Basketball : le BesAC s'incline face à Montbrison

Publié le 30/10/2016 - 16:30
Mis à jour le 30/10/2016 - 16:30

En déplacement le samedi 29 octobre 2016, le BesAC s’est incliné face à l’équipe de Montbrison. Après un beau début de match, les bisontins ont finalement laissé filer le score : 91 à 81. 

 ©
©

Après un début de saison tonitruant et trois victoires consécutives, le BesAC vient d’enregistrer à Montbrison, sa 3ème défaite d’affilée, ce qui laisse le club bisontin avec un compteur équilibré, à la 4e place ex-aequo en compagnie de sept autres clubs. Mais encore samedi à Montbrison, le sentiment général partagé est une certaine déception, voire frustration. Car ce match, le BesAC aurait pu tout aussi bien le remporter sans cette réussite venue d’ailleurs, à mettre à l’actif de l’équipe de la Loire. Pensez qu’au total les joueurs de Guillaume Pons se sont offert la bagatelle de 15 paniers majorés sur 30 tentatives, soient 45 points, soient encore la moitié des points du score final. A peine croyable...

Un match qui avait bien commencé

Et pourtant le BesAC avait très bien entamé cette rencontre disputée dans une vieille salle historique animée par une chaleureuse ambiance. Pour info, Dahbi qui était incertain a joué contrairement à Pehoua, scotché sur le banc par une contracture à une cuisse.

Dans ce contexte, le BesAC avait même fait le trou en fin de premier quart-temps (18-26) et conforté cette avance en début du deuxième sur un panier primé de Benfatah et deux lancers de Weber (20-31, 7e).

Le BesAC a laissé filer le score

Mais les joueurs de Nicolas Faure allaient plier sous une pluie de missiles signés Toneguzzo et Petiteau, mais surtout du surdoué Maizeroi, sorti du banc, qui faisait mouche à trois reprises, dont deux fois tout juste avant la mi-temps pour porter l’avance à 6 longueurs (49-43).

Pour autant, et c’est très positif, le BesAC avait lutté. Pour preuve, il était encore à égalité à la 19e (43-43). Dommage que Dahbi et Schreiber aient laissé quatre lancers en route...

La suite voyait Montbrison se détacher toujours grâce à sa réussite extérieure (53-43, 61-51).

Pourtant le BesAC n’était pas résigné, loin de là. Derrière Guerrier et un Weber retrouvé, Besançon s’offrait un 9-0 qui ramenait le club de la capitale comtoise à deux petites longueurs (61-59).

Après un temps mort, Montbrison changeait alors de stratégie et mettait en place une zone défensive que le BesAC éprouvait les pires difficultés à attaquer. Le résultat ne se faisait pas attendre et sur 7 points de Toneguzzo confortés par deux lancers de Petiteau, Montbrison reprenait le large (72-62, 30e).

La suite voyait Montbrison artiller et trouver inlassablement  le cercle. Cette fois, l’équipe de la Loire faisait un véritable break (84-72, 89-72, + 17). Le BesAC avait encore une belle réaction de fierté et revenait sous la barre des 10 points (89-81). Mais l’affaire était pliée et bouclée par un ultime panier de l’intenable Toneguzzo (91-81).

Prochain rendez-vous, samedi 5 novembre à 20h au gymnase des Montboucons. Le BesAC sera alors confronté à Beaujolais et pour ne pas se mettre dans le dur, devra absolument gagner !

Les marqueurs

Montbrison : Nelaton 14 (dont 2 X 3 pts), Bado 12 (dont 2 X 3 pts), Awich 9 (dont 1 X 3 pts), Veillet 7 (dont 1 X 3 pts), Gelin 5 (dont 1 X 3 pts), puis Toneguzzo 21 (dont 3 X 3 pts), Meizeroi 13 (dont 3 X 3 pts), Petiteau 10 (dont 2 X 3 pts), Ramos.

BesAC : Weber 22 (dont 2 X 3 pts), Schreiber 19, Dahbi 17, Guerrier 14 (dont 1 X 3 pts), Benfatah 6 (dont 2 X 3 pts), puis Martin 3 (dont 1 X 3 pts), Kalambani. Pas entrés en jeu : Pehoua et Tribout.

Sport

Après le départ du pôle France, le stade VTT de Besançon est toujours au point mort

Alors que l’édition 2026 de Grandes Heures Nature vient de réunir près de 25.000 visiteurs sur le site de chamars et 4.000 pratiquants sportifs, nous avons souhaité interroger le président de Grand Besançon Métropole quant à la réalisation du stade de VTT Cross country qui aurait normalement dû voir le jour en mai 2026. Contacté le 10 juin dernier, Ludovic Fagaut a accepté de nous en dire un peu plus concernant l’avancement de ce dossier.

Piquemiette 500 : un défi sportif à la verticale aux Tavins à Jougne

L’association Rider Sports Evolution organise la première édition de Piquemiette 500, une course à pied verticale qui se déroule le 12 septembre aux Tavins, à Jougne, sur l'ancienne piste emblématique de Piquemiette. L'événement a été créé et organisé par Noah Vampa, un alternant de 20 ans, qui nous raconte la naissance de ce tout nouveau défi sportif.

Les Boucles Vauban sont de retour à Besançon et ont besoin de vous !

PUBLI-INFO • Après une belle édition 2025, les  Boucles Vauban sont de retour en 2026. Les Boucles Vauban, c’est un semi-marathon soit 21,0975 kms.
 
En fonction des publics, la distance à courir est adaptée ( (5 et 10 kms). Pour assurer la logistique d’un tel événement, le nombre de bénévoles à mobiliser est important et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

Titres, médailles : Balise 25 au sommet de la réussite lors des championnats de France

Après les excellents résultats obtenus aux Championnats d’Europe au Portugal disputés en mai dernier et aux Championnats de France à Nancy les 13 et 14 juin 2026, les athlètes de Balise 25 ont porté haut les couleurs bisontines en s'installant au sommet de la discipline. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage