniers consécutifs de Pehoua.

Dans une salle devenue chaude comme la braise au fil des minutes, le public était ravi et l’a manifesté longtemps, avec force applaudissements nourris et chaleureux..

Surtout que ce fut également l’occasion pour l’équipe bisontine de faire certes partager sa joie pendant de longues minutes, mais aussi de fêter Fred Feray dont c’était la “ der” comme coach de la N2 avant qu’il ne se consacre totalement à la direction sportive du club. On devrait d’ailleurs bientôt connaitre le nom de son successeur.

Dans ce contexte, Fred Feray a eu droit, dans le rond central, à un traitement particulier qui lui a permis de prendre la température de la salle très au dessus de ses joueurs, avant de passer tout habillé sous la douche dans l’intimité du vestiaire.

Une saison de championnat s’est donc terminée en point d’orgue, une saison où les objectifs sportifs ont été atteints avec le maintien en N2. Que demander de plus ?

Il est à noter que le BesAC sera encore en jeu le samedi 28 mai prochain. Ce sera à Saint-Vit, en finale de la Coupe de Franche-Comté contre Lons (N3). L’occasion de boucler la boucle tout en couleurs, 

Les marqueurs

BesAC : Obadina 18 pts (dont 2 à 3 pts), Dahbi 13 pts (dont 1 à 3 pts), Pehoua 12 pts (dont 1 à 3 pts), Benfatah 10 pts (dont 2 à 3 pts), Ochereobia 6 pts, Bole 4 pts, Kalambani 3 pts(dont 1 à 3 pts), Tribodet 3 pts (dont 1 à 3 pts), Daure, Marcelino,

Tourcoing : Defoe 14 pts (dont 1 à 3 pts), Vantickle 12 pts, Magaï 12 pts (dont 3 à 3 pts), Momboillet 9 pts, Kasongo 7 pts (dont  à 3 pts), Niang 4 pts, Hannequin 4 pts, Obin-Yapi 3 pts, Nadjilem 2 pts, Haese pt 

Les résultats de la 26e et dernière journée

  • BesAC – Tourcoing : 69-68  
  • Tremblay – Sainte-Marie Metz : 70-75
  • Lyon SO – Kaysersberg : 81-95
  • WOSB – Gries-Oberhoffen : 74-86
  • Pont de Cheruy – Saint-Priest : 74-60
  • Lille – La Charité : 62-72
  • Joeuf – Paris BA : 93-79 

Le classement final de la Poule D

  • Sont qualifiés pour les play-offs d’accession en N1 : Gries-Oberhoffen et La Charité/Loire 
  • Sont relégués en N3 : Saint-Priest, Lille et Paris BA

(Communiqué)

Sport

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.11
légère pluie
le 12/02 à 21h00
Vent
4.61 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
90 %